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Pensées 551 à 555

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

551

{f.436r}

Religion chretienne

Bien que la relligion chretiene n’ait pas fait beaucoup de princes vertueux elle a neanmoins adouci la nature humeine elle a fait disparoitre les Tiberes les Calligulas les Nerons les Domitiens les Comodes et les Heliogabales.

- - - - -

Main principale M

552

Com̃erce met un prix a tout

Dans les villes de comerce come les villes imperiales et celles d’Holande on est acoutumé de mettre un prix a tout.

Amm. Marcell.

On met a ferme toutes ses actions on trafique des vertus moralles et les choses que l’humanité demende on les vend pour de l’argent. Voy le passage d’Ammien Marcellin[1].

- - - - -

Main principale M

553

franc aleu

Il me semble que l’origine des francs aleux en France vient de ce qu’il y avoit beaucoup de Gaulois qu’on ne put pas faire serfs soit a cause de leur naissance de leurs emplois de leur credit ou meme des services qu’ils avoint rendus en disposant les peuples a se sommettre aux conquerans on ne vouloit pas non plus {f.436v} qu’ils fussent nobles c’est a dire qu’ils qu’ils eussent des fief c’est a dire qu’ils portassent les armes et servissent dans la guerre car tout fief portoit cela on inventa donc les frans alleux[1]

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Main principale M

554

Stile emphatique

Le stile enfle et amphatique est si bien le plus aise que si vous voyes une nation sortir de la barbarie come par exemple les Portugais d’abort vous verres que leur stile donera dans le sublime. Et ensuitte ils descenderont au naif

Naïf

. La difficulté du naif c’est que le bas le cotoye mais il y a une distance infinie du naif au sublime et une differance marquée du sublime au naif et du sublime au galimatias :

- - - - -

Main principale M

555

Quand la France auroit gagné la bataille d’Auchted[1]elle ne tenoit pas pour cela la monarchie universelle.

Main principale M


552

n1.

Cf. EL, XX, 2. Montesquieu accrédite la cupidité proverbiale des Hollandais (nº 592 ; Voyages, p. 472) et la distingue de la mendicité, due à la misère,des habitants de Vérone (ibid., « États vénitiens », p. 156) . Ammien Marcellin opposait les turpitudes de la Rome de son époque, marquée par le luxe insolent, la vénalité et l’indifférence au prochain, à la vertu et au courage de la Ville éternelle au temps de la République (voir en particulier L’Histoire romaine, XIV, 6).

553

n1.

Les francs-alleux étaient des terres qu’on pouvait vendre librement sans autorisation ni droit de mutation, possédées sans contrepartie de charges ni de services, à la différence des fiefs ; le régime féodal puis l’État monarchique en provoquèrent le déclin (Auguste Galland, Du franc-alleu, et origine des droits seigneuriaux, Paris, E. Richer, 1637, chap. I, p. 1-26 – Catalogue, nº 954)

555

n1.

Comprendre : Höchstädt. Montesquieu écrira pourtant que cette défaite marque un tournant décisif dans les destinées de la France (nº 1306). Cf. nº 300. La réflexion amorcée est reprise ci-après (nº 557 et 562).