5

[1124, 18 mai-1136, 24 juin]

Audin, évêque d’Évreux, à la demande de l’abbé Boson et des moines du Bec, confirme tout ce que possède l’abbaye du Bec dans son diocèse, tant en églises qu’en dîmes et en autres choses, soumettant à l’anathème ceux qui s’empareraient de ces biens par la violence.

Tableau de la tradition

Original

  • A. Original perdu.

Copie(s) utile(s)

  • B. Copie fragmentaire du XVIIe siècle par Dom Bénigne Thibault dans le Chronicon Beccense auctum et illustratum, BnF, ms lat. 12884, fol. 173.

Copie(s) inutile(s)

  • C. Copie fragmentaire du XIXe siècle par le chanoine Porée dans une copie du manuscrit de Dom Thibault, Arch. dép. Eure, 3 F 422, fol. 16, d’après B.

Indication(s)

Dissertation critique

B, en marge, propose pour cet acte la date de 1126 que reprend le chanoine Porée dans C et dans son Histoire de l’abbaye du Bec. Quoique possible, cette date n’est étayée par aucun élément dans le texte. C’est pourquoi la fourchette de datation proposée est plus large et correspond à l’abbatiat de Boson au Bec.
Cet acte était copié dans un cartulaire du Bec datant du XIVe siècle aujourd’hui perdu, comme l’atteste la copie de la table de ce cartulaire, réalisée par le chanoine Porée (Arch. dép. Eure, 3 F 426, p. 23, nº 16) : « XVI. Confirmatio Audœni Ebroycensis episcopi de omnibus ecclesiis et rebus quas habemus in episcopatu Ebroycensi ».
B est un bref extrait de l’acte épiscopal, inséré dans une analyse de l’acte par Dom Jouvelin. Nous proposons ci-dessous la mention exacte qui est faite de cet acte, en y incluant les passages d’analyse, placés entre guillemets. Le mot inquit est placé entre parenthèses par Dom Jouvelin lui-même.

B

B
« Eodem anno, Audoenus episcopus Ebroicensis concessit et confirmavit omnes æcclesias quas in episcopatu Ebroicensi cœnobium Beccense habet, cum decimis et aliis possessionibus ad prefatum monasterium pertinentibus, atque anathemati subjicit eos omnes qui violenter aliquid ex iis abstulerint ».
NotificationNotum sit (inquit) quod
Intitulationego Audœnus Dei gratia Ebroicensis episcopus,
Dispositifrogatus a domino Bosone Beccensis cœnobii abbate et fratribus ejusdem loci, concedo quidquid Beccense monasterium habet in episcopatu Ebroicensi, in ecclesiis, decimis et aliis rebus « quas fuse et singulatim enumerat ».