Université de Caen Normandie - Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection - Annonce 
Logo Université Caen Normandie - Page accueil Université Caen Normandie

Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection




Note-Info_P2R2/PB_11-052 du 17 juin 2011



Chers Collègues,

Voici quelques informations diverses avec cette 5ème note d’information de l’année 2011.

1 – Nouvelles recommandations pour le cristallin :

La CIPR vient de produire de produire de nouvelles recommandations pour le cristallin. Tout d'abord, la CIPR considère maintenant un seuil de dose absorbée nettement plus faible (0,5 Gy) pour l'apparition de cataracte. En outre, la Commission recommande désormais que les limites de doses équivalentes au cristallin soient abaissées à 20 mSv par an (possibilité de moyenner sur 5 ans sans dépasser 50 mSv/an) [voir Doc R11-187 (pdf - 30 Ko)].

2 - Enquête SISERI :

En début d'année, l'IRSN a engagé une enquête menée auprès de tous les MDT et PCR ayant un accès à SISERI pour recueillir l'avis de ces utilisateurs du système (accessibilité du système, consultation des données, connaissance des moyens d'assistance, améliorations possibles du système...). L'IRSN a récemment publié le résultat de cette enquête [voir Doc R11-188 (pdf - 507 Ko)].

3 – Doses au patients - Scanners et Radiologie conventionnelle :

Afin de compléter les connaissances sur les doses délivrées aux patients en radiodiagnostic, l’IRSN a analysé des données dosimétriques collectées auprès de 50 services de radiologie du secteur public.
Consulter le rapport accessible en ligne sur le site IRSN

4 - Situation de la radiothérapie en 2010 :

Dans le cadre du Plan cancer, l'INCa propose un point de situation de la radiothérapie française en 2010 qui aborde la discipline sous plusieurs aspects : le positionnement européen de la France au regard de son offre de soins en radiothérapie, les taux de mise en œuvre des différentes techniques de traitement, les personnels dédiés, les niveaux d’activité et les financements.
Consulter le rapport de l'INCa

5 – Evénements en radiothérapie :

Au cours du 1er trimestre 2011, 30 événements significatifs de radioprotection survenus en radiothérapie, dont un en curiethérapie, ont été classés au niveau 1 de l’échelle ASN-SFRO. Ces événements sont analysés par l'ASN qui en tire les conséquences (notamment en termes d’organisation) pour éviter qu’ils ne se reproduisent [voir Doc R11-189 (pdf - 31 Ko)].

6 – Bilan inspection ASN 2009 en radiothérapie :

L'ASN a récemment publié son bilan des inspections 2009 réalisées dans les centres de radiothérapie. Selon l'Autorité, la sécurité des soins est en constante amélioration depuis 2008. L’ASN a également constaté en 2010 une amélioration de la déclaration des incidents par les centres. Consulter le rapport de l'ASN.

7 – Accident nucléaire du Japon :

L'accident nucléaire survenu au Japon le 11 mars se poursuit. Même si la situation semble se stabiliser, celle-ci n'est aucunement maîtrisée. L'information sur le sujet est dense et, comme indiqué dans la Note Info-50, les sites de l'IRSN, de l'ASN et de l'ACRO continuent à être régulièrement actualisés.

8 – Le post-accidentel :

Prévu bien avant l'accident nucléaire du Japon, le séminaire international post-accidentel nucléaire des 5 et 6 mai 2011, organisé par l’ASN avec le soutien de l’OPECST, s'est tenu à Paris dans un contexte tout à fait particulier : la catastrophe de Fukushima. Il a permis de rendre compte des avancées de la doctrine française de gestion des risques en situation post-accidentelle nucléaire, notamment sur les actions à réaliser lors de la sortie de la phase d’urgence. Les présentations de ce séminaires viennent d'être mises en ligne sur le site de l'ASN.

9 – Les inspections ASN-DGT :

L’ASN et la Direction générale du travail (DGT) viennent de signer une convention définissant les modalités de collaboration entre les deux entités. Cette convention formalise les engagements réciproques de l’ASN et de la DGT.
Parallèlement, l’ASN et la DGT ont également signé une instruction, pédagogique et pratique, à destination des inspecteurs du travail de l’ASN et de droit commun, qui précise les compétences, les missions, les modalités pratiques d’organisation et de coopération de l’inspection du travail dans les centrales électronucléaires.
Consulter les textes de la convention et de l'instruction.

10 – Littérature en RP :

11 – Vie du Réseau GO :

A noter sur votre agenda et à bloquer dès maintenant la date du prochain séminaire pour l’année 2011 :

Un appel à communication est lancé dès maintenant en vue de finaliser l'ordre du jour avant le 1er juillet prochain. Compte tenu des travaux en cours du "GT-Zonage", ce thème sera nécessairement au programme de notre séminaire du 20 octobre.

Pour toute information : secretariat.imogere@unicaen.fr

Bien cordialement.
Pierre Barbey
Coordonnateur du Réseau