Université de Caen Normandie - Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection - Annonce 
Logo Université Caen Normandie - Page accueil Université Caen Normandie

Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection




Note-Info_P2R2/PB_14-084 du 16 juin 2014



Chers Collègues,

Voici quelques informations diverses avec cette 7ème note d’information de l’année 2014.

1 – PCR externe :

La CoRPAR mène un travail de réflexion sur la PCR externe. Elle vient de lancer un questionnaire sur la PCR externe dont le lien est le suivant : https://docs.google.com/forms/d/1NKev6BE00aEaJXLpAWSU890yi3GT1lgr5t1baa3-DKU/viewform?usp=send_form

Merci de le diffuser le plus largement possible au travers de vos réseaux.
Vous pouvez aussi le retrouver sur le site de la CoRPAR à la page sondages, questionnaires, enquêtes : http://www.corpar.fr/index.php/enquetes

2 - Radiologie interventionnelle :

Les événements significatifs de radioprotection (ESR) déclarés à l’ASN entre 2007 et 2013 ainsi que les constats des inspections réalisées dans le domaine de la radiologie interventionnelle conduisent l’ASN à alerter de nouveau l’ensemble des acteurs sur les enjeux forts de radioprotection pour les patients et pour les travailleurs [voir Doc R14-353 (pdf - 63 Ko)].
Pour en savoir plus

3 – Effluents de médecine nucléaire :

Dans un communiqué du 20 mai dernier, l’ASN reclasse au niveau 2 de l’échelle INES un incident de déversement non contrôlé d’effluents radioactifs dans le réseau public par un hôpital de Pessac. Suite à une erreur de raccordement de canalisation, pendant 1 an, les rejets d’effluents de chambres de radiothérapie interne vectorisée (estimés à 244 GBq d’iode 131) ont été rejetés directement dans les eaux usées (au lieu d’être dirigés vers les cuves de décroissance) [voir Doc R14-354 (pdf - 40 Ko)].

C’est l’occasion pour l’ASN de revenir sur une succession d’événements relatifs à la gestion des effluents radioactifs issus des hôpitaux et de rappeler sa lettre-circulaire du 17 avril 2012 adressée aux services de médecine nucléaire.
Pour en savoir plus

4 – Radiothérapie :

Le dernier numéro du bulletin La sécurité du Patient de l’ASN traite des erreurs de côté lors d’un traitement. L’erreur paraît improbable, pourtant en 2013, 6 événements significatifs de radioprotection de ce type ont été déclarés à l’ASN.
Consulter le bulletin La sécurité du Patient

5 – PET/CT :

La tomographie par émission de positons couplée à la scanographie (PET/CT) permet d’associer des images métaboliques et des images anatomiques. Deux documents (en anglais) relatifs à cette technique d’imagerie viennent d’être publiés.

6 – Radon :

En mars 2014, des concentrations anormalement élevées de radon ont été détectées dans une maison de Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne) construite sur des résidus de traitement de minerais d’uranium. L’IRSN publie son rapport d’évaluation des risques sanitaires des occupants de cette maison. A cette occasion, l’INCa (Institut National du Cancer), publie également ses propositions de protocoles de suivi médical éventuel adapté, fonction du niveau de risque relatif vie entière de cancer du poumon associé à l’exposition au radon.
Pour en savoir plus (site IRSN)

7 – Bilan du HCTISN :

Le Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN) – créé en 2008 par la loi TSN de juin 2006 - présente un bilan de son mandat 2008-2014 ainsi que les pistes de travail proposées pour son prochain mandat.
Site du HCTISN

8 – Déchets radioactifs :

La Commission nationale d’évaluation (CNE) vient de publier son rapport d'évaluation n°8 sur les recherches et études relatives à la gestion des matières et des déchets radioactifs qu’elle a présenté le 10 juin à l'Office Parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).
Site de la CNE

9 – Bilans RP 2013 en régions :

La Division de Caen de l’ASN a récemment présenté à la presse le bilan 2013 relatif au contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en Normandie.

En savoir plus
Suivant votre région, vous devriez retrouver de tels bilans 2013 présentés par les divisions régionales ASN.

10 –Du côté de l’IRSN :

Plusieurs rapports et magazines d’intérêt pour la radioprotection ont été récemment publiés par l’IRSN et sont accessibles sur son site :

11 – Du côté du Parlement :

Deux rapports parlementaires sur le nucléaire ont été récemment publiés et sont accessibles sur les sites du Sénat et de l’Assemblée Nationale :

12 – Du côté de l’AIEA :

Plusieurs rapports d’intérêt (en anglais) ont été récemment publiés sur le site de l’AIEA :