• Cet évènement est passé

Troisièmes journées de la Fédération Trauma Suicide Liaison Urgence : “Du mal être… au mieux-être”

04 juillet 202207 juillet 2022

Depuis 2011, la Normandie a montré sa capacité à se mobiliser, à mettre en place des modes innovants de vigilance autour des conduites suicidaires et du trauma, et à s’impliquer avec optimisme et dynamisme dans toutes les dimensions du mal-être psychique en présentant de nouveaux modèles de prise en charge multi partenariales.

Dans le cadre de ces troisièmes journées de la Fédération Trauma Suicide Liaison Urgence, des ateliers plus variés sont proposés, alliant l’approfondissement des connaissances sur les conduites suicidaires et le trauma, à des thèmes plus novateurs comme la prévention des risques psychosociaux, la prise en charge du deuil prolongé ou la sensibilisation à la méditation en pleine conscience.
Pour aller « du mal-être au mieux-être », de nombreux thèmes seront abordés en présence de conférenciers reconnus.
Comment intégrer la mémoire du trauma dans les nouvelles pistes de prise en charge ?
Comment comprendre les trajectoires du suicide et quelle prévention déployer face aux souffrances psychiques soignantes ?
Comment articuler les soins dans un monde en évolution dans lequel la souffrance psychologique, souvent marquée par la verbalisation d’idées suicidaires, est l’un des modes prévalent d’expression ?
Sans oublier des sujets actuels tels que les défis posés par les troubles somatoformes, les prises en charge complexes des urgences psychiatriques et addictologiques, ou le brûlant et actuel débat de l’émergence d’une revendication d’un droit à mourir.

Associations porteuses du projet

Programme des ateliers et des conférences : www.ftslucongres.com

Conférence de prestige le mercredi 6 juillet à 18h au Pôle de formations et de recherche en santé (PFRS) de l’université de Caen Normandie à Caen animée par la philosophe et psychanalyste Cynthia FLEURY.
Conférence largement et gratuitement ouverte à toute personne intéressée, sans obligation de s’inscrire au congrès, sous réserve de l’inscription préalable.

Informations pratiques

Congrès du 4 au 7 juillet 2022 au Pôle de formations et de recherche en santé (PFRS) de l’université de Caen Normandie à Caen.
Inscription au congrès et aux ateliers obligatoire avant le 17 juin :

• accès gratuit pour les étudiants qui suivent des études en santé ou en psychologie
  • accès gratuit, selon le nombre de places disponibles, pour les enseignants de l’université de Caen Normandie

Prendre contact avec Mme Françoise CHASTANG (chastang-f@chu-caen.fr) ou Mme Anne-Marie JEANNE (jeanne-am@chu-caen.fr).

Début :
04 juillet 2022
Fin :
07 juillet 2022
Catégories d’Évènement:
,
Site :
www.ftslucongres.com

Caen · campus 5 · PFRS (Pôle des formations et de recherche en santé)
2 rue des Rochambelles
Caen,