58

[…1157 -1165, avril]

R[otrou], évêque d’Évreux, notifie que Guillaume de Pacy[-sur-Eure] a donné en aumône à l’abbaye de Lyre la vigne que tenait Payen de Glos, et lui a demandé de rédiger une charte à ce propos et de confirmer cela de son sceau. Il notifie et confirme également que Roger de Houssemagne, ayant été fait moine à l’abbaye de Lyre, et Robert, fils et héritier de celui-ci, lui ont rendu la part de l’église du Chesne qu’ils avaient possédée pendant longtemps. L’évêque, à leur demande, a donné cette part à l’abbaye de Lyre.

Tableau de la tradition

Original

  • A. Original perdu.

Copie(s) utile(s)

  • B. Copie du XVIIIe siècle par Dom Lenoir dans une copie partielle du cartulaire de Lyre (aujourd’hui perdu), Château de Semilly, Collection privée du marquis de Mathan, Papiers de Dom Lenoir, vol. 72, p. 381, nº 100.
  • C. Copie du XVIIIe siècle par Dom Lenoir dans une copie du cartulaire de Lyre (aujourd’hui perdu), Château de Semilly, Collection privée du marquis de Mathan, Papiers de Dom Lenoir, vol. 23, p. 492, nº 100.
  • D. Copie du XVIIIe siècle prise dans un cartulaire de Lyre du XIIIe siècle, BnF, coll. Moreau, t. 58, fol. 151.

Indication(s)

  • Inventaire des biens de l’abbaye de Lyre (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure, H 590, fol. 59v (nº 1) et 227 (nº 1).

Dissertation critique

Le terminus a quo est donné par la première attestation datée du chapelain Daniel. Le terminus ad quem est donné par la fin de l’épiscopat de Rotrou.

B

B
IntitulationR.aRotrodus DRotrodus Dei gratiabgracia Cgracia Ebroicensis episcopus,
Adresseomnibus sancte matris Ecclesie filiis tam presentibus quam futuris,
Salutsalutem et benedictionem.
NotificationNotum sit omnibus ad quorum notitiam presentium tenor litterarum pervenerit
Dispositifquod Willelmus de Pasceio dedit in elemosinam cenobio Lirensi vineam quam tenuit Paganus de Gloz meque rogavit ut ex hoc cartam facerem et sigillo meo munirem,
Liste témoinstestibus Pagano de Bretennol., Ricardo de Barra, Willelmo Fresnel, Auberto filio Henrici.
NotificationIterum vobis notifico quod
DispositifRogeruscRogerius DRogerius de Hulcemagna, monachus factus in predicto cenobio, et Robertus filius heresque illius reddiderunt michi illam partem ecclesie de Quercu quam diu tenuerant et ego, rogatu eorum, predictam partem supradicte ecclesie cenobio Lirensi dedi, donumque presentidmanquant D scripto confirmo.
Liste témoinsTestibus istis RogeroeRogerio DRogerio archidiacono, Daniele capellano, magisto Herberto.
(a) Rotrodus D. — (b) gracia C. — (c) Rogerius D. — (d) manquant D. — (e) Rogerio D.