1

[…1025-1027]

Robert, archevêque de Rouen, Herbert, évêque de Lisieux, Robert, évêque de Coutances, Radbod, évêque de Sées et Hugues, évêque d’Évreux, décident que l’église de Fontenay[-Saint-Père] est libérée de toute exigence de l’évêque et de l’archidiacre, comme l’est le prieuré de Juziers, dépendant de l’abbaye de Saint-Père de Chartres, auquel cette église est soumise. L’évêque et l’archidiacre auront seulement la réconciliation de l’église, la perception du saint chrême et de l’huile, et la réconciliation des pénitents. Cette faveur a été demandée à l’archevêque de Rouen, qui l’a accordée gratuitement et sans contrepartie, pour que les évêques précités et leurs successeurs soient absous par saint Pierre de leurs péchés.

Tableau de la tradition

Original

  • A. Original perdu.

Copie(s) utile(s)

  • B. Copie du XIIe siècle dans la copie du Cartulaire d’Aganon de l’abbaye Saint-Père de Chartres, actuellement sous la forme de deux fragments en mauvais état, sous la rubrique « De ecclesia de Fontinido », Bibliothèque municipale de Chartres, ms 1061 (H.1.50), fragments 30 et 81.
  • C. Copie du XVIIe siècle par Guillaume Laisné, prieur de Mondonville, BnF, ms fr. 24133, p. 217, possiblement d’après A.
  • D. Copie du XVIIIe siècle par Dom Muley, sous la rubrique : « Caput IV. De ecclesia de Fontinido quam fecit liberam Rodbertus archipresul », Bibliothèque municipale de Chartres, ms 1136, I, fol. 85, d’après une copie perdue de l’acte dans le Cartulaire d’Aganon.
  • E. Copie de 1371 dans un vidimus de l’official de Chartres, Arch. dép. Eure-et-Loir, H 507, d’après la copie perdue dans le Cartulaire d’Aganon.
  • F. Copie du XVIIe siècle, BnF, ms lat. 12779, fol. 189, d’après la copie perdue dans le Cartulaire d’Aganon.
  • G. Copie partielle du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle par Barthélemy Rémy dans un cartulaire factice de l’abbaye Saint-Père de Chartres pour la collection Gaignières, sous la rubrique « Caput IV. De ecclesia de Fontinido quam fecit liberam R. archipresul », BnF, ms lat. 5417, p. 397, prétendument d’après la copie perdue dans le Cartulaire d’Aganon.
  • H. Copie partielle du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle par Barthélemy Rémy dans un recueil d’actes des archevêques de Rouen pour la collection Gaignières, sous la rubrique « Caput IV. De ecclesia de Fontinido quam fecit liberam R. archipresul », BnF, ms lat. 17044, p. 397, prétendument d’après la copie perdue dans le Cartulaire d’Aganon.
  • I. Copie du XVIIIe siècle par Antoine-Joseph Lévrier, BnF, coll. Vexin, vol. 20, fol. 23v.
  • J. Copie du XVIIIe siècle par Antoine-Joseph Lévrier, BnF, coll. Vexin, vol. 8, p. 71.
  • K. Copie du XVIIIe siècle par Antoine-Joseph Lévrier, BnF, coll. Vexin, vol. 11, fol. 116.
  • L. Copie du XVIIe siècle par Arthur Du Monstier, BnF, ms lat. 10048, fol. 160, probablement d’après la copie perdue du Cartulaire d’Aganon.

Édition(s)

Indication(s)

Dissertation critique

Le terminus a quo est donné par la première attestation datée des évêques Maugis d’Avranches, Robert de Coutances et Radbod de Sées, ce dernier étant probablement évêque depuis peu de temps à cette date. Le terminus ad quem est donné par la mort de Maugis, évêque d’Avranches (d’après L. Delisle, Chronique de Robert de Torigni…, II, p. 217).
Cet acte était copié au folio 76 du Cartulaire d’Aganon de Saint-Père de Chartres (ou Aganon Vetus, Bibliothèque municipale de Chartres, ms 1060) qui a été très endommagé lors des bombardements de 1944. Il ne reste aujourd’hui de ce cartulaire que des fragments, dont aucun ne porte le texte de cet acte. Le Cartulaire d’Aganon a fait l’objet d’une copie contemporaine de sa rédaction (XIIe siècle), elle aussi très endommagée en 1944. Parmi les fragments restants de ce deuxième codex, deux portent la quasi-totalité du texte de l’acte. Ces fragments sont en mauvais état, partiellement noircis par le feu, et les lignes qui se trouvaient copiées tout en haut de la deuxième page ont disparu. La plus grande partie du texte demeure néanmoins lisible grâce à la restauration des fragments et à leur valorisation photographique par l’IRHT. B est donc une copie de la copie figurant dans le Cartulaire d’Aganon, contemporaine de cette dernière.
C n’indique pas sa source mais offre une présentation visuelle du texte qui laisse penser que Guillaume Laisné, son copiste, a pu voir l’original. Les souscripteurs, dont l’ordre est différent de celui donné par tous les autres témoins du texte, apparaissent en effet classés en deux colonnes (les dix-sept premiers noms dans la colonne de gauche et les treize derniers dans la colonne de droite), tous les noms sauf les quatre derniers étant précédés d’une croix, et tous les noms étant au génitif et non au nominatif comme sur toutes les autres copies de l’acte.
DEF, qui indiquent explicitement leur source, sont prises sur la copie qui figurait dans le Cartulaire d’Aganon, D reproduisant la rubrique qui devait précéder l’acte dans ce codex. L est probablement dans le même cas : elle indique « extat in Tabulario Aganonis Sancti Petri Carnotensis ». Ces quatre copies, dérivant séparément de la plus ancienne copie connue, aujourd’hui perdue, sont toutes des copies utiles. IJK, toutes du même auteur, n’indiquent pas leur source : une ou plusieurs ont pu être copiées sur le Cartulaire d’Aganon, de même qu’une des trois copies a pu servir de source à une autre ou aux deux autres. Dans le doute, elles doivent être considérées toutes les quatre comme utiles. Enfin, G et H sont toutes deux des copies de Gaignières, l’une dans un recueil d’actes provenant de Saint-Père de Chartres et l’autre dans un recueil d’actes des archevêques de Rouen. Toutes deux mentionnent le Cartulaire d’Aganon comme leur source, même si l’une a en fait possiblement été copiée sur l’autre. En effet, hormis quelques broutilles sur des noms propres, ces deux copies sont identiques et tronquées, assez largement, exactement aux mêmes endroits. Dans le doute, les deux sont considérées comme utiles.
L’ordre d’attribution des sigles tient compte des éléments suivants. B est la plus ancienne copie conservée, contemporaine de la plus ancienne copie connue qui est sa source. C a peut-être été prise sur A mais elle date du XVIIe siècle et présente un texte comprenant de nombreuses bévues, qui sont très certainement, pour beaucoup, des fautes de copies. DEF, dont la source est explicitement connue, donnent un texte de bonne qualité, proche de celui de B. DE sont complets ou presque, contrairement à F, pour la fin du texte. GH sont tronquées mais les passages conservés du texte sont de bonne qualité, largement concordants avec BDEF. IJK appartiennent au même ensemble, de source non précisée. Leur texte est de moins bonne qualité que DEFGH, celui de K étant inférieur à celui de IJ. Enfin, L présente davantage de leçons fautives.
Il est très probable que les termes sigillatio et sugillatio, dont la synonymie est relevée, désignent la souscription manuelle des personnages cités à la fin du texte plutôt que leur sceau. Cette hypothèse concorde avec les indices graphiques qui figurent sur C (reproduits de l’original ?). Il est difficile d’imaginer un acte multiscellé par autant de personnes au début du XIe siècle, d’autant plus que les mentions les plus anciennes de sceaux pour la plupart des évêques cités ne sont connues qu’un bon siècle plus tard.
Le nom de l’évêque de Lisieux dans la liste des souscripteurs est erroné sur BDEFKL (et b), qui donnent Rodbertus, tandis que CGHIJ (et a) donnent à juste titre Herbertus, comme dans l’intitulation. Compte tenu de la tradition du texte, il est probable que la copie du Cartulaire d’Aganon portait effectivement Rodbertus, peut-être à la suite d’une erreur faite lors de la copie de l’original, erreur que les copistes de CGHIJ – tous des érudits de l’époque moderne – ont rectifiée.
D’après Antoine-Joseph Lévrier (BnF, coll. Vexin, vol. 11, fol. 116v), il est possible que Guillaume, Richard et Raoul, qui figurent parmi les souscripteurs immédiatement après les évêques, soient les fils de l’archevêque de Rouen.
Les passages manquants ou illisibles sur B sont placés entre crochets droits (sauf lorsqu’une seule lettre est illisible : cela n’est pas signalé) et les passages tronqués sur GH sont placés entre crochets italiques. La plupart des copies modernes utilisent la ligature æ, qui est ici ignorée.

B complété et corrigé de CDEFGHIJKL

B complété et corrigé de CDEFGHIJKL
InvocationDeo [et domino nostro JhesuaJesu CFIJKLJesu Christo presidente.]
Dispositif[Decernimus,____]
Intitulationego RotbertusbRodbertus DEFGH, Robertus IJKLRodbertusRobertus gratiacgracia Egracia dei RothomagidRotomagi DGHL, Rhotomagi K, Rothomagensium CRotomagiRhotomagiRothomagensium archipresul et coepiscopi nostri Herbertus LisiveeLisvie CLLisvie civitatis, RotbertusfRodbertus DEFGHIJKLRodbertus Constantie, RabodusgRatbodus C, Radbodus DEFGHIJKLRatbodusRadbodus SaxiehSaxe LSaxe, Hugo civitatis Ebroice
,
decernimus, [inquam, adqueiatque CDEFIJKLatque sancimusjsanccimus DE, sanximus Fsanccimussanximus____] ut ecclesia de FontinidokFonteneto C, Fonti-Nitido LFontenetoFonti-Nitido, pro amore et honore sancti Petri, apostolorumlapostorum J, apostolii Lapostorumapostolii principis et magistri nostrimnostri magistri GHnostri magistri, ab hac die in perpetuumninnperpetuum B, imperpetuum CEinnperpetuumimperpetuum ab omni sit inquietudine tam episcopi quam archidiaconi remota, eodem modo quooquod GHquod et GesiacipGesiacensi C, Ægsiari LGesiacensiÆgsiari cella Sancti Pe[tri____] Carnotensis cenobii, cui illaqCenebuze Villa LCenebuze Villa ecclesia est subjecta, [ab omni, inquam, respectu et inquietudine permaneat secura, tribus hisrhiis Ehiis solummodo____] exceptis : [videlicet____] ipsius ecclesie reconciliationesreconciliacione Ereconciliacione, o[lei____]tmanquant C G H et sacri crismatisusacri chrismatis DFGHIJK, sacri chrysmatis L, crismatis sacri Csacri chrismatissacri chrysmatiscrismatis sacri perceptione, et penitentium reconciliationevconsolatione Cconsolatione. Que omnia, sicut opus fuerit, ab episcopo cujus est diocesis postulentur, et ab eodem gratis et absque ullawullius Cullius premiixprimum Lprimum postulationeypostulacione Epostulacione vel dationezdonatione IJKL, Deum CdonationeDeum, propteraaet Cet honorem sancti Petri, conferantur, [ut et nos et successores nostros ab omni jugo peccati dignetur absolvere supradicti magistri nostriabnostri magistri Knostri magistri potestas et misericordiaacmiscordi Bmiscordi.]
[
Clause de corroborationEt ut hec notitiaadnoticia Enoticia inconcussa permaneataepermaneat inconcussa Cpermaneat inconcussa, manibus nostris eam roboravimus, signoafsignis Csignis quoque et nominibus corroboravimus, et Guascelino archidiacono, cuiageam Ceam sub me propius intererat, consignandam et confirmandam et aliis clericis et laicis nostrisahecclesie nostre Cecclesie nostre proposuimus.
Si quis vero antichristusaiantichristo Lantichristo hoc pietatis opus, quod in dei nomine cudimusajcredimus IJKcredimus, attaminare temptaveritaktentaverit Ftentaverit, ex ore veri Christi et nostrorumalnostro Cnostro omnium, quos vocare dignatus est Christos suos, anathematis gladio juguleturamet cetera Let cetera.
]
[Hanc autemanmanquant C sugillationemaosugillacionem E, suggillationem CIJKsugillacionemsuggillationem vel, ut ita dicam,apultimam ajouté après ce mot, Cultimam sigillationemaqsigillacionem Esigillacionem singuliarsingulis Csingulis singulorumasmanquant F nominibus coepiscoporum subscribi decernimus____].
SouscriptionsRotbertusatRodbertus DEFGH, Robertus KLRodbertusRobertus archipresul, qui hoc opus pietatisaumanquant F incepit et perfecit, RotbertusavRodbertus DEFH, Robertus GKLRodbertusRobertus Constantie, HerbertusawRodbertus BDEFKLRodbertus LisiveaxLisivie LLisivie, Radbodus Saxie, Hugo EbroasayEbroicus KLEbroicus, Maingisus Abrincarum, VillelmusazVuillelmus EGIL, Willelmus DHJKVuillelmusWillelmus, Richardus, RodulfusbaRodulphus EKRodulphus, Hugo,bbmanquant F VuascelinusbcWascelinus DHIJKWascelinus archidiaconus, HeinricusbdHenricus FIJKLHenricus abbas Sancti Audoeni, Balduinus archidiaconus, [Heinr____]icusbeHenricus FIJKLHenricus presbiterbfpresbyter ELpresbyter et decanus, Rodulfusba2Rodulphus EKRodulphus capellanus, Herluinus levita et canonicusbgcapellanus IJKcapellanus, [Co____]rbuciobhCorbacio KCorbacio, VuillelmusbiWillelmus DHKL, Wilelmus IJWillelmusWilelmus, PaschariusbjPaschasius EPaschasius capellanus, Rodulfusba3Rodulphus EKRodulphus de Sancto Sanc[son____]ebkSamsone KL, Sanesone GHSamsoneSanesone, [At____]to levita et capellanusblmanquant L, Odo prepositus, Odo levita et capell[an____]us, OsmundusbmOsmondus IJ, Osmundi GHOsmondusOsmundi Tudeborti, Rogerius filius Hunfridi, LescelinusbnLeschelinus KLeschelinus, GuimundusboGuidmundus KGuidmundus Parvus, Rogerius filius Odonis prepositibpprepositus IJKLprepositus de NoiomobqNoviomo KNoviomo, [Al____]bertus hostiariusbrostiarius KLostiarius, RodulfusbsRodulphus EK, Radulfus LRodulphusRadulfus filius Osbertibtdeinde aliquot canonici et sacerdotes Fdeinde aliquot canonici et sacerdotesbuS. Rotberti archipresulis qui hoc opus pietatis incepit et profecit, S. Rotberti episcopi Constantie, S. Herberti episcopi Lisive, S. Ratbodi episcopi Saxie, S. Hugonis episcopi Ebroas, S. Maingisi Apringarum, S. Guillelmi, S. Richardi, S. Rodulfi, S. Hugonis, S. Guascelini archidiaconi, S. Henrici abbas Sancti Audoeni, S. Balduini archidiaconi, S. Henri presbyteri et canonici Sancte Marie, S. Herluini levite et canonici, S. Pascharii capellani, S. Attonis levite et capellani, S. Odonis levite et capellani, S. Rotgerii filii Unfredi, S. Rogerii filii Odonis prepositi de Noiomo, S. Alberti ostiarii, S. Rodulfi capellani, S. Corbutionis, S. Guillelmi, S. Rodulfi de Sancto Samsone, S. Odonis prepositi, S. Osmundi Tudeborti, S. Lescelini, S. Guinmundi Parvi, S. Rodulfi filii Osber CS. Rotberti archipresulis qui hoc opus pietatis incepit et profecit, S. Rotberti episcopi Constantie, S. Herberti episcopi Lisive, S. Ratbodi episcopi Saxie, S. Hugonis episcopi Ebroas, S. Maingisi Apringarum, S. Guillelmi, S. Richardi, S. Rodulfi, S. Hugonis, S. Guascelini archidiaconi, S. Henrici abbas Sancti Audoeni, S. Balduini archidiaconi, S. Henri presbyteri et canonici Sancte Marie, S. Herluini levite et canonici, S. Pascharii capellani, S. Attonis levite et capellani, S. Odonis levite et capellani, S. Rotgerii filii Unfredi, S. Rogerii filii Odonis prepositi de Noiomo, S. Alberti ostiarii, S. Rodulfi capellani, S. Corbutionis, S. Guillelmi, S. Rodulfi de Sancto Samsone, S. Odonis prepositi, S. Osmundi Tudeborti, S. Lescelini, S. Guinmundi Parvi, S. Rodulfi filii Osber.
(a) Jesu CFIJKL. — (b) Rodbertus DEFGH, Robertus IJKL. — (c) gracia E. — (d) Rotomagi DGHL, Rhotomagi K, Rothomagensium C. — (e) Lisvie CL. — (f) Rodbertus DEFGHIJKL. — (g) Ratbodus C, Radbodus DEFGHIJKL. — (h) Saxe L. — (i) atque CDEFIJKL. — (j) sanccimus DE, sanximus F. — (k) Fonteneto C, Fonti-Nitido L. — (l) apostorum J, apostolii L. — (m) nostri magistri GH. — (n) innperpetuum B, imperpetuum CE. — (o) quod GH. — (p) Gesiacensi C, Ægsiari L. — (q) Cenebuze Villa L. — (r) hiis E. — (s) reconciliacione E. — (t) manquant CGH. — (u) sacri chrismatis DFGHIJK, sacri chrysmatis L, crismatis sacri C. — (v) consolatione C. — (w) ullius C. — (x) primum L. — (y) postulacione E. — (z) donatione IJKL, Deum C. — (aa) et C. — (ab) nostri magistri K. — (ac) miscordi B. — (ad) noticia E. — (ae) permaneat inconcussa C. — (af) signis C. — (ag) eam C. — (ah) ecclesie nostre C. — (ai) antichristo L. — (am) et cetera L. — (aj) credimus IJK. — (ak) tentaverit F. — (al) nostro C. — (an) manquant C. — (ao) sugillacionem E, suggillationem CIJK. — (ap) ultimam ajouté après ce mot C. — (aq) sigillacionem E. — (as) manquant F. — (ar) singulis C. — (bu) S. Rotberti archipresulis qui hoc opus pietatis incepit et profecit, S. Rotberti episcopi Constantie, S. Herberti episcopi Lisive, S. Ratbodi episcopi Saxie, S. Hugonis episcopi Ebroas, S. Maingisi Apringarum, S. Guillelmi, S. Richardi, S. Rodulfi, S. Hugonis, S. Guascelini archidiaconi, S. Henrici abbas Sancti Audoeni, S. Balduini archidiaconi, S. Henri presbyteri et canonici Sancte Marie, S. Herluini levite et canonici, S. Pascharii capellani, S. Attonis levite et capellani, S. Odonis levite et capellani, S. Rotgerii filii Unfredi, S. Rogerii filii Odonis prepositi de Noiomo, S. Alberti ostiarii, S. Rodulfi capellani, S. Corbutionis, S. Guillelmi, S. Rodulfi de Sancto Samsone, S. Odonis prepositi, S. Osmundi Tudeborti, S. Lescelini, S. Guinmundi Parvi, S. Rodulfi filii Osber C.(at) Rodbertus DEFGH, Robertus KL. — (au) manquant F. — (av) Rodbertus DEFH, Robertus GKL. — (aw) Rodbertus BDEFKL. — (ax) Lisivie L. — (ay) Ebroicus KL. — (bb) manquant F. — (az) Vuillelmus EGIL, Willelmus DHJK. — (ba) Rodulphus EK. — (bc) Wascelinus DHIJK. — (bd) Henricus FIJKL. — (be) Henricus FIJKL. — (bf) presbyter EL. — (bt) deinde aliquot canonici et sacerdotes F. — (ba2) Rodulphus EK. — (bg) capellanus IJK. — (bh) Corbacio K. — (bi) Willelmus DHKL, Wilelmus IJ. — (bj) Paschasius E. — (ba3) Rodulphus EK. — (bk) Samsone KL, Sanesone GH. — (bl) manquant L. — (bm) Osmondus IJ, Osmundi GH. — (bn) Leschelinus K. — (bo) Guidmundus K. — (bp) prepositus IJKL. — (bq) Noviomo K. — (br) ostiarius KL. — (bs) Rodulphus EK, Radulfus L. —