La Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel

Un fonds documentaire exceptionnel…

La bibliothèque patrimoniale d’Avranches conserve 205 manuscrits médiévaux et modernes et 1254 imprimés provenant de l’abbaye du Mont Saint-Michel auxquels il faut ajouter une trentaine d’ouvrages répertoriés dans différentes institutions en France ou à l’étranger. Malgré les pertes et les dispersions, c’est un ensemble documentaire exceptionnel qui a été préservé.

… pour l’histoire de la bibliothèque monastique

Les livres jouent un rôle essentiel dans la vie religieuse bénédictine, qu’ils servent de support à la prière et à la méditation, ou qu’ils enregistrent la mémoire de l’abbaye dans ses grands évènements comme dans son quotidien. Les livres qui subsistent du scriptorium ou de la bibliothèque de l’abbaye sont donc des sources essentielles pour appréhender l’histoire de la communauté monastique montoise à travers ses pratiques liturgiques et ses préoccupations spirituelles, intellectuelles ou matérielles.

… pour l’histoire des bibliothèques publiques

À la Révolution, les livres des congrégations religieuses sont nationalisés. Afin de garantir le recensement de toutes les « richesses littéraires de la Nation », les collections confisquées sont rassemblées dans des « dépôts littéraires », que le décret du 8 pluviôse an II (27 janvier 1794) a transformés en bibliothèques publiques pour servir à l’instruction de tous les citoyens. Les livres du Mont Saint-Michel s’inscrivent alors dans une nouvelle histoire. Leur devenir à Avranches illustre de façon exemplaire l’histoire des bibliothèques municipales, depuis le projet utopique qui présida à leur création jusqu’aux politiques contemporaines de conservation et de valorisation du patrimoine écrit.

… accessible à travers la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel

La Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel s’inscrit dans une collaboration de recherche définie entre l’Université de Caen Normandie, le Centre national de la Recherche scientifique et la Ville d’Avranches pour l’étude et la valorisation des fonds patrimoniaux conservés à Avranches.

Le site (partenaire de l’Equipex Biblissima) permet la consultation des notices descriptives des ouvrages, manuscrits et imprimés, provenant du Mont Saint-Michel, et il donne accès aux fac-similés numériques des manuscrits. Des points d’entrée différents ont été proposés, pour répondre aux besoins d’une première découverte comme à ceux d’une requête spécifique. Le site sera progressivement enrichi par les résultats des recherches en cours.

 

 

Site réalisé par le Pôle Document numériqueMRSH — Caen | © 2012 - 2017 | Fait avec Pleade