7

[1113-1139, 2 juillet]

Audin, évêque d’Évreux, confirme la donation faite aux moines du Bec par Gilbert et Guillaume de Bigards de l’église de Nassandres, avec toutes ses dépendances et avec la chapelle de Bigards.

Tableau de la tradition

Indication(s)

  • Acte perdu, mentionné par Dom Bénigne Thibault dans le Chronicon Beccense auctum et illustratum (XVIIe siècle), BnF, ms lat. 12884, fol. 189. Cette mention est recopiée par le chanoine Porée dans sa copie du manuscrit de Dom Thibault (XIXe siècle), Arch. dép. Eure, 3 F 422, fol. 24. L’acte est également mentionné dans un inventaire des titres du Bec (1670), BnF, Cinq cents de Colbert, 190, II, p. 1027.

Dissertation critique

Dom Thibault propose une datation en 1134. Celle-ci n’étant étayée par aucun élément et n’étant pas reprise dans l’inventaire de la Bibliothèque des Cinq-Cents, les dates retenues sont celles de l’épiscopat d’Audin.
Le texte édité est celui de la mention de l’acte par Dom Thibault.
Circa idem tempus, Audoenus episcopus Ebroicensis confirmat concessionem ecclesiaæ de Nazandris cum omnibus ad eam pertinentibus et cum capella de Bigart, factam cœnobio Becci a Gilberto et Willelmo de Bigart, perenniter a monachis Becci possidendam.