113

[1196-1201, 16 août]

Garin, évêque d’Évreux, confirme une charte de Rahier [II] de Muzy, par laquelle ce dernier a confirmé à l’abbaye de Coulombs tout ce que ses prédécesseurs lui ont donné : 1. le patronage de l’église de Muzy, le cimetière, deux parts des menues dîmes, deux parts de toutes les oblations de l’année, deux parts des droits payés à l’occasion des confessions, des relevailles et des mariages, et toutes les grosses dîmes de la paroisse de Muzy, dont deux muids de grains – un muid de méteil, un demi muid d’avoine et un demi muid d’orge – seront retenus chaque année pour le prêtre de l’église ; 2. le droit de patronage de l’église de Louye avec deux parts des menues dîmes et deux parts des offrandes en pain à Noël, à Pâques et aux Rogations.

Tableau de la tradition

Indication(s)

  • Acte perdu, connu par un inventaire des titres de l’abbaye de Coulombs (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure-et-Loir, H 1261, p. 286 et H 1262 (qui est la copie du précédent, contemporaine de ce dernier), p. 286, à partir de l’original, alors encore conservé à cette époque dans le chartrier de Coulombs, fonds de Muzy, layette 17, liasse 4, pièce F.

Dissertation critique

Le terminus a quo est la date de la charte de Rahier de Muzy, confirmée par l’acte épiscopal. Le terminus ad quem correspond à la mort de l’évêque Garin. Il est possible que la charte épiscopale ait été donnée peu de temps après la charte de Rahier.
Un acte de Garin, qui est soit celui-ci soit le nº 114, est aussi copié dans un cahier contenant des actes relatifs à Muzy, conservé dans le même fonds, la même layette et la même liasse que l’original, pièce M (d’après l’inventaire, Arch. dép. Eure-et-Loir, H 1261, p. 287 : « Cahier dans lequel sont copiés : […] 2. La charte de Garin, evêque d’Évreux, sans datte »).
Le texte est celui de la mention figurant dans l’inventaire.
Autre charte de Garin, evesque d’Evreux, confirmative de celle de Rahaire de Musi, qui confirme à l’abbaye de Coulombs ce qui luy a esté donné par ses predecesseurs, savoir le patronage de l’eglise de Musi, avec le cimetiere, les deux parts des menues dixmes, les deux parts de toutes les oblations pendant le cours de l’année, des confessions, des relevailles, des epouzailles, toutes les grosses dixmes de ladite paroisse, desquelles il sera donné au pretre de Musi par chacun an deux muids de grain, un muid de meteil, un demy muid d’avoine et un demy muid d’orge ; le droit au patronage de l’eglise de Loye, avec les deux parts des menues dixmes, les deux parts du pain offert les jours de Noel, Pasques et des Rogations et ainsi qu’il est porté en la charte de Rahaire, 1196.