Thecae
Corpus d’inventaires anciens de livres manuscrits et imprimés

Thecae-Textes

La série Thecae-Textes accueille des éditions d’inventaires de livres médiévaux et modernes, du VIIIe au XVIIIe siècle, quel que soit le domaine linguistique auquel ils appartiennent.

Les éditions de textes publiées dans Thecae s’inscrivent dans les orientations de recherche privilégiées par Biblissima. Les premières livraisons offrent ainsi au lecteur des éditions d’inventaires anciens complémentaires des Bibliothèques médiévales de France. Répertoire des catalogues, inventaires, listes diverses de manuscrits médiévaux (VIIIe-XVIIIe siècle) (BMF) et du Répertoire des catalogues anciens, inventaires et listes diverses de manuscrits grecs aux périodes byzantine et moderne (XIe-XIXe siècle) (RIMG). Elles reflètent aussi l’attention accordée au maillon essentiel pour la connaissance des bibliothèques anciennes que constituent l’érudition et la bibliophilie des XVIIe-XVIIIe siècles : Bibliotheca Belgica manuscripta de Sanderus, inventaire après décès de la bibliothèque du cardinal Mazarin, inventaires mauristes et Bibliotheca bibliothecarum manuscriptorum nova de Montfaucon…

Les sources publiées dans la collection Thecae-Textes

Le terme « inventaire » est pris avec l’acception large que lui donne le répertoire des Bibliothèques médiévales de France (BMF) et Thecae-Textes a pour vocation l’édition de sources de nature variée : des catalogues ou des inventaires de bibliothèques, mais aussi des testaments, des inventaires après décès, des quittances, des listes de prêts, de dons, de lectures, des lettres, qui fournissent autant de données essentielles pour appréhender les différentes formes qu’ont pu prendre la réception, la diffusion et la conservation des livres du Moyen Âge à l’époque moderne.

Chaque titre de la collection regroupe donc des pièces qui peuvent ne pas être de même nature typologique, mais qui répondent toutes à une même cohérence thématique. Les critères qui définissent le contenu et l’étendue du corpus édité reflètent les orientations de recherche qui ont présidé au regroupement des pièces et peuvent différer d’une publication à l’autre. La collection comprend ainsi des titres :

  • – obéissant à des critères géographiques et / ou chronologiques, comme le Corpus des inventaires des bibliothèques de la France médiévale et d’Ancien Régime ;
  • – construits autour de collections rassemblées par des personnes physiques, comme la Bibliothèque de Mazarin ou les Inventaires de Richelieu ;
  • – ou autour des fonds accumulés au fil du temps par une personnalité morale comme le Corpus des inventaires montois ;
  • – restituant de grandes entreprises collectives, comme le Corpus des inventaires mauristes articulé sur l’édition de la Bibliotheca bibliothecarum manuscriptorum nova de Montfaucon ou le Sanderus electronicus, édition électronique de la Bibliotheca Belgica manuscripta d’Antonius Sanderus…

Les normes et les labels de publication

En respectant la diversité des analyses qui peuvent définir un corpus documentaire comme la variété typologique des pièces susceptibles d’être éditées, nous avons choisi de publier des ouvrages en prise directe avec l’actualité de la recherche, mais ce choix nous a imposé de renoncer à des normes de publication strictement identiques pour l’ensemble de la collection. Nous avons donc accepté qu’elles puissent varier d’un projet de publication à l’autre, pourvu qu’elles soient définies avec clarté et pertinence.

D’autre part, nous avons posé comme principe de base que les ouvrages de la collection contribuent à la constitution d’un corpus électronique des inventaires anciens de bibliothèques. Cet objectif nous a conduits à concevoir un jeu d’outils permettant d’interroger l’ensemble des documents édités dans tous les titres de la série Thecae-Textes.

Le lecteur peut ainsi accéder aux inventaires anciens publiés soit par consultation linéaire de l’ouvrage où ils figurent, soit par accès direct au niveau de la série (par exemple possesseur, géolocalisation, date, langue). Pour chaque inventaire ancien consulté, il doit donc pouvoir prendre connaissance facilement de la démarche scientifique qui a présidé à la constitution du corpus où il figure et de ses normes spécifiques d’édition.

Pour répondre à cette triple contrainte, nous avons défini un ensemble de règles d’édition partagé par tous les volumes de la série et trois jeux de normes qui caractérisent au sein de Thecae-Textes des labels de publication.

Tous les ouvrages de la série respectent une même organisation intellectuelle et matérielle ainsi qu’une indexation minimale définie pour les notices introductives à chaque inventaire, c’est-à-dire à chaque pièce de corpus ; tous les ouvrages fournissent une transcription scientifique des documents originaux dont les principes doivent être explicités. Les ouvrages publiés dans le respect de ces normes de base mais sans indexation spécifique, option plus particulièrement adaptée aux corpus volumineux, sont définis par le label Thecae-1. Les ouvrages qui fournissent en outre une indexation spécifique menée sur l’ensemble des documents édités (indexation des noms de personnes et / ou de lieux, et / ou de titres d’œuvres, et / ou identification des ouvrages subsistants…) sont identifiés par le label Thecae-2. Les ouvrages qui fournissent des index complets et qui sont assortis d’un appareil critique développé sont définis par le label Thecae-3 et peuvent faire l’objet d’une publication en double format (papier et électronique) décidée en accord avec les éditeurs scientifiques et le comité éditorial ; ils font l’objet d’une relecture critique par deux réviseurs qui engagent leur responsabilité scientifique et qui sont désignés par le comité éditorial en accord avec les PUC et les éditeurs scientifiques de l’ouvrage à paraître.

L’organisation intellectuelle et matérielle d’un ouvrage dans Thecae-Textes

Chaque titre de la collection obéit au même schéma de composition. Il comporte :

  • – un avant-propos, qui fournit une brève présentation de la publication en la situant au sein de la collection ; il précise le corpus édité, la démarche scientifique adoptée, et annonce le plan de publication si plusieurs livraisons sont prévues ; cette présentation permet d’informer le lecteur du dispositif global de recherche et de valorisation dans lequel s’inscrit éventuellement la publication
  • – une introduction scientifique, dont l’ampleur est laissée à l’appréciation des éditeurs scientifiques et de leurs réviseurs, fournit toutes informations jugées nécessaires pour la contextualisation et la compréhension du corpus édité ; sa composition doit permettre la lecture déroulante aisée du corpus d’inventaires ;
  • – un rappel des règles d’établissement, de transcription et d’indexation des documents publiés ;
  • – une liste des abréviations et sigles utilisés utilisés le cas échéant ;
  • – un sommaire qui précise le contenu du corpus et ses divisions et subdivisions ; il est possible de prévoir un sommaire global et, dans le cas d’une publication par tomes et livraisons échelonnés, un sommaire par tome et / ou par livraison ;
  • – le corps de l’ouvrage, c’est-à-dire le corpus d’inventaires et / ou de documents complémentaires, composé d’autant de pièces que nécessaire, qui peuvent être regroupées, le cas échéant, en ensembles et sous-ensembles logiques (tels qu’annoncés dans le sommaire).

Chaque document édité, c’est-à-dire chaque pièce d’un corpus donné, est précédé d’une notice critique qui fournit obligatoirement les informations minimales suivantes :

  • – possesseur(s) : nom, vocable, catégorie de la personne physique ou morale concernée par l’inventaire ;
  • – date : normalisée ;
  • – répertoire(s) : BMF / RIMG / — ;
  • – analyse : brève présentation du document et typologie ;
  • – source(s) : document(s) faisant l’objet de l’édition ;
  • – édition(s) : édition(s) déjà publiée(s) / Inédit ;
  • – bibliographie : petite bibliographie pour la pièce éditée.

Les sources du document édité (cote de manuscrit, référence d’imprimé…) et son intitulé (tel qu’il figure dans le document original et sous forme normalisée) figurent aussi obligatoirement dans les métadonnées sous forme normalisée.

Les éléments indexés de la notice et les métadonnées du document participent d’un thésaurus qui porte sur l’ensemble de la collection. La notice peut être complétée d’informations supplémentaires (discussion du contenu, état de la bibliographie…) dont la présentation est décidée et harmonisée au niveau de l’ouvrage.

Chaque document édité est traité en fonction de la problématique qui structure l’ensemble du corpus auquel il appartient, c’est-à-dire que chaque inventaire est traité en fonction du corpus dans lequel il est considéré. Le contenu et la typologie de l’apparat critique, des notes de commentaires, de la bibliographie qui accompagnent chacun des documents édités sont définis au niveau de chaque ouvrage, de même que les règles d’établissement, de transcription et d’indexation du texte (voir Règles). Un même inventaire ancien peut figurer dans plusieurs ouvrages de la collection.

Les objectifs de la collection

Ils sont multiples :

  • – stabiliser répertoires et éditions et garantir leur citabilité ;
  • – permettre des recherches transversales ;
  • – enrichir les résultats par l’agrégation progressive de nouveaux documents ;
  • – faciliter les tâches d’identification ;
  • – soutenir des projets collectifs et encourager les producteurs d’éditions à rejoindre le corpus.

La collection sera majoritairement électronique sans pour autant exclure des formes imprimées (ouvrages définis par le label 3), qui restent le support privilégié pour les études historiques développées, l’annotation abondante, la publication de corpus particuliers : corpus électronique et publication imprimée correspondent à des usages différents et complémentaires.

Thecae-Instrumenta

La série Thecae-Instrumenta accueille des répertoires de sources dédiés à l’histoire des bibliothèques anciennes. Les instruments de recherche publiés dans Thecae-Instrumenta ont pour objectif de recenser la documentation existante sur les collections de livres du haut Moyen Âge aux collections de l’époque moderne et de témoigner de l’actualité de la recherche dans le domaine. Ils sont le fruit d’un travail de repérage, de collecte et d’analyse critique de tous les documents originaux susceptibles de renseigner sur les livres médiévaux possédés par un individu ou une communauté. Les listes de livres signalées et analysées dans les répertoires de la série Thecae-Instrumenta peuvent être de nature variée (catalogues, inventaires de bibliothèques, testaments, inventaires après décès, quittances, listes de prêts, dons, etc.) et leur production aller du haut Moyen Âge au XIXe siècle. Thecae-Instrumenta accueille des instruments de recherche pour le domaine oriental comme pour le domaine occidental.

Les premières livraisons de Thecae-Instrumenta reflètent les grandes orientations de recherche privilégiées par Biblissima avec des publications inscrites dans les grandes entreprises de catalogage conduites par l’IRHT : le répertoire des Bibliothèques médiévales de France. Répertoire des catalogues, inventaires, listes diverses de manuscrits médiévaux (VIIIe-XVIIIe siècle) (BMF) et le répertoire des inventaires de manuscrits grecs : Répertoire des catalogues anciens, inventaires et listes diverses de manuscrits grecs aux périodes byzantine et moderne (XIe-XIXe siècle) (RIMG).

Objectifs, contraintes et normes de publication

Les ouvrages de la série, comme et avec ceux publiés dans Thecae-Textes, contribuent à la constitution d’un corpus électronique des inventaires anciens de bibliothèques. Pour atteindre cet objectif, nous avons mis en place un jeu d’outils permettant d’interroger l’ensemble des notices de catalogue éditées dans tous les ouvrages de la série Thecae-Instrumenta.

Le lecteur peut ainsi accéder aux notices de répertoire publiées dans la série, soit par consultation linéaire de l’ouvrage où elles figurent, soit par les index au niveau de la série. Pour chaque notice consultée, il doit donc pouvoir prendre connaissance facilement de la démarche scientifique qui a présidé à la constitution du répertoire où elle figure et de ses normes spécifiques d’édition.

Tous les ouvrages de la série respectent une même organisation intellectuelle et matérielle et toutes les notices descriptives des document originaux signalés dans les répertoires font l’objet d’une indexation minimale définie au niveau de la série.

L’organisation intellectuelle et matérielle d’un ouvrage dans Thecae-Instrumenta

Chaque ouvrage numérique de la série obéit au même schéma de composition. Il comporte :

  • – un avant-propos, qui fournit une brève présentation de l’ouvrage en le situant au sein de la série ; il précise le corpus qui a fait l’objet du travail de collecte et de signalement, la démarche scientifique adoptée, et annonce le plan de publication s’il s’agit d’un ouvrage prévu en plusieurs tomes et / ou plusieurs livraisons ;
  • – une présentation de l’historique du projet d’édition et de ses partenaires ; si l’avant-propos situe l’ouvrage au sein de la collection Thecae, cette présentation permet d’informer le lecteur du dispositif global de recherche et de valorisation où s’inscrit éventuellement la publication ;
  • – une introduction scientifique, dont l’ampleur est laissée à l’appréciation des éditeurs scientifiques et de leurs réviseurs, fournit toutes informations jugées nécessaires pour la contextualisation et la compréhension du répertoire édité ; sa composition doit permettre la lecture déroulante aisée du répertoire ;
  • – l’indication du plan de classement adopté pour le répertoire ;
  • – un rappel des règles de rédaction des notices catalographiques ;
  • – un rappel des éléments indexés, en précisant, le cas échéant, si les notices ont bénéficié d’un supplément d’indexation par rapport aux règles minimales de la série ;
  • – une liste des abréviations et sigles utilisés le cas échéant ;
  • – un sommaire qui précise le contenu du répertoire et ses divisions et subdivisions ; il est possible de prévoir un sommaire global et, dans le cas d’une publication par tomes et livraisons échelonnés, un sommaire par tome et / ou par livraison ;
  • – le corps de l’ouvrage, c’est-à-dire le répertoire de notices descriptives, composé d’autant de pièces que nécessaire, qui peuvent être regroupées, le cas échéant, en ensembles et sous-ensembles logiques (tels qu’annoncés dans le sommaire).

Accéder à Thecae

Les ouvrages des deux séries Thecae-Textes et Thecae-Instrumenta peuvent être consultés de façon autonome et faire l’objet d’une lecture linéaire.

L’indexation obligatoire des notices publiés dans Thecae-Textes et dans Thecae-Instrumenta permet de constituer la collection en un thésaurus électronique interrogeable sur l’ensemble des données partagées et interopérables. On peut donc consulter Thecae à partir des points d’entrée suivants :

  • – noms de possesseurs ;
  • – noms de possesseurs géolocalisés ;
  • – cotes et intitulés de documents ;
  • – date ;
  • – langues.

Le site Thecae-Lab

Un site de travail collaboratif, Thecae-Lab, est associé à la collection Thecae. Il offre à ses utilisateurs un espace de consultation et d’expérimentation sur l’ensemble des données en cours d’acquisition et de mise en forme dans les projets de recherche partenaires de l’observatoire Biblissima sur les inventaires anciens de bibliothèques.

Il permet de croiser des recherches sur la documentation éditée dans la collection Thecae avec des recherches sur des corpus en cours de constitution et d’annotation.

Il constitue un laboratoire interactif avec la possibilité d’utiliser les outils et les environnements de travail mis en œuvre pour la publication de documents dans Thecae, mais aussi de proposer, tester et partager de nouveaux outils d’édition, d’exploration ou d’analyse des données.