135

[1193-1201, 16 août]

Garin, évêque d’Évreux, confirme à l’abbaye de Lyre la donation du droit de patronage des églises de Couvains et du Bois-Nouvel, faite par Guillaume de la Barre avec l’accord de son frère Robert.

Tableau de la tradition

Indication(s)

  • Acte perdu, mentionné dans l’inventaire des titres de l’abbaye de Lyre (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure, H 589, fol. 286 (nº 2), 286v (nº 5) et 362.

Dissertation critique

Les dates sont celles de l’épiscopat de Garin.
La première et la troisième mentions de l’acte dans l’inventaire sont données successivement. La troisième, dans un passage tronqué ici, indique les dates de l’épiscopat de Garin et la référence de la première dans l’inventaire.
Chartre de Garin, eveque d’Evreux depuis 1192 jusqu’en 1200, par laquelle il confirme la donation faite à l’abbaye par Guillaume de la Barre, du consentement de Robert, son frère, du droit de patronage et de presentation à l’eglise de Couvain.
Ledit Garin (...) confirme la donation faite à l’abbaye par Guillaume de la Barre, du consentement de Robert, son frère, du droit de patronage et de presentation à l’eglise du Bois Nouvel.