Dépouillement et indexation / Instruments de recherche / Rédaction des fiches / Mise en ligne

Dépouillement et indexation

L’opération de dépouillement des données est assurée par les équipes de l’U.I.A. dans les locaux du service historique de la Défense à Cherbourg. Cette opération a pour but de rassembler dans un formulaire les éléments de la vie, de la carrière de chaque individu et les références des documents dans lesquelles les informations ont été trouvées.
Comme cela est évoqué dans le sommaire (« Etude de cas »), le parcours d’un individu n’est pas limité à un registre : pour obtenir une carrière complète, il faut parfois ouvrir une quinzaine de registres. Cette caractéristique, typique du système d’enregistrement de l’inscription maritime, a nécessité la mise en place d’un système adapté qui permet la reconstitution des carrières.
La première étape de dépouillement vise donc à établir une liste exhaustive de toutes les « cases matricules » et d’en faire le tri afin de rassembler les données éparpillées dans les différents registres ; cette étape achevée permet de créer pour chaque individu une fiche descriptive.

par Hilaire LEGENTIL