10

[1113-1139, 2 juillet]

Audin, évêque d’Évreux, notifie que Rahier de Muzy, avec l’accord de Geoffroy, Rahier, Goscelin et Milon, ses fils, a donné aux moines de Coulombs les églises de Muzy et de Louye, avec les dîmes leur appartenant, ainsi que Saint-Jean avec des jardins et des pommiers.

Tableau de la tradition

Indication(s)

  • Acte perdu, connu par la copie faite au XVIIe siècle par Guillaume Laisné, prieur de Mondonville, de la table du « vieil cartulaire de Coulombs », BnF, ms fr. 24133, p. 136.

Dissertation critique

Les dates sont celles de l’épiscopat d’Audin. Guillaume Laisné indique, sans le justifier, que l’acte est antérieur à 1133.
Rahier Ier de Muzy, auteur de la donation, appartient à l’aristocratie frontalière. Sa famille possède des biens aussi bien en Normandie, dans la vallée de l’Avre, que dans la région de Dreux. Elle a d’ailleurs eu en charge la garde du donjon de Dreux. La famille de Muzy est apparentée à la famille de Lèves, puisque la femme de Rahier Ier est la sœur de Geoffroy de Lèves, évêque de Chartres de 1116 à 1148. Trois des enfants de Rahier cités ici – Geoffroy, Milon et Goscelin – portent des noms en usage dans la famille de Lèves (D. Power, The Norman Frontier…, p. 270).
L’acte mentionné ici est peut-être celui qui est cité dans l’inventaire des titres de Coulombs, Arch. dép. Eure-et-Loir, H 1261 (et H 1262), p. 287-288, comme étant copié dans un cahier relatif au prieuré de Muzy et confirmant uune charte d’un Rahier de Muzy (voir les explications détaillées au nº 9).
C’est la mention de l’acte faite par G. Laisné qui est éditée ici. À propos du manuscrit de G. Laisné, André Chédeville parle « d’extraits informes, d’origines diverses, à peu près illisibles », dont « l’utilisation était déjà difficile par les contemporains » (A. Chédeville, Chartres et ses campagnes…, p. 15). Le premier passage laissé blanc correspond à un mot illisible, le second à un blanc laissé volontairement dans le texte par Guillaume Laisné.
Carta Audoeni Ebroicensis episcopi data coram Herberto et Radulfo archidiaconis qua constat Raherium de Musi dedisse ecclesias de Musi et de Loie cum decimis ad eas pertinentibus ____­ Sancti Johannis ________ cum hortis et pomeriis, annuentibus Godefrido, Raherio, Gosleno et Milone filiis suis, tempore Rogerii abbatis et ante annum ab incarnatione Domini 1133.