Université d’été | Chaire Normandie pour la paix

La Chaire Normandie pour la Paix organise une université d’été, du 1er au 5 septembre à la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH Caen)

Au cours de ces journées, des étudiants de divers horizons et niveaux d’éducation se réuniront en Normandie pour se familiariser avec les questions et initiatives clés entreprises par la Chaire Normandie pour la Paix. L’université d’été est également ouverte aux universitaires, chercheurs et professionnels des droits de l’homme et du droit de l’environnement, ainsi qu’aux responsables nationaux et internationaux et aux membres d’ONG. Cette session est l’occasion de se former à un large éventail de thèmes concernant la nécessité historique d’un droit des générations futures, le changement climatique, la justice transitionnelle, le nécessaire dialogue avec les peuples autochtones, le droit international de l’environnement, la sécurité humaine, etc. Le 5 septembre se tiendra une simulation sur le modèle des Nations unies sur le climat, les risques existentiels, la paix et la sécurité humaine afin d’explorer le déroulement des négociations multilatérales pour faire progresser le(s) droit(s) des générations futures. Deux sessions d’entraînements préalables en Zoom auront lieu en août sous le coaching de membres de la Chaire. Basée sur l’idée principale que « Nous aurons la paix sur Terre lorsque nous serons en paix avec la Terre », la Chaire Normandie pour la paix a l’intention de partager largement avec les participants anglophones et francophones, son expertise dans les domaines des droits des générations futures, des objectifs de développement durable (ODD) et de la paix durable. La Chaire d’excellence Normandie pour la Paix a été lancée et est soutenue par la Région Normandie, dans le cadre de son initiative Normandie pour la Paix, et le CNRS. Cette chaire est portée et animée par la MRSH CNRS – Université de Caen.

Informations & inscriptions

The Normandy Chair for Peace Summer School will take place from September 1st to 5th, 2022 at the University of Caen (Normandy, France). It will be followed by 1 day of discovery of Normandy and its history on September 6th. Students from various backgrounds and educational levels will gather in Normandy during this summer session to learn about key issues and initiatives undertaken by the Normandy Chair for Peace. The summer school is also open to university lecturers, researchers and professionals dealing with human rights and environmental law, alongside national and international officials, and NGO members. This summer session provides an opportunity to deal with a wide range of themes concerning the historical need for a right of future generations. We will tackle an extensive array of subject matters such as climate change, transitional justice, the necessity of a dialogue with indigenous peoples, international environmental law, human security, and other interconnected issues. On September 5th, the Normandy Chair for Peace summer school will hold a Model United Nations simulation on climate, existential risks, peace and human security to explore how multilateral negotiations take place.  Two training sessions in Zoom will take place in August with coaching provided by Normandy Chair for Peace members. Based on the main principle that “We will have peace on Earth, when we will have Peace with the Earth”, the NCP intends to widely share with Anglophone and Francophone participants expertise in the areas of future generations law, Sustainable Development Goal (SDGs) and sustainable peace.