Rechercher dans ce groupe d’actes :
Tout
Le texte latin uniquement

Il y a 5 acte(s) correspondant(s) à votre recherche : Bénéficaire >

Acte n° 117 – [1193-1201, 16 août] – charte – règlement conflit
G[arin], évêque d’Évreux, notifie le règlement d’un conflit entre H., prieur de Beaumont[-le-Roger], et R[aoul] de la Chapelle, titulaire [des églises Saint-Nicolas et Saint-Léonard de Beaumont], à propos des redevances annuelles (pensiones) de ces églises. Les parties s’étant constituées en sa présence, l’évêque a appris, par l’aveu public dudit R[aoul] de la Chapelle, fait en présence de plusieurs hommes sages, qu’en vertu d’une ancienne coutume, le recteur de l’église Saint-Nicolas est tenu de payer chaque année une redevance de six livres, monnaie d’Angers, dont dix sous étaient retenus pour les besoins du prieur. Par ailleurs soixante sous, monnaie d’Angers, sont dus chaque année au prieur pour l’église Saint-Léonard, et le prieur doit percevoir les revenus en chandelles de l’église Saint-Nicolas à la Chandeleur et le jour de la Saint-Nicolas.

Acte n° 122 – [1193-1201, 16 août] – charte – admission prêtre
G[arin], évêque d’Évreux, donne l’église de la Huanière à L[ouis] de Thibouville, en perpétuelle aumône, sur présentation d’Ouen, prieur, et des moines de Beaumont[-le-Roger], moyennant une redevance annuelle (pensio) de huit setiers d’avoine, deux setiers de froment et deux setiers d’orge.

Acte n° 123 – [1193-1201, 16 août] – charte – confirmation
G[arin], évêque d’Évreux, confirme les redevances annuelles (pensiones) que possède canoniquement le prieuré de Beaumont[-le-Roger] : six livres sur l’église Saint-Nicolas de Beaumont[-le-Roger], soixante sous sur l’église Saint-Léonard [de Beaumont-le-Roger], soixante sous sur l’église Saint-Pierre de Beaumontel, dix sous sur [l’église] Saint-Crespin de Barc, ainsi que huit setiers d’avoine, deux setiers de froment et deux setiers d’orge sur l’église de la Huanière.

Acte n° 199 – 1216, novembre – charte – jugement
L[uc], évêque d’Évreux, règle un conflit entre R., prieur, et les moines de Beaumont[-le-Roger] d’une part, et Robert de la Chapelle, prêtre, d’autre part, à propos des redevances (pensiones) prélevées sur les églises Saint-Nicolas et Saint-Léonard de Beaumont[-le-Roger], et des revenus en chandelles dans ces églises. Les parties s’en étant remises à l’évêque pour terminer cette affaire, l’appel ayant été écarté, le différend ayant été débattu, les preuves ayant été produites et attentivement examinées, chacun renonçant à ses allégations, et les deux parties demandant une sentence finale, l’évêque a appris que le prieuré de Beaumont percevait depuis longtemps sur l’église Saint-Nicolas six livres, monnaie d’Angers, et les revenus en chandelles à la Saint-Nicolas et à la Chandeleur, par la main du recteur de cette église, qui assumait l’entretien du prieur sur ces six livres. Le prieuré percevait de même chaque année soixante sous, monnaie d’Angers, sur l’église Saint-Léonard, comme l’atteste une charte de G[arin], évêque d’Évreux, contenant l’aveu public fait devant ce dernier par Robert de la Chapelle. L’évêque accorde par ailleurs la plus grande foi à l’arbitrage rendu dans cette affaire par R[oger II], abbé du Bec, et J[ean], doyen de Rouen, d’autant plus que Robert a avoué avoir reçu la teneur de cet arbitrage et la conserver par-devers lui. Le prieur a montré un privilège du pape, donné à propos de ces redevances, qui ont été confirmées aux moines telles qu’ils les possédaient justement et canoniquement. L’évêque, avec le conseil d’hommes sages, adjuge donc au prieur et aux moines de Beaumont, par une sentence définitive, une redevance de six livres, monnaie d’Angers, sur l’église Saint-Nicolas, avec les revenus en chandelles, à payer chaque année par la main du recteur de cette église, ainsi qu’une redevance de soixante sous, monnaie d’Angers, sur l’église Saint-Léonard à payer également chaque année par la main du recteur. Il condamne Robert à payer ces redevances chaque année, à perpétuité, et à payer les dépenses occasionnées par le procès à hauteur de cent sous.

Acte n° 218 – [1203, 16 février-1220, 31 janvier] – charte – confirmation
L[uc], évêque d’Évreux, notifie et confirme que Simon de Grosley[-sur-Risle], chevalier, pour le salut de son âme et de celles de ses ancêtres, a donné aux moines de la Trinité de Beaumont[-le-Roger], en libre, pure et perpétuelle aumône, le droit de patronage de l’église Saint-Pierre de la Huanière et tout ce qu’il possède dans cette église, comme cela est écrit dans l’une de ses chartes que l’évêque a vue. Les moines ont promis à Simon que son anniversaire serait célébré chaque année au prieuré de la Trinité de Beaumont. Comme cela est contenu dans sa charte, Simon a concédé aux moines la liberté de pêcher dans son eau à Grosley, de quelque manière que ce soit, de la neuvième heure du jour précédant cet anniversaire à la neuvième heure du jour suivant.