Rechercher dans ce groupe d’actes :
Tout
Le texte latin uniquement

Il y a 3 acte(s) correspondant(s) à votre recherche : Bénéficaire >

Acte n° 175 – 1210, décembre – charte – jugement
L[uc], évêque d’Évreux, règle un conflit entre R[aoul], abbé, et les moines de Fécamp d’une part, et Guillaume Havard d’autre part. L’abbé et les moines, par l’intermédiaire d’un représentant, ont introduit devant l’évêque un litige contre Guillaume, à qui ils réclamaient le tiers de l’héritage de Gilon Havard, frère dudit Guillaume, disant que ce tiers leur avait été légué par Gilon dans son dernier testament. Les parties s’étant constituées en présence de l’évêque, l’affaire ayant été débattue, les témoins ayant été reçus, les preuves ayant été publiées, l’évêque, sur le conseil d’hommes sages, a adjugé ce tiers d’héritage à l’abbé et à l’abbaye de Fécamp, déboutant Guillaume.

Acte n° 207 – 1218 – charte – confirmation
Luc, évêque d’Évreux, confirme une sentence rendue par l’abbé et le prieur de Saint-Ouen, ainsi que le prieur de Saint-Lô de Rouen, juges délégués par le pape Honorius [III] dans le conflit pendant entre l’abbé et les moines de Fécamp, d’une part, et maître Simon, trésorier du Vaudreuil, d’autre part, à propos de quatre parts des dîmes de la guède, de la garance et des vignes [du Vaudreuil]. Ayant entendu les explications de chacun, et ayant reçu le conseil d’hommes sages, les juges ont, par une sentence définitive, adjugé ces dîmes à l’abbé et aux moines de Fécamp, un cinquième de ces dîmes étant réservé pour ledit trésorier.

Acte n° 210 – [1203, 16 février-1219, 6 septembre] – charte – jugement
L[uc], évêque d’Évreux, règle un conflit entre l’abbé et les moines de Fécamp d’une part, et Guillaume Havart d’autre part, à propos du tiers de l’héritage de Gilon Havart, que ce dernier avait légué à l’abbé et aux moines. Tous les témoins ayant été solennellement entendus, l’évêque a adjugé, par une sentence définitive, ce tiers d’héritage à l’abbé et aux moines.