Si vous souhaitez signaler des coquilles dans ce passage, vous pouvez écrire à Morgane Pica (ingénieure d'étude du projet), en précisant l'URL et le titre du passage.


CCXXXII.

Veuve ne retombe en garde.

Femme mariée ne retombe en garde, encore que son mary meure avant qu’elle ait atteint lage de vingt ans, parce toutefois qu’elle ne peut contracter de son immeuble sans decret de Justice, et consentement de ses parens

La femme mariée ne retombe en garde ni en tutelle, ce qu’on peut induire de cet Article, où la Coûtume sans la faire rentrer fous la puissance d’un tuteur, luy défend seulement de contracter de son immeuble sans decret de Justice, et consentement de ses parens, ainsi elle peut disposer de ses meubles.

Pour le mariage elle ne peut le contracter sans l’avis de ses parens ; cet acte, comme le plus important, ne luy est permis que par le consentement de ses proches : Arrest en l’Audience de la Grand. Chambre du 13 de Decembre 1613. une fille mariée à quatorze ans et devenue veuve à dix-huit, étant poursuivie devant l’Official en promesses de mariage, sur l’opposition des parens défenses luy furent faites de contracter mariage que par le consentement de la mère et de ses parens.