68

[1170-1172, septembre]

Gilles, évêque d’Évreux, et Roger, évêque de Worcester, en présence de Rotrou, archevêque de Rouen, rendent une sentence, avec le conseil et l’accord de Victor, abbé de Saint-Georges de Boscherville, et d’Yves, archidiacre de Rouen, qui ont siégé avec eux comme arbitres dans le différend qui opposait l’abbé du Bec et l’abbé de Lyre à propos de l’église de [Saint-Denis-du-]Béhélan et ses dépendances. Ayant examiné les preuves et les réclamations, ayant attentivement entendu les témoins, leurs dépositions ayant été mises par écrit, les deux évêques ont acquitté l’abbé de Lyre et son monastère des demandes de l’abbé du Bec et de son monastère. Les deux évêques ont répété cette sentence en se déplaçant au Bec, en présence de l’abbé dudit monastère, du prieur Eustache et de huit autres moines qui ont accepté la décision épiscopale au nom de la communauté, et en adjugeant à l’abbaye de Lyre ladite église de [Saint-Denis-du-]Béhélan avec toutes ses dîmes et ses dépendances, et les dîmes du fief de Gadon.

Tableau de la tradition

Original

  • A. Original perdu.

Copie(s) utile(s)

  • B. Copie du XVIIIe siècle par Dom Lenoir dans une copie d’un cartulaire de Lyre, Château de Semilly, Collection privée du marquis de Mathan, Papiers de Dom Lenoir, vol. 23, p. 491, nº 96.
  • C. Copie du XVIIIe siècle par Dom Lenoir dans une copie partielle d’un cartulaire de Lyre aujourd’hui perdu, Château de Semilly, Collection privée du marquis de Mathan, Papiers de Dom Lenoir, vol. 72, p. 387, nº 96.
  • D. Copie du XVIIIe siècle, BnF, coll. Moreau, t. 77, fol. 42.

Édition(s)

Indication(s)

Dissertation critique

Le terminus a quo correspond au début de l’épiscopat de Gilles. Le terminus ad quem est donné par le retour de Roger, évêque de Worcester, en Angleterre, après qu’il a accompli une mission à Rome aux côtés de Gilles, entre la fin janvier 1171 et les environs du mois de mai 1172 (M.G. Cheney, Roger, Bishop of Worcester…, p. 51-52 ; D. Spear, The Personnel of the Norman Cathedrals…, p. 135 ; English Episcopal Acta. 33, Worcester, p. 134).
L’inventaire des biens de l’abbaye de Lyre (4e tome) mentionne, sous le numéro 3 du fol. 23, « trois pieces qui sont la meme chose, cet à dire une sentence arbitrale sans datte rendue par Roger eveque de Worcestre, Gilles eveque d’Evreux, qui le fut de 1170 jusqu’en 1191 (sic), Victor abbe de Saint-George et Yvon archidiacre de Rouens, par laquelle ils ajugent à l’abbaye de Lyre, au prejudice de celle du Bec, l’eglise de Bruherlan avec toutes les dixmes et ses apartenances, et nommement les dixmes du fief Gadon ». Cela laisse penser que cet acte aurait pu être conservé en trois originaux distincts dans les archives de l’abbaye.

B

B
NotificationNotum sit tam presentibus quam futuris quod
Intitulationego RogerusaRogerius DRogerius Wigorn. episcopus et Egidius Ebroicensis episcopus,
Dispositifconsilio et assensu dilecti fratris nostri Victoris abbatis Sancti Georgii et Ivonis archidiaconi Rothomagensis qui nobiscum arbitri assidebantbaffidebant Caffidebant super questionemcquestione Dquestione que vertebatur inter abbatem Beccensem et abbatem Lirensem de ecclesia de Brueland et omnibus pertinentiisdpertinentibiis Cpertinentibiis ejus, inspectis instrumentis et presumptionibus, et testibus hinc inde diligenter examinatis, et depositionibus eorum in scripto redactis, in presentia domini et patris nostri Rotrodi Rothomagensis archiepiscopi, absolvimus abbatem Lirensem et monasterium ejus a petitione abbatis Beccensis et monasterii sui, venientesque Beccum in presentia ejusdem abbatis Beccensis et quorumdam monachorum, scilicet Eustachii prioris, Roberti de Aureis Vallibus cantoris, Isembardi sacriste, Ricardi camerarii, HunfridieHunfredi DHunfredi elemosinarii, RogerifRogerii DRogerii de Bardovilla, Henrici de Buketot, magistri Willelmi de Asprevilla, Hugonis de Sarnaico, qui ex parte conventus late sententie assenserunt, eandem sententiam absolutionis iteravimus, prefatam ecclesiam de Bruerland cum omnibus decimis et pertinentiisgpertinetiis Cpertinetiis suis et nominatim decimis de feudo Gadonis abbati Lire et monasterio Lirensi adjudicanteshadjudicavimus Dadjudicavimus.
Clause de corroborationNe ergo super eadem re in posterum possit eis controversia moveri, prefatam sententiam presentis scripti attestatione et sigilli nostri munimine corroboravimus.
(a) Rogerius D. — (b) affidebant C. — (c) questione D. — (d) pertinentibiis C. — (e) Hunfredi D. — (f) Rogerii D. — (g) pertinetiis C. — (h) adjudicavimus D.