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Pensées 1967 à 1971

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.
Q : 1750-1751.
S : 1754-1755.
V : 1754.

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Pensées, volume III

1967

Nous avons
Nous avons fait cette année 1749. en France une bonne operation nous avons oté les droits de sortie sur la plus part de nos manufactures, mais comme ce que l’on appelle les modes[1], chifons bijoux, se font par une infinité de petits ouvriers, on à laissé ces petits articles qui {f.276r} en font un tres grand, on les a laissé di-je soumis aux mêmes droits qu’auparavant, et le mal reste toujours a cet egard[2].
De plus on a laissé un droit considerable d’entrée sur les matieres premieres[3], et quoyque ce droit soit tres petit c’est toujours un grand desavantage en concurrence ce n’est rien sur une aune, c’est beaucoup sur un gros envoie, et l’etranger qui peut envoier les matieres premieres dans un lieu ou il ne paie rien du tout peut le preferer a l’envoier dans un lieu ou il paie quelque chose, dans la speculation une difference du profit determine à envoier dans un lieu plutot que dans un autre et c’est beaucoup que de mettre quelque obstacle si petit {f.276v} soit-il a l’envoie des matieres premieres

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Main principale P

1968

La rigidité de nos douanes ecrase beaucoup notre commerce. On exige une declaration juste dans les lettres de voiture et si a dix pour cent pres il se trouve que le poids soit plus grand ou soit moindre que l’on a declaré on est censé en fraude. Voicy une histoire que j’ay ouy faire. Un marchand envoia dix quintaux de regelisse[1] a un banquier de Paris nommé Le Couteux[2], il se trouva environ trente pour cent de poids plus que la declaration on arrete la regelisse, Le Couteux ecrit a son corespondant sur l’infidelité de la declaration, le corespondant ecrit {f.277r} qu’il est en regle, Le Couteux retourne au bureau on repese la regelisse c’etoit dans un tems sec elle pese dix huit pour cent moins que la declaration et il dit vous avez volé ma regelisse.

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Main principale P

1969

La devotion a des cotés favorits la duchesse de Brissac[1] etalant au sermon dit a la personne qui etoit aupres d’elle « Si l’on preche sur la Magdelaine vous me reveillerez, si l’on preche sur la nécessité du salut vous me laisserez dormir [»]

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Main principale P

1970

Pour bien ecrire il faut sauter les idées intermedieres assez pour n’etre pas ennuieux pas trop de peur de n’etre pas entendu {f.277v} ce sont ces supressions heureuses qui ont fait dire a Mr Nicole que tous les bons livres etoient doubles[1]

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Main principale P

1971

On gagne beaucoup dans le monde, on gagne beaucoup dans son cabinet, dans son cabinet on aprend à ecrire avec ordre, avec precision a raisonner juste et à bien former les raisonemens le silence ou l’on est fait qu’on peut donner de la suite a ce qu’on pense, dans le monde au contraire on aprend a imaginer, on heurte tant de sujets dans les conversations que l’on imagine des choses on y voit les hommes comme agreables et comme gays, on y est pensant par la raison qu’on ne pense pas, c’est a dire que l’on à les idées du hazard qui sont souvent les bonnes ; l’es
{f.278r} L’esprit de conversation est un esprit particulier qui consiste dans des raisonemens et des deraisonemens courts.

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Main principale P


1967

n1.

Sur le sens de ce pluriel, voir nº 1966, note 2.

1967

n2.

La franchise de droits de sortie pour les étoffes des manufactures du royaume passant directement à l’étranger avait été confirmée par un arrêt du premier juillet 1749 (Tarif des droits d’entrée et de sortie des cinq grosses fermes […], Rouen, Les Libraires associés, 1758, t. I, p. 63-64).

1967

n3.

L’arrêt du 12 novembre 1749 affranchissait pourtant de tout droit à toutes les entrées du royaume un certain nombre de matières premières textiles (laines non filées, cotons en laine, chanvre et lin non apprêtés, poils de chameaux, chèvres et chevreaux) : voir Tarif des droits d’entrée et de sortie des cinq grosses fermes […], Rouen, Les Libraires associés, 1758, t. I, p. 342 ; [Jean Paganucci], Manuel historique, géographique et politique des négociants, ou Encyclopédie portative de la théorie et de la pratique du commerce, Lyon, J.-M. Bruyset, 1762, t. II, p. 388-389 ; Montesquieu ou bien écrit juste avant cet arrêt, ou bien pense aux matières exclues de la mesure, comme les soies et les métaux.

1968

n1.

Lire : réglisse.

1968

n2.

Probablement un représentant de la dynastie Le Couteulx, à la tête d’une des plus anciennes et importantes banques parisiennes : voir Michel Zylberberg, Capitalisme et catholicisme dans la France moderne : la dynastie Le Couteulx, Paris, Publications de la Sorbonne, 2001, p. 111.

1969

n1.

Parmi plusieurs duchesses de Brissac qui ont vécu aux XVIIe et XVIIIe siècles, Saint-Simon a souligné l’esprit de deux d’entre elles : sa sœur, Marie-Gabrielle Louise de Saint-Simon (1646-1684), et la seconde épouse de son beau-frère, Élisabeth de Verthamon (?-1721) ; Saint-Simon, t. I, p. 80-81 et 575.

1970

n1.

Pierre Nicole, Traité de la grâce générale, s. l., 1715, 2 vol., t. I, 2de partie, 1re section, p. 96 : « […] les livres n’étant que des amas de pensées, chaque livre est en quelque sorte double, et imprime dans l’esprit deux sortes d’idées. Car il y imprime un amas de pensées formées, exprimées et conçues distinctement. Et outre cela il y en imprime un autre composé de vues et de pensées indistinctes, que l’on sent et que l’on aurait peine à exprimer ; et c’est d’ordinaire dans ces vues excitées et non exprimées que consiste la beauté des livres et des écrits ». Sur la formule de Montesquieu et l’influence de Nicole, voir Céline Spector, « L’Essai sur le goût de Montesquieu : une esthétique paradoxale », CM, nº 9, 2005, Montesquieu, œuvre ouverte ? (1748-1755), p. 212-214 ; sur l’implicite dans sa théorie esthétique, voir Carole Dornier, « Esthétique de l’écriture et économie de la pensée chez Montesquieu », dans Du goût à l’esthétique : Montesquieu, J. Ehrard et C. Volpilhac-Auger (éd.), Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2007, p. 114-118.