Présentation / Fonds anciens / Bibliothèque / Organisation / Localisation

Présentation

Créé en 1669 par le secrétaire d'Etat à la Marine de Louis XIV, le premier dépôt d'archives de la Marine devient le Service historique de la Marine en 1919.

En 2005, les services historiques des différentes armées fusionnent pour former le Service historique de la Défense, au sein duquel le département du réseau territorial regroupe les archives et bibliothèques de la Marine dans le ressort des préfectures maritimes. Le département du réseau territorial compte plusieurs dizaines de personnes réparties entre les ports militaires de Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.

L'échelon de Cherbourg collecte et conserve les archives de la 1ère région maritime, circonscription située entre la frontière belge et le Couesnon, ainsi qu’une bibliothèque spécialisée en histoire maritime.

Ce service, ouvert à tout public, offre les moyens d'effectuer toutes les recherches concernant l'histoire de la région maritime et de ses ports, des autorités maritimes locales depuis la fin de l'Ancien Régime ainsi que de l'activité des hommes ou des bateaux dans les ports de guerre ou de commerce sur les côtes de la Manche depuis l'époque moderne.