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Pensées 373 à 377

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

373

Un

Henry 8
Louis XI

historien anglois a dit d’Henri 8 ce que nous pouvons fort attribuer a Louis onze que si l’on avoit perdu la memoire des Denis des Nerons des Caligulas ce regne pourroit en retracer l’idée. Henri huit pendoit les catoliques qui ne le croyoint pas chef de l’eglise. Il bruloit les protestans qui s’eloignoint du sentiment des catholiques[1] : pour sous Louis onze aucun seigneur n’estoit sur d’estre en vie le lendemain

Main principale M

374

{p.359} Une marque que l’intolerance est un dogme de la relligion des juif c’est qu’au Japon ou il y a je croy soixante dix sectes[1], il n’y a aucune dispute entre elles sur la preeminance quoy que le deiro[2] soit le chef d’une secte et considere par l’empereur plus que le pape ne l’est par nos rois je ne scache pas qu’il y ait des disputes a la Chine

Le pere Du Halde raporte l’ouvrage d’un lettré contre les sectateurs de Foë[3]

entre les sectes differentes a moi il y en a bien contre les chretiens car on nous comencons par dïre toutes relligions sont mauvaises excepte la nostre.

- - - - -

Main principale M

375

Je disois je ne croy pas, come Louis 14, que la France soit l’Europe mais la premiere puissance de l’Europe.

- - - - -

Main principale M

376

Un Anglois un Francois un Italien trois esprits

- - - - -

Main principale M

377

J’ay traité quelque part de la prohibition du mariage des enfans avec les peres et les meres[1]et je’en l’ay ay tiré l’origine et la cause de ce que fo... est un acte de familiarité.

- - - - -

Main principale M


373

n1.

Sur la tyrannie d’Henri VIII, voir nº 583, 626, 651, 787 ; Spicilège, nº 450 ; EL, XII, 10. Burnet, auquel Montesquieu se réfère le plus souvent à propos d’Henri VIII et de la réforme anglaise, parle d’un tyran qui « persécuta les Protestants aussi bien que les Catholiques Romains » (Histoire de la réformation de l’Église d’Angleterre. Traduite de l’Anglais de M. Burnet, par M. De Rosemond, 1re partie, liv. III, Londres, [R. Chiswel et M. Pitt], 1683, p. 243 – Catalogue, nº 3196).

374

n1.

Cf. EL, XXV, 15. Montesquieu y remplacera « soixante dix » par « plusieurs ». Il emprunte à Engelbert Kaempfer (ibid., note a) l’idée de la tolérance religieuse des Japonais (The History of Japan and Siam […], J. G. Scheuchzer (trad.), Londres, T. Woodward, 1727, p. 175 – Catalogue, nº 3213). Sur les sources de Montesquieu concernant l’Empire nippon, voir Spicilège, nº 517 ; Rolando Minuti, Dictionnaire électronique Montesquieu, art. « Japon » [en ligne à l’adresse suivante : http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr/index.php?id=419].

374

n2.

Le « Deiro » ou « Daïro » est la plus haute autorité religieuse au Japon, comparé au pape par les voyageurs chrétiens : voir le Recueil des voyages qui ont servi à l’établissement et aux progrès de la Compagnie des Indes orientales [1702-1706] (Rouen, P. Caillou, 1725, t. X, p. 73).

374

n3.

Cet ouvrage est le « Dialogue […] sur l’origine & l’état du monde » dans la Description géographique, historique, chronologique, politique et physique de l’Empire de la Chine et de la Tartarie chinoise du père Du Halde (Paris, P. G. Le Mercier, 1735, t. III, p. 42). Voir l’extrait (1735-1739) de Montesquieu dans Geographica, p. 261-263.

377

n1.

Voir nº 205.