Sophrologie

  • Dernière modification de la publication :5 septembre 2022
  • Post category:Non classé

Atelier de Sophrologie – Méditation / « Gestion du stress et des émotions »

Vous cherchez des moyens pour gérer votre stress et vos émotions, pour muscler votre capacité de concentration ? Vous rêvez d’un moment pour mettre sur pause le flux continuel de vos pensées ? Vous voulez vous sentir mieux ? Sachez pour information que le SUAPS de Caen Normandie organise dans ce sens des ateliers de Sophrologie-Méditation en groupe.

Sophrologie

La sophrologie est une méthode complète de prévention et de soins à médiation corporelle. C’est une synthèse de méthodes à mi-chemin entre l’orient et l’occident. Le retour et la présence au corps est fondamentale. En résumé, c’est une discipline vivante d’harmonisation de la conscience et du corps.

Elle se pratique individuellement et/ou en groupe et permet :

  • d’apprendre à prendre soin de soi et de sa qualité de vie (autonomie, responsabilité)
  • de tendre vers l’équilibre (rééquilibrage entre le corps, le mental et les émotions) et le mieux-être
  • de développer un meilleur rapport à son corps (plus riche et plus fin)
  • de mieux se connaître, de muscler sa conscience
  • de favoriser l’harmonisation de la conscience et du corps
  • d’améliorer les capacités et ressources individuelles
  • de gagner en qualité d’attention, d’écoute, de présence à soi, aux autres et à l’environnement
  • de poser un regard neuf sur les enjeux professionnels et/ou personnels
  • de faire des choix éclairés, lucides et responsables (liberté, autonomie)
  • d’intégrer et de réutiliser dans le quotidien des exercices concrets pour se sentir bien et mieux.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?
En séance individuelle et en groupe, l’étudiant est assis sur une chaise et/ou debout (rarement allongé). Le sophrologue propose verbalement (guidage par la parole) des exercices simples et/ou combinés (techniques d’évocation, de visualisation, de respiration, de concentration, de relaxation et/ou de mouvements simples chorégraphiés) que les personnes suivent librement les yeux fermés (ou entrouverts). Dans un niveau de conscience modifié et de pleine présence à soi, les participants vivent autrement et sensoriellement leur corps. Ils se relient à eux-mêmes. C’est comme un dialogue avec soi-même, ce qui permet de se percevoir autrement. Cela favorise le bien-être à court terme et le mieux-être à moyen et long terme. Des prises de conscience s’opèrent et l’amélioration des capacités commence.

Cela nécessite une relation positive, constructive et de confiance entre le sophrologue et les participants.

Méditation

C’est une méthode cousine permettant de discipliner le mental, de favoriser l’harmonie et le calme intérieur. Les points communs avec la sophrologie sont nombreux (voir ci-dessus). La méditation se pratique assise, debout et/ou allongé. Le guidage peut également être total, partiel ou absent.

En méditation, le corps est un support pour atteindre un objectif. Le corps n’est pas nécessairement vécu et/ou ressenti. D’où la complémentarité avec la sophrologie.

La sophrologie et la méditation sont logiquement indiquées pour les problématiques de stress et ses conséquences. Les étudiants adhèrent globalement tous à la médiation corporelle et au travail senso-perceptif. Ensuite, tout est question de temps, de réceptivité, de motivation, d’investissement et d’entraînement pendant et entre les séances.