Références citées dans les notes1

Acosta Méndez E., Angeli A. (éd. et trad. it.) (1992), Filodemo : Testimonianze su Socrate, Naples, Bibliopolis.

Adler A. (éd.) (1928-1938), Suidae Lexicon, Leipzig, B. G. Teubner, 5 vol.

Alesse F. (éd. et trad. it.) (1997), Panezio di Rodi. Testimonianze, Naples, Bibliopolis.

Allen M. I. (2014), « Poems by Lupus Written by Heiric », Eriugena and Creation. Proceedings of the 11th  International Conference on Eriugenian Studies held in Honor of E. Jeauneau, W. Otten, M. I. Allen (dir.), Turnhout, Brepols (Instrumenta patristica et mediaevalia ; 68), p. 105-135.

André J. (1991), Le vocabulaire latin de l’anatomie, Paris, Les belles lettres (Collection d’études anciennes. Série latine).

Angeli A. (éd. et trad. it.) (1988), Filodemo. Agli amici di scuola (PHerc. 1005), Naples, Bibliopolis.

Arnim H. von (éd.) (1903-1924), Stoicorum veterum fragmenta, Leipzig, B. G. Teubner, 4 vol. [cité SVF].

Auvray-Assayas C. (1991), « Le livre I du De natura deorum et le traité De signis de Philodème : problèmes de théologie et de logique », Revue des études latines, nº 69, p. 51-62.

Auvray-Assayas C. (1997), « L’ordre du deuxième livre du De natura deorum de Cicéron : Ange Politien et la philologie moderne », Revue d’histoire des textes, nº 27, p. 87-108.

Auvray-Assayas C. (1999a), « Le lexique platonicien “au contact” de ses traductions latines », in Langues en contact dans l’Antiquité, A. Blanc, A. Christol (dir.), Paris, de Boccard, p. 3-14.

Auvray-Assayas C. (1999b), « Lucrèce dans le De natura deorum de Cicéron : une réflexion sur les implications de la poétique atomiste », in Présence de Lucrèce, R. Poignault (dir.), Tours, Centre de recherches A. Piganiol, p. 101-110.

Auvray-Assayas C. (2001), « Réécrire Platon ? Les enjeux du dialogue chez Cicéron », in La forme dialogue chez Platon. Évolution et réceptions, F. Cossutta, M. Narcy (dir.), Grenoble, J. Millon, p. 237-255.

Auvray-Assayas C. (2005), « Les installations grecques dans les dialogues de Cicéron. Où et comment faire de la philosophie en latin », in Façons de parler grec à Rome, F. Dupont, E. Valette-Cagnac (dir.), Paris, Belin, p. 211-227.

Auvray-Assayas C. (2006), Cicéron, Paris, Les belles lettres (Figures du savoir).

Auvray-Assayas C. (2013), « Qui est Hadoard ? Une réévaluation du manuscrit Reg. Lat. 1762 de la Bibliothèque vaticane », Revue d’histoire des textes, n. s., nº 8, p. 307-338.

Auvray-Assayas C. (2016), « Which Protohistory of the Text Can Be Grasped from Carolingian Manuscripts ? », in From the Protohistory to the History of the Text, J. Velaza (dir.), Francfort-sur-le-Main, P. Lang, p. 45-53.

Auvray-Assayas C. (2017), « Lectures néoplatoniciennes de Cicéron », in Philosophie in Rom / Römische Philosophie ? Kultur- literatur- und philosophiegeschichtliche Perspektiven, G. M. Müller, F. Mariani Zini (dir.), Berlin, De Gruyter, p. 491-500.

Auvray-Assayas C., Delattre D. (dir.) (2001), Cicéron et Philodème : la polémique en philosophie, Paris, Éditions rue d’Ulm.

Barnes J. (1997), « Roman Aristotle », in Philosophia togata, II, Plato and Aristotle at Rome, J. Barnes, M. Griffin (dir.), Oxford, Clarendon Press, p. 1-69.

Beard M. (1986), « Cicero and Divination : The Formation of a Latin Discourse », The Journal of Roman Studies, nº 76, p. 33-46.

Beaujeu J. (éd. et trad. fr.) (1964), Minucius Felix. Octavius, Paris, Les belles lettres (Collection des universités de France).

Beaujeu J. (éd. et trad. fr.) (1983), Cicéron. Correspondance, Paris, Les belles lettres (Collection des universités de France), t. VIII.

Beeson C. H. (1930), Lupus of Ferrières as Scribe and Text Critic : A Study of his Autograph Copy of Cicero’s “De oratore”, Cambridge, The Medieval Academy of America.

Beeson C. H. (1945), « The Collectaneum of Hadoard », Classical Philology, vol. 40, nº 4, p. 201-222.

Belardi W. (1985), Filosofia, grammatica e retorica nel pensiero antico, Rome, Ed. dell’Ateneo.

Benölken R. (2010), “Quis igitur potest esse nisi deus ?” Die Gottesbeweise in Lactanz “De ira”, 10, 34-44, Berlin, Lit.

Benveniste E. (1969), Le vocabulaire des institutions indo-européennes, Paris, Minuit, 2 vol.

Berschin W. (éd. et trad all.) (2010), Walahfrid Strabon. De cultura hortorum, Heidelberg, Mattes.

Besnier B. (1996), « La nature dans le livre II du De natura deorum de Cicéron », in Le concept de nature à Rome, C. Lévy (dir.), Paris, Presses de l’École normale supérieure, p. 127-175.

Bianchi R. (1986), « Note di Francesco Filelfo al De natura deorum, al De oratore e all Eneide negli appunti di un notaio senese », in Francesco Filelfo nel Quinto centenario della morte (XVII Convegno di Studi Maceratesi, Tolentino, 27-30 septembre 1981), Padoue, Antenore, p. 325-368.

Bischoff B. (1961), « Hadoardus and the Manuscripts of Classical Authors from Corbie », in Didascaliæ. Studies in Honor of Anselm M. Albareda, S. Prete (dir.), New York, B. M. Rosenthal, p. 41-57.

Bischoff B. (19892), Die Abtei Lorsch im Spiegel ihrer Handschriften, Lorsch, Laurissa.

Boyancé P. (1944), « L’apothéose de Tullia », Revue des études anciennes, nº 46, 1944, p. 179-184.

Branca V., Pastore Stocchi M. (éd.) (1978), Poliziano. Miscellaneorum centuria secunda, Florence, Olschki.

Brieger A. (1873), Beiträge zur Kritik einiger philosophischer Schriften des Cicero, Posen, Decker.

Broughton T. R. S. (1951-1952), The Magistrates of the Roman Republic, New York, American Philological Association, 2 vol.

Brunschwig J., Pellegrin P. (trad.) (2001), Les philosophes hellénistes, Paris, Flammarion, 3 vol. [traduction de Long & Sedley 1987].

Büren V. von (1993), « L’Ambroise de Loup de Ferrières et d’Héric d’Auxerre », Italia medioevale e umanistica, nº 36, p. 75-106.

Burnyeat M. (1982), « Gods and Heaps », in Language and Logos, M. Schofield, M. C. Nussbaum (dir.), Cambridge – Londres – New York, Cambridge University Press, p. 315-338.

Campbell D. A. (éd. et trad. angl.) (1991), Greek Lyric, Cambridge – Londres, Harvard University Press, vol. III, Stesichorus, Ibycus, Simonides, and others.

Cardauns B. (éd.) (1976), M. Terentius Varro. Antiquitates rerum divinarum, Wiesbaden, F. Steiner.

Chapot F. (1998), « Les grandes orientations des travaux sur l’Octavius de Minucius Felix », Vita latina, nº 150, p. 18-28.

Charpin F. (éd. et trad. fr.) (1978-1991), Lucilius. Satires et fragments, Paris, Les belles lettres (Collection des universités de France), 3 vol.

Clark A. C. (1918), The Descent of Manuscripts, Oxford, Clarendon Press.

Cornell T. J. et al. (éd.) (2013), The Fragments of the Roman Historians, Oxford, Oxford University Press, 3 vol.

Cortesi M. (1980), « Libri e vicende di Vittorino da Feltre », Italia medioevale e umanistica, nº 23, p. 77-114.

Courtney E. (éd.) (1993), The Fragmentary Latin Poets, Oxford, Clarendon Press.

Crawford M. H. (éd. et trad. angl.) (1996), Roman Statutes, Londres, Institute of Classical Studies, 2 vol.

Daneloni A. (1995), « Niccolo Niccoli, Angelo Poliziano ed il Laur. Plut. 49, 7 », Rinascimento, 2e série, nº 35, p. 327-342.

Dangel J. (éd. et trad. fr.) (1995), Accius. Œuvres (fragments), Paris, Les belles lettres (Collection des universités de France).

Debru A. (2001), « In respiritu (Nat. Deor. 2, 136) », in Docente natura, A. Debru, N. Palmieri (dir.), Saint-Étienne, Publications de l’université de Saint-Étienne, p. 43-67.

Decleva Caizzi F. (éd.) (1966), Antisthenis fragmenta, Milan, Istituto editoriale cisalpino.

De Lacy P. (1945), « The Stoic Categories as Methodological Principles », Transactions of the American Philological Association, nº 76, p. 246-263.

De Lacy P., De Lacy E. (éd. et trad. angl.) (1978), On Methods of Inference. Philodemus, Naples, Bibliopolis.

Delattre D. (2006), La villa des Papyrus et les rouleaux d’Herculanum. La bibliothèque de Philodème, Liège, Éditions de l’université de Liège.

Delattre D., J. Pigeaud (éd.) (2010), Les épicuriens, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade).

De Robertis T., Tanturli G., Zamponi S. (dir.) (2008), Coluccio Salutati e l’invenzione dell’Umanesimo, Florence, Mandragora.

Dieckhoff O. (1894), De Ciceronis libris de natura deorum recensendis, Göttingen, officina academica Dieterichiana typis.

Diels H. (éd.) (1879), Doxographi Graeci, Berlin – Leipzig, W. de Gruyter.

Diels H. (éd.) (1916-1917), Philodemos Über die Götter, Berlin, Verlag der Königl. Akademie der Wissenschaften, 2 vol.

Diels H., Kranz W. (éd.) (1951-19526), Die Fragmente der Vorsokratiker, Berlin, Weidmann, 3 vol. [cité DK].

Dorandi T. (1994), « Antiochos d’Ascalon », in Dictionnaire des philosophes antiques, R. Goulet (dir.), nouvelle éd., Paris, CNRS éditions, vol. I, p. 216-218.

Dorandi T. (2012), « Phèdre », in Dictionnaire des philosophes antiques, R. Goulet (dir.), Paris, CNRS éditions, vol. Va, p. 287-289.

Dragona-Monachou M. (1976), The Stoic Arguments for the Existence and the Providence of the Gods, Athènes, National and Capodistrian University of Athens.

Ducos M. (1994a), « Brutus », in Dictionnaire des philosophes antiques, R. Goulet (dir.), nouvelle éd., Paris, CNRS éditions, vol. I, p. 139-141.

Ducos M. (1994b), « Cicéron – Biographie », in Dictionnaire des philosophes antiques, R. Goulet (dir.), nouvelle éd., Paris, CNRS éditions, vol. II, p. 365-373.

Dumont J.-P. (1984), « Diogène de Babylone et la déesse Raison », Bulletin de l’association Guillaume Budé, nº 3, p. 260-278.

Dumont J.-P. (éd.) (1988), Les présocratiques, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade).

Dyck A. R. (éd.) (2003), Cicero. De natura deorum, Cambridge, Cambridge University Press (Cambridge Greek and Latin Classics).

Edelstein L., Kidd I. A. (éd.) (1972), Posidonius. The Fragments, Cambridge, Cambridge University Press (Cambridge Classical Texts and Commentaries).

Essler H. (2011), « Cicero’s Use and Abuse of Epicurean Theology », in Epicurus and the Epicurean Tradition, J. Fish, K. R. Sanders (dir.), Cambridge, Cambridge University Press, p. 129-151.

Ferrary J.-L. (2003), « Cicéron. De re publica – De legibus », in Dictionnaire des philosophes antiques, R. Goulet (dir.), Supplément, Paris, CNRS éditions, p. 680-697.

Ferrary J.-L. (20142), Philhellénisme et impérialisme, Rome, École française de Rome.

Festugière A.-J. (1949), La révélation d’Hermès trismégiste, t. II, Le dieu cosmique, Paris, J. Gabalda (Études bibliques).

Fiorilla M. (2012), I classici nel “Canzoniere”. Note di lettura e scrittura poetica in Petrarca, Rome – Padoue, Antenore (Studi dul Petrarca), p. 132-137.

Furley D. (1989), « Aristotelian Material in Cicero’s De Natura Deorum », in Cicero’s Knowledge of the Peripatos, W. W. Fortenbaugh, P. Steinmetz (dir.), New Brunswick, Transaction Publishers (Rutgers University Studies in Classical Humanities), p. 201-219.

Garzelli A. (1985), Miniatura fiorentina nel Rinascimento 1440-1525, Florence, Giunta regionale toscana, 2 vol.

Gerlach W., Bayer K. (éd. et trad. all.) (1987), M. Tullius Cicero. Vom Wesen der Götter, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft.

Gigon O. (éd.) (1987), Aristotelis opera, vol. III, Librorum deperditorum fragmenta, Berlin, W. de Gruyter.

Giomini R. (éd.) (1975), Cicero. De divinatione, De fato, Timaeus, Leipzig, B. G. Teubner.

Girard J.-L. (1983), « Probabilisme, théologie et religion : le catalogue des dieux homonymes dans le De natura deorum de Cicéron », in Hommages à Robert Schilling, H. Zehnacker, G. Hentz (dir.), Paris, Les belles lettres (Collection d’études latines. Série scientifique), p. 155-169.

Giuffrida P. (1963), « I due proemi del De inuentione », in Lanx satura. Nicolao Terzaghi oblata, M. Bonaria et al. (dir.), Gênes, Università di Genova, p. 113-216.

Glucker J. (2012), « Cicero’s Remarks on Translating Philosophical Terms. Some General Problems », in Greek into Latin from Antiquity until the Nineteenth Century, J. Glucker, C. Burnett (dir.), Londres – Turin, The Warburg Institute – Nino Aragno Editore (Warburg Institute Colloquia), p. 37-96.

Goldschmidt V. (1978), « Remarques sur l’origine épicurienne de la prénotion », in Les stoïciens et leur logique, J. Brunschwig (dir.), Paris, J. Vrin, p. 155-169.

Goulet R. (2012), « Philon de Larissa », in Dictionnaire des philosophes antiques, R. Goulet (dir.), Paris, CNRS éditions, vol. Va, p. 404-438.

Gourinat J.-B. (2005), « Explicatio fabularum : la place de l’allégorie dans l’interprétation stoïcienne de la mythologie », in Allégorie des poètes, allégorie des philosophes, G. Dahan, R. Goulet (dir.), Paris, J. Vrin, p. 9-34.

Grafton A. T. (1983), Joseph Scaliger : A Study in the History of Classical Scholarship, Oxford – New York, Clarendon Press – Oxford University Press.

Griffin M. (1997), « The Composition of the Academica : Motives and Versions », in Assent and Argument. Studies in Cicero’s Academic Books, B. Inwood, J. Mansfeld (dir.), Leyde – New York – Köln, Brill, p. 1-35.

Gruen E. S. (1974), The Last Generation of the Roman Republic, Berkeley, University of California Press.

Guillaumont F. (2003), « Cicéron. Instrumenta studiorum – Cato Maior – De amicitia », in Dictionnaire des philosophes antiques, R. Goulet (dir.), Supplément, Paris, CNRS éditions, p. 659-665.

Häse A. (éd.) (2002), Mittelalterliche Bücherverzeichnisse aus Kloster Lorsch, Wiesbaden, Harrassowitz (Beiträge zum Buch- und Bibliothekswesen).

Havet L. (1911), Manuel de critique verbale appliquée aux textes latins, Paris, Librairie Hachette.

Heinemann I. (1928), Poseidonios’ metaphysische Schriften, Breslau, M. & H. Marcus, 2 vol.

Henrichs A. (1974), « Die Kritik der stoischen Theologie im PHerc. 1428 », Cronache Ercolanesi, nº 4, p. 5-32.

Henrichs A. (1975), « Two Doxographical Notes : Democritus and Prodicus on Religion », Harvard Studies in Classical Philology, nº 79, p. 93-123.

Hirzel R. (1895), Der Dialog, Leipzig, S. Hirzel, 2 vol.

Huelsenbeck B. (2013), « A Nexus of Manuscripts Copied at Corbie ca. 850-888 : A Typology of Script-Style and Copying Procedure », Segno e testo, nº 11, p. 287-309.

Hunt A. J. (1984), « Three New Incunables with Marginalia by Politian », Rinascimento, 2e série, nº 24, p. 251-259.

Hunt T. J. (1998), A Textual History of Cicero’s “Academici Libri”, Leyde, K. Brill.

Ingremeau C. (éd. et trad. fr.) (1982), Lactance. La colère de Dieu, Paris, Cerf (Sources chrétiennes).

Isnardi Parente M. (éd. et trad. it.) (20052), Senocrate. Testimonianze e frammenti, Rome, CISADU.

James R. (1931), Two Ancient English Scholars, Glasgow, Jackson, Wylie & co (Glasgow University Publications).

Jocelyn H. D. (éd.) (1967), The Tragedies of Ennius. The Fragments, Cambridge, University Press.

Kleywegt A. J. (1961), Ciceros Arbeitsweise im zweiten und dritten Buch der Schrift “De natura deorum”, Groningen, J. B. Wolters.

Lachelier J. (1877), « Les dieux d’Épicure d’après le De natura deorum de Cicéron », Revue de philologie, de littérature et d’histoire anciennes, nº 1, p. 264-266.

Laks A. (1976), « Vie d’Épicure », Cahiers de philologie, nº 1, p. 1-118.

Leone G. (1984), « Epicuro, Della natura, libro XIV », Cronache Ercolanesi, nº 14, p. 17-107.

Lévine P. (1957), « The Original Design and the Publication of the De Natura Deorum », Harvard Studies in Classical Philology, nº 62, p. 7-36.

Lévy C. (1992), Cicero Academicus. Recherches sur les “Académiques” et sur la philosophie cicéronienne, Rome, École française de Rome.

Lévy C. (1994), « Le problème des sources chez Cicéron », in Dictionnaire des philosophes antiques, R. Goulet (dir.), nouvelle éd., Paris, CNRS éditions, vol. II, p. 373-377.

Liberman G. (éd. et trad. fr.) (1999), Alcée. Fragments, Paris, Les belles lettres (Collection des universités de France), 2 vol.

Lintott A. (1994), « The Crisis of the Republic : Sources and Source-Problems », The Cambridge Ancient History, vol. 9, p. 1-15.

Long A. A. (1996a), « Heraclitus and Stoicism », in Stoic Studies, Cambridge, Cambridge University Press, p. 35-57.

Long A. A. (1996b), « Stoic Readings of Homer », in Stoic Studies, Cambridge, Cambridge University Press, p. 58-84.

Long A. A., Sedley D. N. (éd.) (1987), The Hellenistic Philosophers, Cambridge – New York, Cambridge University Press, 2 vol. [cité LS].

Lörcher A. (1926), « Bericht über die Literatur zu Ciceros philosophischen Schriften aus den Jahren 1912-1921 », Jahresbericht über die Fortschritte der klassischen Altertumswissenschaft, nº 208, p. 23-66.

Mansfeld J. (1990), « Doxography and Dialectic. The Sitz im Leben of the “Placita” », in Aufstieg und Niedergang der Römischen Welt, 36, Philosophie, Wissenschaften, Technik, 4, Philosophie, W. Haase (dir.), Berlin – New York, W. de Gruyter, p. 3056-3229.

Maso S. (2008), Capire e dissentire. Cicerone e la filosofia di Epicuro, Naples, Bibliopolis.

Mayor J. B. (éd.) (1880-1885), M. Tullii Ciceronis De natura deorum, Cambridge, University Press, 3 vol.

Meijer P. A. (2007), Stoic Theology. Proofs for the Existence of the Cosmic God and of the Traditional Gods, Delft, Eburon.

Migne J.-P. (éd.) (1841), Contra Julianum, in Sanctii Aurelii Augustini Hipponensis episcopi opera omnia, in Patrologiae latinae cursus completus, Paris, Migne, t. XLIV.

Moatti C. (1997), La raison de Rome : naissance de l’esprit critique à la fin de la République (IIe-Ier  siècle avant Jésus-Christ), Paris, Seuil.

Mollweide R. (1911), « Die Entstehung der Cicero-Exzerpte des Hadoard und ihre Bedeuntung für die Textkritik », Wiener Studien, nº 33, p. 274-292.

Mugler C. (1956), « L’isonomie des atomistes », Revue de philologie, de littérature et d’histoire anciennes, nº 30, p. 231-250.

Munk Olsen B. (1982), L’étude des auteurs classiques latins aux XIe et XIIe  siècles, Paris, CNRS éditions, t. I.

Munk Olsen B. (1987), L’étude des auteurs classiques latins aux XIe et XIIe siècles, Paris, CNRS éditions, t. III-1.

Munk Olsen B. (2009), L’étude des auteurs classiques latins aux XIe et XIIe siècles, Paris, CNRS éditions, t. IV-1.

Newton F. (1999), The Scriptorium and Library at Monte Cassino, 1058-1105, Cambridge, Cambridge University Press.

Nicolas C. (2005), Sic enim appello… Essai sur l’autonymie terminologique gréco-latine chez Cicéron, Louvain – Paris, Peeters.

Nolhac P. de (1892), Pétrarque et l’humanisme, Paris, E. Bouillon (Bibliothèque de l’École des hautes études ; 91), chap. V, « Pétrarque et Cicéron », p. 176-223.

Obbink D. (éd. et trad. angl.) (1996), Philodemus. On Piety. Part I : Critical Text with Commentary, Oxford, Clarendon Press.

Obbink D. (2002), « “All Gods Are True” in Epicurus », in Traditions of Theology, D. Frede, A. Laks (dir.), Leyde – Boston, Brill, p. 183-221.

Pease A. S. (éd.) (1920-1923), M. Tulli Ciceronis De divinatione, Urbana, University of Illinois Press.

Pease A. S. (éd.) (1955-1958), M. Tulli Ciceronis De natura deorum, Cambridge, Harvard University Press, 2 vol.

Pellegrin É. (1957), « Les manuscrits de Loup de Ferrières », Bibliothèque de l’École des chartes, nº 115, p. 5-31.

Pellegrin P. (1994), « Aristote de Stagire. Corpus biologique », in Dictionnaire des philosophes antiques, R. Goulet (dir.), nouvelle éd., Paris, CNRS éditions, vol. I, p. 472-481.

Petrákos B. (1997), Oi epigraphes tou Oropou, Athènes, Archaiologika etaireía.

Plasberg O. (éd.) (1911), M. Tulli Ciceronis De natura deorum, Leipzig, B. G. Teubner (editio major).

Plasberg O. (éd.) (1917), M. Tulli Ciceronis De natura deorum, Leipzig, B. G. Teubner (editio minor).

Plasberg O., Ax W. (éd.) (1933), M. Tulli Ciceronis De natura deorum Post O. Plasberg edidit W. Ax, Stuttgart, B. G. Teubner.

Powell J. G. F. (éd.) (2006), Cicero. De re publica, De legibus, Cato maior de Senectute, Laelius de amicitia, Oxford, Clarendon Press.

Prost F. (2003), « Cicéron. Fragments philosophiques », in Dictionnaire des philosophes antiques, R. Goulet (dir.), Paris, CNRS éditions, Supplément, p. 704-715.

Prost F. (2014), « L’autobiographie cicéronienne du Brutus (§ 304-327) », in Le “Brutus” de Cicéron, S. Aubert-Baillot, C. Guérin (dir.), Leyde – Boston, Brill, p. 39-51.

Pucci G. (1966), « Echi Lucreziani in Cicerone », Studi italiani di filologia classica, nº 38, p. 70-132.

Purington J. (2001), « Epicurus on the Nature of the Gods », Oxford Studies in Ancient Philosophy, nº 21, p. 181-231.

Reinach S. (1897), Répertoire de la statuaire grecque et romaine, Paris, E. Leroux.

Reinhardt K. (1926), Kosmos und Sympathie, Munich, C. H. Beck.

Reinhardt T. (2005), « The Language of Epicureanism in Cicero : The Case of Atomism », in Aspects of the Language of Latin Prose, T. Reinhardt, M. Lapidge, J. N. Adams (dir.), Oxford, Oxford University Press, p. 158-171.

Reynolds L. D. (1995), « Petrarch and a Renaissance Corpus of Cicero’s Philosophica », in Formative Stages of Classical Traditions : Latin Texts from Antiquity to the Renaissance, O. Pecere, M. D. Reeve (dir.), Spolète, Centro italiano di studi sull’alto medioevo, p. 409-433.

Ribbeck O. (éd.) (1871-1873), Scaenicae romanorum poesis fragmenta, Leipzig, B. G. Teubner, vol. I, Tragicorum romanorum fragmenta ; vol. II, Comicorum romanorum fragmenta.

Rizzo S. (1973), Il lessico filologico degli umanisti, Rome, Edizioni di storia e letteratura.

Broughton T. R. S. (1951-1952), The Magistrates of the Roman Republic, New York, American Philological Association, 2 vol.

Ross W. D. (éd.) (1955), Aristotelis. Fragmenta selecta, Oxford, Clarendon Press.

Rouse H. R. (1983), « Cicero. Philosophical works. De natura deorum, De diuinatione, Timaeus, De fato, Topica, Paradoxa Stoicorum, Academica priora, De legibus » in Texts and Transmission, L. D. Reynolds (éd.), Oxford, Clarendon Press, p. 124-128.

Saffrey H. D., Segonds A.-P. (2006), « Ficin sur le De mysteriis de Jamblique », Humanistica, vol. 1, nº 1-2, p. 117-124.

Santoro M. (éd. et trad. it.) (2000), Demetrio Lacone. La forma del Dio : PHerc. 1055, Naples, Bibliopolis.

Scarsi M. (1998), « Superstitionis et religionis distantia », in Grammatica e lessico delle lingue « morte », U. Rapallo, G. Garbugino (dir.), Alexandrie, Edizioni dell’Orso, p. 195-217.

Scheid J. (1985), Religion et piété à Rome, Paris, La Découverte.

Scheid J. (2013), Les dieux, l’État et l’individu, Paris, Seuil.

Schmidt P. L. (1974), Die Überlieferung von Ciceros Schrift “De legibus”, Munich, W. Fink (Studia et testimonia antiqua ; 10).

Schober A. (éd.) ([1923] 1988), « Philodemi peri eusebeias libelli partem priorem restituit Adolf Schober » (Königsberg, 1923), Cronache Ercolanesi, nº 18, p. 67-125.

Schofield M. (1980), « Preconception, Argument, and God », in Doubt and Dogmatism : Studies in Hellenistic Epistemology, M. Schofield, M. Burnyeat, J. Barnes (dir.), Oxford, Clarendon Press, p. 283-308.

Schofield M. (1983), « The Syllogisms of Zeno of Citium », Phronesis, vol. 28, nº 1, p. 31-58.

Schofield M. (1986), « Cicero for and against Divination », The Journal of Roman Studies, nº 76, p. 47-65.

Schwenke P. (1889), « Des Presbyter Hadoardus Cicero-Excerpte. Nach E. Narducci’s Abschrift des Cod. Vat. Reg. 1762 », Philologus, Supplementband nº 5, p. 399-588.

Schwenke P. (1890-1891), « Apparatus criticus ad Ciceronis libros De natura deorum », The Classical Review, vol. 4, nº 9, p. 400-404 ; nº 10, p. 454-457 et vol. 5, nº 1-2, p. 12-17 ; nº 4, p. 143-146 ; nº 5, p. 200-205 ; nº 7, p. 302-305 ; nº 9, p. 408-412 ; nº 10, p. 458-461.

Scott W. (1883), « The Physical Constitution of the Epicurean Gods », The Journal of Philology, nº 12, p. 212-247.

Scullard H. H. (1981), Festivals and Ceremonies of the Roman Republic, Londres, Thames and Hudson.

Sedley D. N. (1976), « Epicurus and His Professional Rivals », Cahiers de philologie, nº 1, p. 121-159.

Sedley D. N. (2011), « Epicurus’ Theological Innatism », in Epicurus and the Epicurean Tradition, J. Fish, K. R. Sanders (dir.), Cambridge, Cambridge University Press, p. 29-51.

Skutsch O. (éd.) (1985), The Annals of Q. Ennius, Oxford, Clarendon Press – Oxford University Press.

Smith M. F. (éd. et trad. angl.) (1993), Diogenes of Oinoanda. The Epicurean Inscription, Naples, Bibliopolis.

Snell B. (éd.) (1964), Supplementum ad “A. Nauck Tragicorum graecorum fragmenta”, Hildesheim, G. Olms.

Soubiran J. (éd. et trad. fr.) (19932), Cicéron. Aratea, Fragments poétiques, Paris, Les belles lettres (Collection des universités de France).

Syme R. (1979), Roman Papers, Oxford – New York – Toronto, Clarendon Press, 7 vol.

Tarán L. (éd.) (1981), Speusippus of Athens. A Critical Study with a Collection of the Related Texts and Commentary, Leyde, E. J. Brill.

Testard M. (1958), Saint Augustin et Cicéron, Paris, Études augustiniennes, 2 vol.

Thomson R. M. (1975), « The Reading of William of Malmesbury », Revue bénédictine, vol. 85, nº 3-4, p. 362-402.

Timpanaro S. (19812), La genesi del metodo del Lachmann, Padoue, Liviana.

Timpanaro S. (2016), La genèse de la méthode de Lachmann, A. Cohen-Skalli, A. P. Segonds (trad.), Paris, Les belles lettres.

Todd R. B. (éd.) (1990), Cleomedis Caelestia, Leipzig, B. G. Teubner.

Ullman B. L., Stadter P. A. (1972), The Public Library of Renaissance Florence. Niccolo Niccoli, Cosimo de’ Medici and the Library of San Marco, Padoue, Antenore.

Vahlen J. (éd.) (1901), Ennianae poesis reliquiae, Leipzig, B. G. Teubner.

Verde A. (1973-2010), Lo studio fiorentino (1473-1503) : ricerche e documenti, Florence, Istituto nazionale di studi sul Rinascimento – L. S. Olschki, 6 vol., en particulier vol. IV, 1/2/3.

Vezin J. (1967), « Observations sur l’emploi des réclames dans les manuscrits latins », Bibliothèque de l’École des chartes, nº 125, p. 5-33.

Warmington E. H. (19673), Remains of Old Latin, Cambridge, Harvard University Press, 4 vol.

Winiarczyk M. (éd.) (1981), Diagorae Melii et Theodori Cyrenaei reliquiae, Leipzig, B. G. Teubner.

West M. L. (1983), The Orphic Poems, Oxford, Clarendon Press.

Zelzer M., Zelzer K. (2001), « Zur Frage der Überlieferung des Leidener Corpus philosophischer Schriften des Cicero », Wiener Studien, nº 114, p. 183-214.