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Pensées 784 à 788

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

784

Nations policées

Les nations libres sont des nations policees celles qui vivent dans la servitude sont des nations polies :

- - - - -

Main principale M

785

Mérite persoñel

Quand dans une nation la naissance et les dignites ne donnent point d’empire, chacun cherche un empire naturel qui est celui du merite personel :

Main principale M

786

{p.510} Choses frivoles qui ne donnent rien a ceux qui en jouissent et degradent ceux qui s’en occupent :

- - - - -

Main principale M

787

Henry 8

Je ne suis pas etoné qu’Henry huit eut une puissance tyranique[1] c’estoit dans le moment où la puissance de la noblesse venoit d’estre abolie et où celle du peuple comença a prendre le dessus. Dans cet intervale le roy devint tyran[2] :

- - - - -

Main principale M

788

Animaux ont plus esprit &c

Les animaux ont plus d’esprit a mesure qu’ils ont plus de facilités pour l’exercer ; les singes avec leurs mains les éléphans avec leur trompe les castors avec leur queüe les homes avec leurs bras et leur langue[1].

- - - - -

Main principale M


787

n1.

Cf. nº 373, 583, 626 ; Spicilège, nº 450 ; EL, XII, 10.

787

n2.

Cf. L’Esprit des lois : « […] le point de l’extrême servitude aurait été entre le moment de l’abaissement des grands, et celui où le peuple aurait commencé à sentir son pouvoir » (XIX, 27 : Derathé, t. I, p. 351).

788

n1.

Le refus de la thèse métaphysique des animaux-machines (nº 669) conduit à s’interroger sur les facultés animales (nº 76, 425) et sur les facteurs de leur développement (nº 1187).