127

[1193-1201, 16 août]

G[arin], évêque d’Évreux, confirme aux chanoines de Bourg-Achard la donation par Henri [II] du Neubourg, avec l’accord de sa femme Marguerite et de son fils Robert, par une charte que l’évêque a examinée, du lieu appelé Notre-Dame dans la forêt dudit Henri, avec les dépendances, les libertés et les aumônes de ce lieu, tant en droit de panage qu’en droit de pacage pour les animaux en dehors des essarts.

Tableau de la tradition

Original

  • A. Original perdu.

Copie(s) utile(s)

  • B. Copie de 1788 par Dom Probst dans une copie du cartulaire de Bourg-Achard appartenant au marquis de Radepont, BnF, ms lat. 9212, fol. 6v, nº 46.

Dissertation critique

Les dates sont celles de l’épiscopat de Garin.
À quelques mots près, le texte de cet acte est identique à celui d’un acte de Gautier de Coutances, archevêque de Rouen, ne portant pas de date (BnF, ms lat. 9212, fol. 6v, nº 44).

AdresseOmnibus ad quos presens scriptum pervenerit,
IntitulationG. divina miseratione Ebroicensis episcopus,
Salutsalutem.
NotificationIn publicam volumus pervenire notitiam
Dispositifnos, inspectata carta donationis quam fecit Henricus de Novo Burgo, concedentibus Margarita uxore ejus et Roberto filio ejus, dilectis filiis canonicis de Burgo Achardi, super loco Sanctæ Mariæ qui est in foresta ejusdem Henrici, eamdem donationem sicut facta est, cum omnibus pertinentibus suis, libertatibus, elemosinis eidem loco pertinentibus, tam in pasnagio quam in pasturagio animalium extra essartos, ratam et gratam habuisse et eam scripti et sigilli nostri munimine roborasse et confirmasse.