Socio-musicologie des Musiques Populaires

Lieu : Université de Caen Normandie
Début : 19/11/2018 - 17:00
Fin : 20/11/2018 - 19:00
Responsable(s) scientifique(s) : Vassili Rivron
Socio-musicologie des Musiques Populaires

UNICAEN invite le guitariste et musicologue brésilien Gabriel IMPROTA pour deux soirées thématiques sur l’histoire sociale des musiques populaires.

Eléments biographiques :

Né en 1975 à Rio de Janeiro dans une famille de musiciens, Gabriel Improta, est diplômé de composition à l’UNIRIO (2007) et a étudié la guitare et l'improvisation au GIT Musicians Institute à Los Angeles.

En tant que guitariste et compositeur, il a collaboré ces dernières années avec des grands artistes de la scène brésilienne comme Maria Bethânia, Caetano Veloso, Roberto Carlos, Carlinhos Brown, Gal Costa, Hermeto Pascoal, João Donato, Marcos Suzano, entre autres.

En 2015 Improta conclut un Doctorat en Sciences Sociales et est actuellement professeur à l’Université Fédérale de l’Etat de Rio de Janeiro (UNIRIO), où il développe des recherches sur les transformations esthétiques et les trajectoires d’artistes en période de reconfiguration des industries culturelles : autour du vinyle et de la télévision à partir de la fin des années 1950 et autour de la mise en place d’une économie numérique de la musique, aujourd’hui.
 
  • La guitare brésilienne dans l’histoire de l’industrie musicale
Conférence-concert de Gabriel IMPROTA FRANÇA (UNIRIO).
Modérateur : Vassili RIVRON (UNICAEN).
Lieu et date : Amphithéâtre de la MRSH - 19 novembre 2018 - 17h00-19h00
Adresse : Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Université de Caen Basse-Normandie, Esplanade de la Paix; Campus 1, 14032 Caen Cedex.
Entrée libre
Présentation : Loin d’être une tradition figée, la musique brésilienne évolue dans ses rythmes et ses instrumentations au gré des transformations sociales, économiques et technologiques de l’industrie culturelle. Le guitariste et musicologue Gabriel Improta propose un parcours à la fois plaisant et réflexif parmi les principaux auteurs, oeuvres et lignes de tension qui ont structuré l’idiomaticité de la guitare authentiquement brésilienne au cours du siècle dernier. Les transformations esthétiques seront mises en rapport aux reconfigurations de l’industrie culturelle dans ce pays, par l’analyse et l’illustration instrumentale des morceaux emblématiques de Garoto, Baden Powell, Edu Lobo et Egberto Gismonti, entre autres.
  • Deux manifestes pour une samba moderne : bossa nova et samba-jazz à l’ère du vinyle
Conférence-débat avec Gabriel IMPROTA FRANÇA (UNIRIO) et Vassili RIVRON (UNICAEN); modérateur : Jean-Claude Lemenuel (ethnomusicologue et directeur du FAR, Agence musicale régionale)
Lieu et date : Amphithéâtre du Campus III - IUT de Caen - 20 novembre 2018 - 17h00-19h00
Adresse : Institut Universitaire de Technologie, Rue Anton Tchekhov - Campus III - 14123 Ifs
Entrée libre
Présentation : La musique brésilienne connue en France résulte d’actes de modernisation particuliers qui ont eu lieu à un moment qui est comparable en bien des aspects à la crise  récente de l’industrie du disque, affectée par l’informatisation de la culture. L’“âge d’or de la radio“ avait joué un rôle central dans la consécration de la samba comme musique nationale et dans sa valorisation esthétique au Brésil. Le déclin de ce monde de l’art à partir des années 1950 et la reconfiguration progressive de l’industrie musicale autour du disque et de la télévision, dans un contexte d’internationalisation du marché de la musique brésilienne, ont redéfini les aspirations et les stratégies professionnelles et esthétiques des artistes. L’analyse de cette reconfiguration sera effectuée en partant d'un matériel diversifié (enregistrements, iconographie, témoignages, critiques, statistiques, …) pour comparer les trajectoires biographiques et deux oeuvres emblématiques de Tom Jobim (desafinado) et Moacir Santos (Coisas n°5/Nanã). Ces artistes ont incarné, parmi d’autres, deux propositions concurrentes de modernisation de la samba  au succès inégal : la bossa-nova et le samba-jazz.