Université de Caen Normandie - Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection - Annonce 
Logo Université Caen Normandie - Page accueil Université Caen Normandie

Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection




P2R2/PB_20-153_Rés-ARP_5 oct. 2020



Chers Collègues,
Voici quelques informations diverses avec cette 8ème note d’information de l’année 2020.

1 – Radon – un nouveau guide pratique

Mi-septembre, en lien avec l’ASN, la DGT a publié un guide pratique sur la prévention du risque radon en milieu de travail.

Ce document qui explicite la démarche de prévention sera très utile pour les acteurs de la radioprotection afin de mieux s’impliquer sur ce terrain parfois nouveau.

2 – Rencontres PCR : nouveau format

En raison de l’évolution préoccupante de la situation sanitaire au plan national, le comité d’organisation de la 12ieme édition des Rencontres PCR a pris la décision, à grand regret, d’annuler ces Rencontres qui devaient se dérouler à Lyon les 24 et 25 novembre 2020.

Cependant, conscient que cet évènement est un important moment de rencontres et d’échanges pour le quotidien des PCR, nous allons vous proposer aux mêmes dates une version virtuelle de nos Rencontres.
Pour en savoir plus

3 – Incident de contamination dans un service de médecine nucléaire

Dans une note info publiée le 28 septembre, l’ASN relate un incident de contamination survenu dans un hôpital de la région lyonnaise.

Lors du traitement de ganglions sentinelles par du technétium, l’aiguille s’est désolidarisée d’avec la seringue d’injection et des projections de produit radioactif ont été reçues par l’interne en médecine au niveau de l’œil et du visage, ainsi que sur l’avant-bras. Pour ce personnel non classé, les estimations des doses équivalentes vont au-delà des valeurs limites réglementaires.
Pour en savoir plus

4 – Incident de gestion des effluents en médecine nucléaire

Début juillet, un hôpital de la région bordelaise a déclaré à l’ASN un événement significatif en radioprotection relatif à une fuite observée sur une canalisation transportant des effluents radioactifs sortant des chambres d’hospitalisation utilisées pour les traitements par radiothérapie interne vectorisée (RIV). En raison de la répétition d’événements de ce type qui révèle un défaut de conception de l’installation, l’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES.
Pour en savoir plus

5 – Risque RI + amiante : expérimentation heaume ventilé

Publication de l’arrêté du 24 août 2020 modifiant l'arrêté du 6 mars 2018 modifié relatif à l'utilisation du heaume ventilé à des fins d'étude lors d'opérations comportant un risque d'exposition aux fibres d'amiante.

Cet arrêté prolonge la durée de l’expérimentation en la portant à 36 mois.

6 – Vocabulaire de l’ingénierie nucléaire

Publication au JORF du 2 septembre d’un avis portant suer le vocabulaire de l’ingénierie nucléaire.

En matière de radioactivité naturelle renforcée, vous connaissiez les « RNR » ou les « NORM », vous allez découvrir les « MARNAC ».

7 – Environnement – Droit à l’information

Le Ministère en charge de l’Ecologie a publié la circulaire du 11 mai 2020 relative à la mise en œuvre des dispositions régissant le droit d’accès à l’information relative à l’environnement.

8 – Conseiller sécurité TMD

Le JORF du 13 septembre publie l’avis relatif aux sessions de l'année 2021 d'examen initial et d'examen de renouvellement de conseillers à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses par route, par rail ou par voies de navigation intérieures.

9 – Professionnels de Santé

Au cours du mois de septembre, plusieurs textes officiels concernant les professionnels de santé sont parus au JORF :

10 – Radiothérapie et effets secondaires

L’IRSN et Pour La Science publient le cahier n°3 de leur partenariat intitulé « Anticiper les effets secondaires des nouvelles techniques de radiothérapie ».
Pour consulter cet article dans la revue Pour La Science.

11 – Publications AIEA

12 – Normes récentes (ou MAJ)

13 – Du côté de la CoRPAR

Afin de garantir son indépendance, fin juin, la CoRPAR a engagé une démarche d’ouverture aux bienfaiteurs privés et publics. Cette sollicitation connait déjà un grand succès. Retrouver tous les partenaires sur le site de la CoRPAR, rubriques partenaires.
Rappel des journées prévues pour cette fin d’année 2020 :

Retrouver plus d’info sur le site de la CoRPAR.

Bien cordialement.
Pierre Barbey
Co-Coordonnateur du Réseau Grand-Ouest