Université Inter-Ages / UNICAEN / CRHQ

Centre de Recherche d'Histoire Quantitative

Le CRHQ, fondé en 1964  par Pierre Chaunu, est porteur de l’héritage prestigieux de l’histoire sérielle et quantitative qui a donné lieu à la production de bases de données et à la réalisation d’enquêtes importantes. Son activité s’est enrichie grâce au développement de la cartographie assistée par ordinateur qui constitue un point fort de l’activité de plusieurs axes du CRHQ, illustrée par la production d’Atlas.

Le CRHQ intègre aujourd’hui des questionnements nouveaux et critiques, tenant compte des évolutions méthodologiques et épistémologiques des dernières années, tout en continuant à offrir à la communauté scientifique des ressources quantitatives reconnues. Les thématiques portées par les chercheurs du CRHQ témoignent de cette capacité d’innovation, qui articule le sériel et l’étude de cas, le quantitatif et le qualitatif.

Le projet CIMARCONET

Responsable : jean-louis.lenhof@unicaen.fr

Consultant scientifique : André Zysberg

Dépouillement : Université inter-âges de Cherbourg

Consultez la page du projet CIMARCONET sur le site du CRHQ

Le sigle CIMARCONET signifie Consultation de l’Inscription Maritime du Cotentin sur Internet. Ce projet se propose de numériser les registres de l’inscription maritime du département de la Manche, afin de mettre en œuvre une base de données qui soit accessible sur Internet au moyen de tables patronymiques et géographiques. Née sous Louis le règne de XIV, l’inscription maritime s’effectuait sur des grands registres où commissaire  de la Marine notait soigneusement les embarquements des pêcheurs et matelots inscrits dans leur « quartier ».

Grâce à CIMARCONET, cette série d’archives, si remarquable pour l’histoire des équipages mais aussi des familles et de la vie du Cotentin, devient accessible sur le réseau Internet jusqu’à 1883).

Les deux premières tranches du projet CIMARCONET sont achevées. Elles concernent les quartiers de la Hougue et de Cherbourg c’est-à-dire approximativement la moitié des inscrits du Cotentin. Le quartier de Granville est en cours de dépouillement.

Le quartier de Cherbourg, plus important numériquement, a fait l’objet d’un dépouillement beaucoup plus succinct que le quartier de La Hougue, jugé a posteriori un peu trop exhaustif : il ne comporte pas les descriptions physiques ni les états de service dans la Marine militaire. Il reste néanmoins un outil passionnant et un bel exemple de travail collaboratif dans le cadre du bénévolat : outre les bénévoles qui dépouillent la matricule depuis 1998, le quartier de Cherbourg a bénéficié de l’aide du cercle généalogique de la Manche, dont les adhérents volontaires ont saisi sur ordinateur les dépouillements recueillis de façon manuscrite (la prochain quartier, celui de Granville, est désormais dépouillé directement sur ordinateur).

Contrairement au quartier de La Hougue, le quartier de Cherbourg ne comporte pour l’instant pas de lien vers les archives numérisées, mais celles-ci devraient être ajoutées au site d’ici 2016.

Adresse : Site Web : http://www.crhq.cnrs.fr

Esplanade de la Paix - CS 14032