Université de Caen Normandie - Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection - Annonce 
Logo Université Caen Normandie - Page accueil Université Caen Normandie

Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection




Note Info_P2R2/PB_16-108_Rés. ARP_24 mai-2016



Chers Collègues,

Voici quelques informations diverses avec cette 5ème note d’information de l’année 2016.

1 – Publication de la CIPR

La CIPR vient de mettre en ligne – libre d’accès – les actes du troisième colloque international sur le système de protection radiologique. Les réfèrences sont : ICRP, 2016. Proceedings of the Third International Symposium on the System of Radiological Protection. Ann. ICRP 45(1S).

2 - L’OMS et l’imagerie médicale

On estime qu’à l’échelle mondiale, 3,6 milliards d’examens radiologiques de diagnostic sont fait chaque année. Ce nombre continue de croître avec l’élargissement de l’accès aux soins médicaux. Environ 350 millions de ces examens sont pratiqués sur des enfants de moins de 15 ans.

Considérant l’importance pour les professionnels de communiquer avec les patients et leur famille sur la question des risques connus ou potentiels des rayonnements associés à des procédures d'imagerie pédiatriques, l’OMS vient de publier un document intitulé : Communicating radiation risks in paediatric imaging - Information to support healthcare discussions about benefit and risk

3 – La Cour des Comptes et l’imagerie médicale

La Cour des comptes rend public, le 11 mai 2016, un rapport sur l’imagerie médicale, demandé par la commission des affaires sociales du Sénat. Pour mieux adapter les moyens aux besoins, la Cour préconise d’agir concomitamment sur trois leviers : améliorer la pertinence des actes et favoriser l’innovation en réallouant des ressources, réorganiser l’offre autour de mutualisations et, enfin, revaloriser l’imagerie hospitalière en introduisant plus de souplesse dans l’exercice des fonctions et dans les pratiques.

Pour consulter le rapport de la Cour des Comptes sur l’imagerie médicale.

4 – Suivi post-professionnel

Les modalités du suivi médical post-professionnel des agents de la Fonction publique territoriale exposés à une substance cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction (CMR) viennent de faire l'objet d'une circulaire du ministère en charge des collectivités territoriales.

5 – Accident de travail

L'Assurance Maladie vient de mettre en ligne une fiche précisant - en cas d'accident de travail - quelles obligations incombent à la victime et à l'employeur [voir Doc R16-418 (pdf - 1,5 Mo)].

6 – EPI

En matière d'équipement de protection individuel (EPI), des modifications substantielles ont été, à plusieurs reprises, apportées à la directive 89/686/CEE. Par ailleurs, l'UE a souhaité garantir une mise en œuvre uniforme dans l'ensemble de l'Union.

C'est donc un nouveau règlement UE, publié au JOUE du 31 mars 2016, qui va se substituer à cette directive : Règlement (UE) 2016/425 du Parlement européen et du Conseil du 9 mars 2016 relatif aux équipements de protection individuelle et abrogeant la directive 89/686/CEE du Conseil.

7 – Guide UK sur le PET/CT

Le Collège Royal des radiologues du Royaume-Uni vient de mettre en ligne une nouvel version de son guide pour une meilleure utilisation des techniques d'imagerie en PET/CT intitulé : Evidence-based indications for the use of PET-CT in the United Kingdom 2016.

8 – Exposition des populations

La population du Royaume-Uni fait périodiquement l'objet d'une évaluation de son exposition aux rayonnements ionisants provenant de sources naturelles et de sources anthropiques. Le Public Health England (PHE) vient de publier la 8ème édition basée sur l'année 2010 pour laquelle l'exposition moyenne individuelle annuelle est estimée à 2,7 mSv.

Pour consulter le rapport du PHE : PHE-CRCE-026_2016_Ionising radiation exposure of the UK population_2010 review

9 – Publications AIEA

L'AIEA a récemment mis en ligne plusieurs publications d'intérêt dans le champ de la radioprotection :

10 – Transport de matières radioactives

Suite à une demande de l’ASN, l’IRSN a récemment publié un avis par lequel l’institut analyse les conséquences de la mise en application des nouvelles règles de classement « fissile » des matières et des colis spécifiées dans le dernier règlement AIEA. En particulier, le processus d’agrément des modèles de colis ayant reçu, avant janvier 2015, un agrément de type A ou industriel pour le transport de matières fissiles est abordé.
Pour consulter l’avis de l’IRSN

11 – Non-prolifération

Dans une note d’information publiée le 10 mai, l’IRSN indique avoir ouvert un portail de télédéclaration, dénommé PASTEL, destiné à simplifier, pour les industriels concernés, la saisie et l’envoi des déclarations  d’activités en lien avec un programme nucléaire (recherche et développement, cycle du combustible nucléaire, importation et exportation d’équipements...).

12 – Séminaires du Réseau Grand-Ouest en 2016 :

Dates du prochain séminaire radioprotection du Réseau Grand-Ouest pour l’année 2016 :

Notez-les sur vos agendas !

Pour toute information: secretariat.imogere@unicaen.fr

Bien cordialement.
Pierre Barbey
Coordonnateur du Réseau Grand-Ouest