Rechercher dans ce groupe d’actes :
Tout
Le texte latin uniquement

Il y a 4 acte(s) correspondant(s) à votre recherche : Bénéficaire >

Acte n° 24 – [1143-1147, 26 décembre] – charte – confirmation
R[otrou], évêque d’Évreux, notifie et confirme, avec l’accord de Robert [II], comte de Leicester, qui a lui-même confirmé cela par un document écrit et par son sceau, et avec l’accord de Geoffroy du Désert et des frères de ce dernier, que les moniales de Chaise-Dieu auront chaque année, à perpétuité : cent quatre sous dans la prévôté de Breteuil, somme qui revenait à Notre-Dame du Désert avant que frère Hugues se donne aux moniales avec ce qu’il possédait, sauf ce qu’il avait à Beaufour et à Chéronvilliers ; tout ce que le comte avait donné à Hugues dans la forêt de Breteuil, hormis le clos du Désert ; dix acres de terre à Bois-Arnault, le moulin d’Ambenay et deux bourgeois à Breteuil. Les cent quatre sous serviront à la nourriture des moniales et surtout au soin des malades.

Acte n° 47 – […1147, 26 décembre-1160…] – charte – incorporation
R[otrou], évêque d’Évreux, notifie et confirme que Guillaume [de Glos], doyen de l’Église d’Évreux, a donné aux moniales de Chaise-Dieu les revenus qu’il avait dans l’église du Bois-Maillard : les deux tiers de la dîme, dix sous par an prélevés sur l’autel et la moitié des chandelles et de la cire à Noël et à l’Assomption. Robert, frère du doyen Guillaume, a concédé aux moniales la présentation du prêtre, sauf toutefois la maison de ce dernier située près de l’église et le verger avec toutes ses dépendances. L’évêque a donné cette église et lesdits revenus aux moniales, prenant soin de déterminer chacun de ces revenus afin qu’il n’y ait pas à l’avenir de motif de litige entre les moniales et ledit Robert ou ses héritiers.

Acte n° 128 – [1193-1201, 16 août] – charte – incorporation
G[arin], évêque d’Évreux, pour le soulagement de leur pauvreté, concède aux moniales de Chaise-Dieu toute l’église de Fouqueville avec toutes ses dépendances, après que L[uc], doyen [du chapitre cathédral] d’Évreux, l’a abandonnée, afin qu’elles la possèdent intégralement à perpétuité pour leurs propres usages, sauf le service divin (obsequium) de cette église et des chapelles qui en dépendent. Il a été convenu entre l’évêque et les moniales que ces dernières verseraient cent sous de l’autel et la moitié des dîmes annuelles audit L[uc], tant qu’il vivra.

Acte n° 190 – 1215, septembre – charte – incorporation
Luc, évêque d’Évreux, avec l’accord de R[aoul], doyen, et du chapitre d’Évreux, considérant la pauvreté du prieuré de Chaise-Dieu, donne à la prieure et aux moniales tout le blé de l’église Saint-Hilaire de Nogent[-le-Sec], dont elles possèdent le droit de patronage, avec toutes les dîmes qu’elles possèdent déjà dans cette paroisse et celles qu’elles pourront y acquérir. Le vicaire de cette église et ses successeurs, qui seront investis par l’évêque d’Évreux sur la présentation de la prieure et des moniales, recevront tout l’autelage avec les menues dîmes, la terre d’aumône, les autres revenus et un muid de blé, à la mesure de Conches[-en-Ouche], à percevoir dans la grange des moniales à la Toussaint, pour moitié en seigle et pour moitié en avoine. Gilles, archidiacre du lieu, et Richard, prêtre desservant cette église, ont donné leur accord à cette donation, à condition qu’il ne soit nullement porté atteinte au droit de Richard, tant qu’il tiendra et voudra posséder cette église.