Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail · CHSCT

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail procède à l’analyse des risques professionnels et des risques auxquels peuvent être exposés les usagers de l’établissement, il contribue en outre à la promotion de la prévention des risques professionnels et suscite toute initiative qu’il estime utile dans cette perspective.

Il suggère toute mesure de nature à améliorer l’hygiène et la sécurité du travail, à assurer l’instruction et le perfectionnement des agents dans les domaines de l’hygiène et de la sécurité. Il coopère à la préparation des actions de formation à l’hygiène et à la sécurité et veille à leur mise en œuvre.

Le CHSCT de l’Université de Caen Normandie comprend 20 membres en formation de base. Ces membres sont issus de l’administration et des organisations syndicales représentatives au CT. Le médecin du travail, le conseiller ou l’assistante de prévention ainsi que l’Inspecteur Santé Sécurité au Travail assistent également aux séances.

Lorsque les questions entrant dans le champ de compétence du comité sont susceptibles d’avoir des conséquences directes sur les usagers, le comité peut se réunir en formation élargie aux représentants des usagers Dans cette configuration, six étudiants s’ajoutent à la formation de base, membres des associations étudiantes ayant des élus au CA. Le directeur ou la directrice service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS), ou son représentant, assiste également aux réunions du comité.