FSDIE

Le Fonds de soutien et de développement aux initiatives étudiantes (FSDIE) est un fonds qui permet de financer des projets portés par des associations étudiantes de l’université de Caen Normandie. Celles-ci doivent être conventionnées avec l’établissement.

Ces projets peuvent être de nature diverse : activités sportives, culturelles ou scientifiques, expositions, conférences, projections-débat, actions humanitaires ou caritatives, concernant le développement durable, l’accueil ou la citoyenneté.

Le FSDIE ne participe pas au financement des projets qui font l’objet d’une évaluation dans le parcours de formation des étudiants (par exemple, les projets tutorés).

En moyenne, ce sont 70 projets associatifs qui sont financés par an, via 6 à 8 commissions FSDIE réparties dans l’année. Ces commissions et le dossier de subvention à remplir sont communs à ceux du dispositif Culture Actions, porté par le CROUS Normandie pôle de Caen. Les membres des deux commissions se réunissent en même temps afin d’examiner conjointement les demandes. Vous pouvez présenter votre projet aux deux dispositifs si cela est pertinent.

Procédure

Les demandes de subvention sont à transmettre à la Maison de l’étudiant de Caen (MDE) qui vérifie si le dossier est complet et recevable.

Il est vivement conseillé de déposer votre dossier de demande de subvention le plus tôt possible, sans attendre une date précise de commission, afin de pouvoir bénéficier d’un accompagnement. Seuls les dossiers complets et validés pourront être instruits.

Attention : Les dossiers sont à envoyer la plupart du temps, 10 jours avant une commission. Passé ce délai, l’instruction du dossier sera décalée à la commission suivante. Les dates sont indiquées et mises à jour fréquemment sur cette page.

La Maison de l’Étudiant (MDE) vous propose un accompagnement pour vous aider à remplir ce dossier, notamment dans sa partie budgétaire. Pour obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec la MDE sur le campus 1 (02 31 56 52 08 – fsdie-cultureactions.projets@unicaen.fr ), ou encore avec les vice-présidents étudiants de l’université (mvpe@unicaen.fr).

D’avantage d’informations dans le dossier à télécharger : (Dossier à télécharger)

Le porteur du projet est ensuite auditionné lors des commissions FSDIE. Il doit alors présenter son projet durant 5 minutes, puis répondre à 5 minutes de questions.

En cas d’avis favorable, le projet devra être validé par la suite en commission CFVU et au CA de l’Université, afin de débloquer le versement de la subvention dans les semaines suivantes. Les logos de l’université et du FSDIE devront apparaître sur l’ensemble des outils de communication liés au projet.

Les associations qui reçoivent l’aide du FSDIE doivent impérativement remettre un bilan moral et financier dans le mois qui suit la réalisation de leur projet. Ce bilan permet de présenter le budget réellement utilisé, le déroulement du projet financé, et justifie l’utilisation de la subvention. Attention, 75 % de la subvention est versée après validation de la commission et les 25 % restants, après étude du bilan.

Contacts, informations et accompagnement

La Maison de l’Étudiant (MDE) vous propose un accompagnement pour vous aider à remplir ce dossier, notamment dans sa partie budgétaire. La mission des vice-présidents étudiants peut également vous accompagner et vous conseiller.

Hervé Tencé – Chargé de la vie associative étudiante

fsdie-cultureactions.projets@unicaen.fr

02 31 56 52 08 ou sur place à la Maison de l’étudiant de Caen sur le campus 1.

La mission des Vice-présidents étudiants

mvpe@unicaen.fr

Dates des commissions de l’année 2021 – 2022

Les dates des prochaines commissions seront renseignées très prochainement.