Thèses et habilitations
L'ERIBIA est rattachée à l'Ecole Doctorale 558 "Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage" (ED HMPL Caen-Rouen-Le Havre), au sein de la Communauté d’Universités et d’Établissements (ComUE) Normandie-Université.
Par ailleurs, les membres de l’ERIBIA participent activement au programme doctoral RADIAN, un doctorat de recherche et de création artistiques porté depuis 2018 par l’ésam Caen/Cherbourg, l’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen (ESADHaR), l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie et l’école doctorale 558 « Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage » au sein de la ComUE Normandie-Université, dont chacune des écoles partenaires est membre.
THÈSES EN COURS
- ABROUD Sonia, Le cinéma hollywoodien des années 1930 : enjeux de la représentation d'une culture de consommation face à la crise économique et sociale, sous la direction de Penny STARFIELD .
- ARFI Ikram, Développement de l'aspect esthétique narratif dans la perception mentale et visuelle des romans et des films américains, sous la direction de Penny STARFIELD .
- BOUSTIE Julie, Les enfants oubliés d’Irlande: le travail des enfants dans l’agriculture aux XIXe et XXe siècles, sous la direction de Christophe GILLISSEN .
- DE ROSE Charlotte, The non-human element in Pericles (1607), The Winter’s Tale (1609), Cymbeline (1610) and The Tempest (1611) : an ecocritical reading of Shakespeare’s late plays, sous la direction de Mickaël POPELARD .
- GAY Olivia, Women at work, images et économie pour une photographie compréhensive, sous la direction de Anca CRISTOFOVICI .
- GHOURABI Slim, La Nouvelle Gauche et le Mouvement Beat : l’expression d’une « Nouvelle Sensibilité » dans le cadre d’une intersection des révoltes sociales et culturelles aux États-Unis suite à la Seconde Guerre mondiale, sous la direction de Penny STARFIELD .
- GRANGER Caroline, «Torsions » dans le cheminement dansé de Merce Cunningham : une lecture culturelle de sa pensée chorégraphique, sous la direction de Anca CRISTOFOVICI .
- GUÉZAIS Clément, Regards croisés sur l'alliance franco-écossaise : représentations de l'autre et constructions identitaires, XIIe -XVIe siècles, sous la direction de Christophe GILLISSEN .
- HARVEY Dan, La neutralité irlandaise face aux réalités géopolitiques du XXIème siècle, sous la direction de Christophe GILLISSEN .
- KHALED Rim, Adapting, Adopting and Rethinking Telenovelas The American Way : From Juana La Virgen To Jane The Virgin, sous la direction de Penny STARFIELD .
- KINDER-BOTTREAU Valérie, Rosaire Appel Asemic Writer : Une pratique au croisement de l'art et de l'écriture, sous la direction de Anca CRISTOFOVICI .
- LOLMÈDE Olivier, John Cassavetes, acteur et cinéaste : une œuvre entre iconoclasme et sacré, sous la direction de Penny STARFIELD .
- MOHDHI Hayfa, Beyond the Confines of the Body: Disability in Toni Morrison's The Bluest Eye, God Help the Child and Desdemona, sous la direction de Isabelle SCHWARTZ-GASTINE .
- MOUTEL Noémie,
Théorie du genre : Féminismes et contre-culture dans l’œuvre et la pensée de Theodore Roszak, 1969 - 2011, sous la direction de Anca CRISTOFOVICI .
- RONDIN Faustine, Diane Arbus : Portrait d'une Amérique invisible, sous la direction de Anca CRISTOFOVICI .
- SACI Faika, L'onirisme au cinéma : Étude de films hollywoodiens de 2000 à 2010, sous la direction de Penny STARFIELD .
- VANDERSTRAETEN Kimberley, Le choix historiographique des représentations cinématographiques et télévisées de Henry VIII au vingt-et-unième siècle, sous la direction de Françoise BAILLET .
- WILMOT Ann, Les murs de paix de Belfast 1969-2016 : quels rôles depuis les accords de paix de 1998?, sous la direction de Christophe GILLISSEN .
