108

1198 – Évreux

Garin, évêque d’Évreux, considérant la dignité (honestas), la foi et l’hospitalité des moines du Bec, donne à ces derniers deux gerbes de la dîme de l’espace cultivé qu’ils possèdent au Plessis-Mahiet, du fief de Barquet, et que Bouchard, alors titulaire de l’église (persona) de Barquet avait résignées dans sa main. Ces deux gerbes sont à posséder en libre et franche aumône et à convertir pour les usages propres des moines, au profit du luminaire de leur église.

Tableau de la tradition

Original

  • A. Original perdu.

Copie(s) utile(s)

  • B. Extrait copié au XVIIe siècle par Dom Bénigne Thibault dans le Chronicon Beccense auctum et illustratum, BnF, ms lat. 12884, fol. 257v.

Copie(s) inutile(s)

  • C. Extrait copié au XIXe siècle par le chanoine Porée dans une copie du manuscrit de Dom Thibault, Arch. dép. Eure, 3 F 422, fol. 48, d’après B.

Indication(s)

Dissertation critique

La date est celle qui a été copiée par Dom Thibault. A.-A. Porée, Histoire de l’abbaye du Bec, donne la date de 1194.
Dom Thibault introduit l’extrait de l’acte épiscopal par la phrase suivante : « Guarinus episcopus Ebroicensis hoc anno dedit rescriptum in favorem Beccensium ex quo hæc præcipue hic annotanda duximus : ». Le mot inquit est placé entre parenthèses par Dom Thibault dans son manuscrit, car il a été ajouté par ce dernier pour relier l’extrait de l’acte à la phrase introductive. Par ailleurs, il est impossible de déterminer si Dom Thibault a abrégé et reformulé les dates de temps et de lieu.

DispositifNos
(inquit)
domus Beccensis et monachorum ibi Deo servientium honestatem, religionem, hospitalitatem attendentes, duas garbas decimationis culture illius quam habent prædicti monachi ante Pleisseis Mahiel, de feodo de Barquet, quas Burchardus, tunc persona ecclesiæ de Barchet, in manu nostra resignaverat, dictæ domui et monachis Becci damus et concedimus, in liberam et quietam eleemosynam, in perpetuum possidendas et in suos usus proprios, ad luminare ecclesiæ, convertendas.
Clause de corroborationHanc autem donationem et concessionem, præsenti carta nostra, prædictis monachis confirmamus
et cætera.
Date de tempsAnno 1198,
Date de lieuapud Ebroicas.