Thèses

THÈSES EN COURS

  • ABOUELFATH Yassmine, La figure de la Famille dans le cinéma hollywoodien : Le cas de l'oeuvre de Clint Eastwood, sous la direction de Philippe ORTOLI .
  • AGARD Guillaume, Clint Eastwood, la raideur humoristique, sous la direction de Philippe ORTOLI .
  • AUBRY Guillaume, « Courser le soleil ». La représentation du grand spectacle du monde : expérimentations plastiques et esthétiques - (RADIAN), sous la direction de Brigitte POITRENAUD-LAMESI et François ARNAUD.
  • AZZOUZ Abdallah, Discours et transmission du cinéma : le cas des documentaires télévisuels en France entre 1952 et 1972, sous la direction de Valérie VIGNAUX .
  • BENGOA TERAN Dante Rigel, Le Paris des écrivains latino-américains après le boom, sous la direction de Laure HIMY-PIERI et Magali JEANNIN.
  • BOROT Catherine, La littérature de vulgarisation des sciences et des techniques à la seconde moitié du XIXe : autour d'Arthur Mangin, publiciste, sous la direction de Brigitte DIAZ .
  • BOSCHETTI Debora, Michael Fassbender : les représentations troublées du corps, sous la direction de Philippe ORTOLI .
  • CARETTI Samantha, La campagne romantique en France : stratégies publicitaires de promotion de la littérature romantique entre 1817 et 1836 , sous la direction de Brigitte DIAZ .
  • CASTRO-OLIVEIRA Celia, La voix dans l'œuvre narrative récente de Manuel Rivas (2000-2017), sous la direction de Natalie NOYARET .
  • CELLIER Camille, La figure de l'écrivain de fiction à l'écran de 1970 à nos jours. Ecrire ou ne pas écrire ? Pages et plumes en crise, sous la direction de Philippe ORTOLI .
  • CHEVALIER Léa, Bernard Evein décorateur peintre : Modernité esthétique du décor de cinéma en France, sous la direction de Valérie VIGNAUX .
  • CURPEN Kursigen, De la constance du système critique de Jean Douchet : pluralités et cinéphilie, sous la direction de David VASSE .
  • D'URSO Roberto, Edition numérique du Manuscrit B de Léonard de Vinci, sous la direction de Brigitte POITRENAUD-LAMESI et Carlo VECCE.
  • DABROWSKI Léa, Enjeux politiques de la représentation des femmes dans le cinéma polonais contemporain (2010-2019), sous la direction de David VASSE .
  • DE CRISTOFARO Marco, Théorie et caractérisation d’un nouveau genre littéraire : « La memorialistica editoriale » (Etude de la mémoire éditoriale) dans l’histoire de l’édition italienne du XXe siècle, sous la direction de Brigitte POITRENAUD et Alexandro PATAT.
  • DIAZ-LUNA Dulce-Maria, Visions futuristes du monde et de l’humanité dans la prose narrative espagnole contemporaine d’aujourd’hui (1999-2017), sous la direction de Natalie NOYARET .
  • DUTOT Loïc, Les écrivains au risque et au prisme du cinéma : réception et médiation du cinématographe, nouveau venu dans le discours littéraire du tournat des siècles (1895-1920), sous la direction de Marie-Hélène BOBLET .
  • GARCIA Nicolas, D’une Survivance : les images de la folie amoureuse shakespearienne dans la série télévisée et le cinéma classique et néo classique hollywoodien, sous la direction de Philippe ORTOLI .
  • GATE Arthur, Présence et enjeux du frénétique dans la série vidéoludique des soulsborne, sous la direction de Julie ANSELMINI et L. DI PHILIPPO (UNIV. LORRAINE).
  • GENEIX Nicolas, Les éperons du Maverick – les styles de Roger Corman, sous la direction de Philippe ORTOLI .
  • GIRARD Thomas, Féminité et paréidolie : enjeux de la représentation des femmes dans le cinéma japonais de 1945 à nos jours, sous la direction de Philippe ORTOLI .
  • GOLESTANI FARD Razieh, Le principe de description cinématographique, sous la direction de Christian VIVIANI .
  • GOURGUES Marie, Alfons Cervera ou les sentiers de la connaissance. Appréhension du monde et connaissance de soi dans l'œuvre cervérienne, sous la direction de Natalie NOYARET .
  • GUEYE Sokhna Kiné Ndiaye, Imposture et identité dans le roman espagnol contemporain (1984-2015), sous la direction de Natalie NOYARET .
  • GUILLIER Alexis, La réalité éclatée : enquêtes sur des accidents de tournages de fictions (cinéma et télévision), sous la direction de Philippe ORTOLI et Alice LAGUARDA.
  • GUIRARD DE CAMPROGER Diane, Chevaux de papier ; représentations de la figure équine dans le roman français, de l'entre-deux guerres à l'époque contemporaine, sous la direction de Marie-Hélène BOBLET .
  • HADDOUCHI Jihane, Triple altérité : les trajectoires identitaires des minorités (femmes et homosexuels) en contexte migratoire dans la littérature francophone du maghrel (1980-2021), sous la direction de Anne SCHNEIDER .
  • HAMEL Marion, et inconnu : le retour au monde dans les œuvres romanesques de Henry James et de Marcel Proust, sous la direction de Julie WOLKENSTEIN .
  • HEBERT Clément, Un modèle d’habitat d’après-guerre et des formes visuelles pour penser le contemporain - (RADIAN), sous la direction de Valérie VIGNAUX (RADIAN) .
  • HUMMEL Clément, Modernités du roman scientifique chez J.-H. Rosny aîné, sous la direction de Brigitte DIAZ .
  • JIMENEZ MELO Nataly, Le rôle des diffuseurs et des médiateurs culturels en France dans une représentation de la littérature et la culture latino-américaines en marge du Boom, sous la direction de Ina SALAZAR .
  • LAMOUROUX Caroline, La mise en musique vocale du conte de Cendrillon, sous la direction de Claire LECHEVALIER .
  • LE DIGARCHER-DOUBLET Daphné, Constructions et déconstructions de la figure de Pénélope dans le temps long : entre exemplum et subjectivité féminine, sous la direction de Claire LECHEVALIER .
  • LEMARCHAND Florine, Représentations de l’espace et imaginaire de l’enfance dans les romans français, britanniques et allemands de la première moitié du XXe siècle, sous la direction de Claire LECHEVALIER .
  • LEQUERTIER Maëly, Le premier mouvement du théâtre populaire (1894-1914) : Idées et réalisations, sous la direction de Romain JOBEZ .
  • LETOURNEL Antoine, Nella Nobili ou le souffle poétique, sous la direction de Marie-José TRAMUTA .
  • LYTRAS Vassiliki, La réception de la cène de Léonard de Vinci : Hommage, parodie, détournement, sous la direction de Brigitte POITRENAUD-LAMESI .
  • MARINO Jérémy, Les monstres de l’Amérique : l’expression de l’angoisse dans certains films et séries télévisées de science-fiction américains des années 1950 et 1960, sous la direction de Philippe ORTOLI .
  • MONTANINO Giovanni Luca, Les adaptations d’oeuvres classiques à la télévision italienne et française : stratégies, modalités et enjeux, sous la direction de Brigitte POITRENAUD-LAMESI et Yann CALVET.
  • MULLER Romane, La Représentati?n du c?rps et du paysage et ses liens à la peinture dans le cinéma italien de1954 à 1975, sous la direction de David VASSE .
  • ODEURS Pauline, Le vocabulaire et la galanterie. Etude du Mercure galant (1672-1710), sous la direction de Marie-Gabrielle LALLEMAND .
  • OSSEYRAN Lena, La représentation des espaces incarnés aux prismes des corps dévastés et du théâtre contemporain, sous la direction de Romain JOBEZ (CONTRAT RADIAN) .
  • PISTONE Marianne, Le visible et l’invisible chez Apichatpong Weerasethakul (approche phénoménologique de l’apparaissant), sous la direction de David VASSE .
  • QUEUDEVILLE Manon, Ecritures au féminin, dramatrugies féministes, entre 1871 et 1914, en France, sous la direction de Romain JOBEZ .
  • RICHARD Justine, Censure, édition, postérité, parcours de l’oeuvre de Jean Richepin de 1876 à aujourd’hui, sous la direction de Brigitte DIAZ .
  • TAMBOISE Lucie, Une étude du cinéma invisible, sous la direction de Julie WOLKENSTEIN .
  • TASINATO VILLAIN Sabrina, Le paradoxe du théâtre de Raffaele Viviani : du théâtre de varieta au théâtre classique napolitain. Réception, transmission, mutation, sous la direction de Brigitte POITRENAUD-LAMESI .
  • VILLARD Johanna, La pensée de l’existence dans les écrits d’Henry Bauchau, sous la direction de Marie-Hélène BOBLET .
  • ZWENGER Emmanuel, Récit de reconstruction à travers la notion de document, sous la direction de Franck BAUER .