Rechercher dans ce groupe d’actes :
Tout
Le texte latin uniquement

Il y a 3 acte(s) correspondant(s) à votre recherche : Bénéficaire >

Acte n° 118 – [1193-1201, 16 août] – charte – incorporation
G[arin], évêque d’Évreux, donne aux moines de Tillières[-sur-Avre] la vicairie de Saint-Hilaire de Tillières avec toutes ses dépendances, pour leurs usages propres, sauf en tout le droit épiscopal. Un prêtre desservira l’église Saint-Hilaire et il s’engagera, en prêtant serment à l’évêque d’Évreux, à faire preuve du respect et de l’obéissance dus à celui-ci, tant qu’il résidera dans ladite vicairie.

Acte n° 219 – [1203, 16 février-1220, 31 janvier] – deperditum – jugement
Luc, évêque d’Évreux, règle un conflit entre Robert de Buhuriton, prieur de Tillières[-sur-Avre], et Gilbert Burnel, chevalier, à propos de services, de corvées, d’amendes, de champarts, de services de grange et d’autres choses qui pouvaient appartenir en droit aux deux parties. Ayant entendu ces dernières, l’évêque a décidé que les hommes seraient appelés à rendre ce qu’ils doivent (submonitiones fieri) par un serviteur de Gilbert, qui percevra chaque automne, en rétribution de son service, douze gerbes sur une bovée de terre, ainsi que deux autres gerbes sur un arpent. Ce serviteur devra garder la clef de la grange, en ayant auparavant prêté serment au prieur de garder fidèlement les gerbes et les blés qui y sont entreposés. Le bois de Panlatte et ses revenus appartiendront en commun au prieur et à Gilbert. Aucun de ces derniers n’exigera de corvées, d’amendes ou de services des hommes de l’autre. Le champart de la villa reviendra en commun aux deux parties, sauf le champart de quinze arpents qui font partie du domaine du prieur.

Acte n° 220 – [1203, 16 février-1220, 31 janvier] – deperditum – indéterminé
Luc, évêque d’Évreux, donne un acte à propos d’un conflit entre le prieur de Tillières[-sur-Avre] et Guillaume Burnel, prêtre.