52

[1160-1164]

R[otrou], évêque d’Évreux, notifie que Roger [de Pont-l’Évêque], archevêque d’York, en sa présence et devant Henri de Pise, cardinal et légat du siège apostolique, a donné à maître Roger, clerc du roi, toute la terre de Halloughton, que Guillaume, sénéchal de l’archevêque [d’York] Thurstan, tenait de lui avec toutes ses dépendances au titre de la prébende de Southwell. L’archevêque lui a également donné ce qu’il réclamait et disait devoir être tenu dans son domaine contre Martin de la Chapelle, frère dudit clerc Roger. L’archevêque a promis de défendre cette terre et de la garantir à Roger, comme s’il s’agissait de son propre domaine.

Tableau de la tradition

Original

  • A. Original perdu.

Copie(s) utile(s)

  • B. Copie du XIVe siècle dans le Livre blanc de l’église collégiale Sainte-Marie de Southwell, sous la rubrique « Littera R. episcopi de Haltona », Nottinghamshire Archives, SC 7 / 1 / 1, p. 26, nº 50.
  • C. Copie du XVe siècle dans un cartulaire de Sainte-Marie de Southwell, Nottinghamshire Archives, SC 7 / 1 / 5, fol. 6v, d’après B.

Dissertation critique

Le terminus a quo est l’année d’entrée en fonction d’Henri de Pise comme légat pontifical pour l’Angleterre et la France. Le terminus ad quem est donné par l’entrée en fonction de Roger de Pont-l’Évêque, archevêque d’York, comme légat pour l’Angleterre. Il est probable que l’acte a été donné au printemps 1162, lorsque le légat Henri de Pise et tous les évêques cités dans le texte ou concernés par l’affaire (les évêques de Lincoln, Durham et Lisieux sont témoins de l’acte de Roger de Pont-l’Évêque relatif à la terre de Halloughton, et ceux de Lincoln, Durham et Sées sont témoins de l’acte d’Henri de Pise ; Froger, évêque de Sées, donne un acte dont la teneur est proche de celui de Rotrou, ce dernier figurant parmi les témoins avec les évêques de Lincoln et de Durham) se trouvent réunis autour d’Henri II, en Normandie. L’hypothèse est celle de M. Lovatt, English Episcopal Acta. 20, York 1154-1181, nº 95.
B présente une originalité : la très grande majorité des i est surmontée d’un signe s’apparentant, selon les cas, à un accent ou à un cercle.

IntitulationRogerusaSic B Dei gratia Ebroicensis episcopus,
Adresseomnibus sancte matris Ecclesie filiis,
Salutsalutem.
NotificationNoverit universitas vestra
DispositifRogerum archiepiscopum, me presente, concessisse et dedisse, coram Henrico de Pisa sancte Romane Ecclesie cardinali et apostolice sedis legato, magistro Rogero clerico domini regis totam terram de Halton, quam Willelmus dapifer Turstini archiepiscopi de eo tenuit, cum omnibus pertinentiis suis in perpetuam prebendam Suthwell., et quicquid archiepiscopus contra Martinum de Capella fratrem predicti Rogeri in dominio suo tenendum calumpniatus est, et me super hoc veritatis testimonium perhibere et idem archiepiscopus predictam terram eidem Rogero defendere et sicut dominicum suum warantizare pepigit.
(a) Sic B.