CONDUITES, ORGANISATIONS et SYSTÈMES COMPLEXES

Début : 09/03/2006
Responsable(s) scientifique(s) : Robert Hérin, Jean Vivier, Bernard Cadet

Le colloque « Conduites, Organisations et Systèmes complexes » qui se tiendra à l’Université de Caen (MRSH, Campus 1) les 9 et 10 mars 2006 a pour objectif de rassembler des chercheurs de différentes disciplines des Sciences Humaines et Sociales (SHS) qui font référence à la complexité et à ses propriétés comme caractéristique première et irréductible de leur objet d’étude. Ces journées transdisciplinaires visent à faire un état des lieux aussi diversifié et aussi large que possible sur les modes de mise en œuvre des paradigmes de la complexité, issus principalement de la physique, dans de nombreuses disciplines des S.H.S. Les approches complexes permettent en effet l'étude des conduites (individuelles ou sociales) des organisations et des systèmes à partir de leurs modalités fonctionnelles, de leur dynamique et de  leurs effets. Elles prennent toute leur valeur heuristique en évitant d'adopter
des visions parcellaires ou d'instaurer a priori des réductionnismes abusifs qui affectent les entités étudiées.

Les apports attendus concernent trois aspects :
1 - En tenant pour acquis les principes fondateurs de la complexité (maintenant largement diffusés) les travaux s’attacheront à distinguer s'il existe différentes formes de mise en œuvre et d'actualisation de ces principes.
2 - Quelles caractéristiques les approches complexes permettent-elles de traiter spécifiquement? Quelles comparaisons peuvent être faites avec d'autres méthodes de traitement ou d'étude?
3 - Quelles perspectives méthodologiques se trouvent ainsi ouvertes? Les notions de « variable » et de "dimension" doivent-elles être repensées? Comment peuvent elles être intégrées dans des ensembles dynamiques ? Quelles sont les importances respectives prises par l'objet d'étude, par le champ dans lequel il s'insère et par la (ou les) méthode(s) de traitement utilisées. Quelles sont les incidences à court et long terme sur les choix des stratégies de recherche en SHS?