Université de Caen Normandie - Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection - Annonce 
Logo Université Caen Normandie - Page accueil Université Caen Normandie

Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection




P2R2/PB_19-142_Rés-ARP_24 juin 2019



Chers Collègues,
Voici quelques informations diverses avec cette 5ème note d’information de l’année 2019.

1 – Rejets d’effluents radioactifs - Recommandations

L’ASN publie le rapport final du groupe de travail « Déversement dans les réseaux d’assainissement des effluents contenant des radionucléides provenant des services de médecine nucléaire et des laboratoires de recherche » (GTDE), créé en 2014.

Les 15 recommandations contenues dans ce rapport ont pour principal objectif :

Toutes ces informations devront être transmises par l’établissement à la collectivité instruisant l’autorisation de déversement.

L’estimation de cet impact pourra être réalisée, en tant que de besoin et en première approche, sur la base de la méthodologie et de l’outil numérique (CIDRRE).

Par une lettre-circulaire [voir Doc R19-471 (pdf - 122 Ko)], l’ASN demande aux services de médecine nucléaire et aux laboratoires de recherche de mettre à jour leur plan de gestion des déchets et des effluents selon les recommandations du groupe de travail.
Pour en savoir plus et télécharger le rapport du GTDE sur le site ASN
Pour consulter l’outil de calcul CIDRRE sur le site IRSN

2 – Radioprotection des patients – MAJ des NRD

Publication au JORF du 30 mai 2019 de l’arrêté du 23 mai 2019 portant homologation de la décision n° 2019-DC-0667 de l'Autorité de sûreté nucléaire du 18 avril 2019 relative aux modalités d'évaluation des doses de rayonnements ionisants délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie, de pratiques interventionnelles radioguidées ou de médecine nucléaire et à la mise à jour des niveaux de référence diagnostiques associés [voir Doc R19-472 (pdf - 214 Ko)].

Au-delà de la mise à jour des niveaux de référence diagnostique (NRD) préexistants, pour la première fois des NRD ont également été établis pour certaines pratiques interventionnelles radioguidées.

Par ailleurs, cette décision impose au responsable de l’activité nucléaire de réaliser des évaluations dosimétriques en pédiatrie, outre celles réalisées jusqu’à présent chez les adultes.

Enfin, La décision ASN introduit également, pour la première fois, la notion de valeur guide diagnostique, inférieure au NRD défini pour le même acte.
Pour en savoir plus sur le site ASN

3 – Incident de surexposition (extrémités) en médecine nucléaire

Le 6 mai 2019, le CHU de la Réunion a déclaré à l’ASN un incident survenu dans son service de médecine nucléaire. A la suite de dysfonctionnements affectant un injecteur automatique de médicament radiopharmaceutique, plusieurs travailleurs ont été exposés aux mains de manière inhabituelle.
Pour en savoir plus sur le site ASN

4 – Incident de rejet de Sélénium-75 en Belgique

Lors d’une manipulation au sein des laboratoires du réacteur de recherche BR2 exploité par le Centre d’étude de l’énergie nucléaire (SCK-CEN) sur le site de Mol en Belgique, une source radioactive de sélénium-75 a été endommagée. Lors de cet incident, une quantité de Se-75 estimée à 37 GBq a été rejetée dans l'atmosphère.
Pour en savoir plus sur le site ASN et sur le site IRSN

5 – Inventaire des sources RI

L'ASN vient de mettre en ligne une fiche pratique à l'attention des professionnels concernant les inventaires relatifs à la détention ou la distribution de sources de rayonnements ionisants (RI) [voir Doc R19-473 (pdf - 226 Ko)].

6 – Gammagaphie et coactivité

Une nouvelle collection de fiches sur des retours d'expérience d'événements significatifs déclarés à l'ASN dans le domaine des installations nucléaires et dans le domaine industriel ou de la recherche est apparue sur le site de l'ASN.
La fiche n°1 est intitulée "GAMMAGRAPHIE ET COACTIVITE : ATTENTION FRANCHISSEMENT DANGEREUX!".

7 – Radioprotection des personnels navigants

L’INRS vient de mettre en ligne une nouvelle fiche pratique radioprotection ED-4445 intitulée : La radioprotection des personnels navigants [voir Doc R19-474 (pdf - 426 Ko)].

8 – Publication de l’AIEA

9 – Consultation CIPR sur un projet d’annale

En vue de mettre à jour les publications CIPR-109 et CIPR-111, la CIPR lance une consultation sur un projet de future annale intitulée : RADIOLOGICAL PROTECTION OF PEOPLE AND THE ENVIRONMENT IN THE EVENT OF A LARGE NUCLEAR ACCIDENT.
Pour consulter le projet et participer à la consultation

10 – Publication IRSN

Le trimestriel multimédia – Aktis n°41 - sur les résultats de recherche de l'IRSN est paru. Au sommaire de ce numéro, un focus sur le rôle de l'endothélium dans l'amélioration des traitements par radiothérapie.

11 – L’OIT fête ses 100 ans

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) – une instance sans doute insuffisamment connue – fête ses 100 ans.

L’OIT est agence tripartite de l'ONU qui réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats Membres pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde.

Pour en savoir plus sur le site OIT

12 – Niveau anormal de Tritium dans la Loire

LDans un rapport publié le 18 juin, le laboratoire de l’ACRO (association citoyenne de protection de l’environnement) – agréé par l’ASN – révèle avoir mesuré un taux anormalement élevé de tritium dans la Loire.

13 - Extension des PPI autour des centrales nucléaires

Les pouvoirs publics ont décidé l’extension de 10 à 20 km du rayon du Plan particulier d’intervention (PPI) autour des centrales nucléaires. Cette extension concerne 2,2 millions de personnes et plus de 200 000 établissements recevant du public (ERP) répartis sur 1 063 communes.

Dans ce cadre, est lancée une campagne d’information et de distribution préventive de comprimés d’iode à l’attention de l’ensemble des riverains et des responsables d’ERP résidant dans un rayon de 10 à 20 km autour des 19 centrales nucléaires françaises.
Pour en savoir plus sur le site de l’ASN

14 - EPR de Flamanville

Par courrier du 19 juin 2019, l’ASN a informé EDF que, compte-tenu des nombreux écarts survenus lors de la réalisation des soudures de traversées de l’EPR de Flamanville, celles-ci devaient être réparées.

15 - Le démantèlement des réacteurs nucléaires

L’IRSN vient de publier un rapport d’expertise sur les enjeux, du point de vue de la sûreté nucléaire, de la radioprotection et de la protection de l’environnement, du démantèlement des réacteurs de type « à eau sous pression » (REP), qui équipent le parc électronucléaire français.
Pour en savoir plus et consulter le rapport de l’IRSN

16 - Victimes des essais nucléaires

Publication au JORF du 28 mai 2019 du décret n° 2019-520 du 27 mai 2019 modifiant le décret n° 2014-1049 du 15 septembre 2014 relatif à la reconnaissance et à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires français.

17 -Décrets – Arrêtés – Décisions – Circulaires - Avis

18 - Du côté de la CoRPAR

Le CoRPAR vient de refonder son site internet. Vous y retrouverez des documents d'intérêt mais aussi les dates des prochains séminaires des Réseaux régionaux et même les offres d'emploi dans le champ de la RP.
Allez-y, il vaut le coup d'œil !

19 - Du côté de la SFRP

Pour consulter les prochaines manifestations de la SFRP.

20 – Séminaires du Réseau Grand-Ouest en 2019 :

Date du 2ème séminaire radioprotection du Réseau Grand-Ouest pour l’année 2019 :

Pour toute information : sophie.delaunay@unicaen.fr

Bien cordialement.
Pierre Barbey
Coordonnateur du Réseau Grand-Ouest