Université de Caen Normandie - Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection - Annonce 
Logo Université Caen Normandie - Page accueil Université Caen Normandie

Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection




P2R2/PB_19-140_Rés-ARP_21 mars 2019



Chers Collègues,
Voici quelques informations diverses avec cette 3ème note d’information de l’année 2019.

1 – Radon – information du public

Publication au JORF du 1er mars 2019 de l’arrêté du 20 février 2019 relatif aux informations et aux recommandations sanitaires à diffuser à la population en vue de prévenir les effets d’une exposition au radon dans les immeubles bâtis.

L’arrêté est pris en application de l’article R. 1333-28 du code de la santé publique. Son annexe porte les informations et recommandations sanitaires concernant en priorité les élus et les habitants des communes à haut potentiel émetteur de radon.

2 – Gestion du risque radon

Publication au JORF du 12 mars 2019 de l’arrêté du 26 février 2019 relatif aux modalités de gestion du radon dans certains établissements recevant du public et de diffusion de l'information auprès des personnes qui fréquentent ces établissements [voir Doc R19-470 (pdf - 28 Ko)]. L’arrêté est pris en application de l’article R. 1333-34 du code de la santé publique. Il définit la nature des actions à mettre en œuvre par les propriétaires (ou les exploitants) de certains établissements recevant du public, en cas de mesurage du radon dépassant le niveau de référence de 300 Bq/m3 et précise les situations justifiant la réalisation d'une expertise et de travaux de remédiation.
Pour en savoir plus sur le site ASN

3 – Dispositions diverses en matière nucléaire

Publication au JORF du 16 mars 2019 du décret n° 2019-190 du 14 mars 2019 codifiant les dispositions applicables aux installations nucléaires de base, au transport de substances radioactives et à la transparence en matière nucléaire. Ce décret dense (58 pages…) procède à la codification dans le Code de l’Environnement de 8 décrets préalablement publiés et décline certaines dispositions de l’ordonnance n° 2016-128 du 10 février 2016.
Pour en savoir plus sur le site ASN

4 – Santé au Travail - Fonction Publique

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) et la MGEN se sont associées pour créer une plateforme dédiée aux acteurs de la santé, de la prévention et de la qualité de vie au travail dans la Fonction Publique.
Pour en savoir plus

5 – Nouvelle réglementation RP

Le magazine Repères de l'IRSN vient d'éditer un numéro "hors série" consacré à la nouvelle réglementation en radioprotection qui est entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2018.

6 – Fukushima : 8 ans après

Le 11 mars 2011 commençait la catastrophe nucléaire de Fukushima. L'occasion pour l'IRSN comme pour l'ACRO, qui suivent en permanence l'évolution de la situation et de ses conséquences, de faire le point 8 ans après.

7 – Déclaration d'un ESR en médecine nucléaire

Dans une Note Info en date du 1er mars, l'ASN rend compte d'une déclaration d'événement significatif en radioprotection (ESR) concernant le dépassement, pour un travailleur, de la valeur limite réglementaire d’exposition annuelle au niveau des mains dans un service de médecine nucléaire.

Cet événement a été classé au niveau 2 sur l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Pour en savoir plus sur le site ASN

8 – Dosimétrie des mini-faisceaux

L'IRSN vient de rendre publique un rapport d'expertise sur la dosimétrie des mini-faisceaux intitulé "MISE A JOUR DU PROTOCOLE DOSIMETRIQUE DE DETERMINATION DES FOC DANS LES MINI-FAISCEAUX UTILISES EN RADIOTHERAPIE".
Pour consulter le rapport sur le site de l'IRSN

9 – Déchets radioactifs –Inventaire national

Périodiquement, l’ANDRA procède à l’actualisation de son inventaire national des déchets radioactifs.

La dernière édition des "Essentiels" de l'ANDRA fait le point sur les 1 620 000 mètres cube de déchets radioactifs produits en France à fin 2017.

10 – Déchets radioactifs – Débat publique

A partir de la mi-avril, un débat public aura lieu en France sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR). Il sera organisé par la Commission particulière de débat public (CPDP) qui entend ainsi dresser un bilan de la politique de gestion, recenser les besoins et déterminer les objectifs à atteindre.
Pour en savoir plus

11 – Du côté de la CoRPAR

Le Réseau Centre tiendra sa prochaine journée de formation le 25 avril au centre Hospitalier de Blois.
Pour tout renseignement contacter : rxprotection.centre@gmail.com

12 – Du côté de la SFRP

Pour s'informer sur les manifestations passées et futures organisées par la SFRP. Retrouvez les informations sur son site internet : www.sfrp.asso.fr.

13 – Séminaires du Réseau Grand-Ouest en 2019 :

Dates des prochains séminaires radioprotection du Réseau Grand-Ouest pour l’année 2019 :

Pour toute information : sophie.delaunay@unicaen.fr

Bien cordialement.
Pierre Barbey
Coordonnateur du Réseau Grand-Ouest