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Pensées 775 à 779

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

775

[Passage à la main M]

Descartes

Descartes a enseigné a ceux qui sont venus apres lui a decouvrir ses erreurs memes[1] : je le compare a Timoleon

Timoléon

qui disoit je suis ravi que par mon moyen vous ayés obtenu la liberte de vous opposer a mes desirs[2] :

- - - - -

Passage de la main E à la main M

776

[Passage à la main E]

Commerce

Ce qui fait que les gens de commerce sont plus independants c’est que leurs biens sont plus hors de portée des mains du souverain[1].

Passage de la main M à la main E

777

{p.507} Pufendorf dans son histoire[1] dit : que dans les êtats ou les citoyens sont renfermés dans une ville les peuples sont plus propre a l’aristocratie et a la democratie car si quelqu’un gouverne tyranniquement une ville les peuples peuvent se reunir

Mis dans les loix :

en un instant contre lui au lieu que dans les païs dispersés ils ne peuvent s’unir. *[2] J’en donne une autre raison quand celui qui n’a qu’une ville est chassé par ses sujets le procés est fini lors qu’il a plusieurs villes et provinces et qu’il est chassé d’une[3] le projet n’est que commencé et c’est une mauvaise disposition au royaume de Naple ou presque la moitié d’un royaume est dans la ville. 245[4].
En Suede dit Pufendorf ou il y a peu de villes les paysans assistent aux êtats faisant car ils font plutot le corps de la nation que la bourgeoisie ils y assistent pour donner leur consentement aux impositions seulement[5].
* J’ajoûte que la Suede n’ayant pas êté subjuguée comme la Moscovie Hongrie, Pologne, Boheme, Silesie et autres pays d’Allemagne prés la mer Baltique les paysans n’en ont pas êté faits esclaves p. 269.

- - - - -

Main principale E

778

L’hist
La tradition mahometane contenant la raison pour laquelle Mahomet deffendit l’usage {p.508} du vin[1] n’est pas plus vrai que n’ont coutume d’être les autres traditions populaires. Turnebe dit Diodore sur les affaires de Demetrius dit que les Arabes beuvoient de l’eau de tout tems[2] et du tems de Niger les Romains vaincus par les Arabes disant nous n’avons point de vin nous ne pouvons pas combattre, erubescite inquit Imperator, qui vos vincunt aquam bibunt[3]. Il faut examiner cela dans Diodore

- - - - -

Main principale E

779

Ouvrages d’esprit dans les commencemens de monarchie

[Passage à la main M] L’establissement des monarchies produit la politesse[1] mais les ouvrages d’esprit ne paroissent que dans le comencement des monarchies la corruption generale affectant encor cette partie la[2].

- - - - -

Passage de la main E à la main M


775

n1.

L’idée que le libre examen, initié par Descartes, peut être retourné contre les thèses du philosophe, est commune : cf. Malebranche (De la recherche de la vérité, liv. VI, 2e partie, chap. IV, § 339) ; Voltaire, Lettres philosophiques, 14e lettre : « Il apprit aux hommes de son temps à raisonner, et à se servir contre lui-même de ses armes » (Amsterdam, E. Lucas, au Livre d’or, 1734, p. 152 – Catalogue, nº 2315) ; nº 1445.

775

n2.

Plutarque, Vie de Timoléon, XXXVII, 2 et 3.

776

n1.

Allusion probable aux lettres de change. Cf. nº 77 et 280 ; EL, XXI, 20.

777

n1.

Pufendorf, Introduction à l’histoire des principaux royaumes et États, tels qu’ils sont aujourd’hui dans l’Europe, Leyde, P. Van der Aa, 1710, t. I, p. 46-48 – Catalogue, nº 2709. La réflexion sur le rapport entre unité politique de la cité et république sera poursuivie dans le livre VIII de L’Esprit des lois (chap. 16). Cf. Romains, IX, p. 154-156.

777

n2.

Appel pour lire ici la dernière phrase du fragment.

777

n3.

Sous-entendre : ville.

777

n4.

Pufendorf remarquait que la « capitale [du Royaume de Naples] est si puissante qu’à peine trois Citadelles suffisent pour contenir le peuple dans son devoir » (Introduction à l’histoire des principaux royaumes et États, tels qu’ils sont aujourd’hui dans l’Europe, Leyde, P. Van der Aa, 1710, t. I, p. 177 ; les numéros de pages précisés ne sont pas ceux de l’édition possédée par Montesquieu, peut-être ceux de l’extrait mentionné au nº 380).

777

n5.

Pufendorf, Introduction à l’histoire des principaux royaumes et États, tels qu’ils sont aujourd’hui dans l’Europe, Leyde, P. Van der Aa, 1710, t. II, p. 450.

778

n1.

La remarque est reprise dans L’Esprit des lois pour souligner le rôle du climat dans cet interdit (XIV, 10), rôle qui avait été souligné par Bernier (Voyages de François Bernier, contenant la description des États du Grand Mogol, de l’Hindoustan, du royaume de Cachemire, Amsterdam, P. Marret, 1710, t. II, p. 30 – Catalogue, nº 2735) ; les explications issues du Coran, appuyées par des anecdotes mettant en scène Mahomet, avaient été développées par Prideaux (La Vie de l’imposteur Mahomet, Paris, J. Musier, 1699, p. 168-169) et par Gagnier (La Vie de Mahomet, Amsterdam, Wetsteins et Smith, 1732, p. 385-386). Pour le prophète, le vin et les jeux de hasard seraient un moyen utilisé par le démon pour faire perdre aux fidèles le souvenir de Dieu et l’usage de la prière.

778

n2.

Diodore de Sicile évoque l’abstinence des Arabes nabatéens (XIX, 94, 97).

778

n3.

« Rougissez, dit l’empereur, vos vainqueurs boivent de l’eau » (nous traduisons). Dans ce passage de l’Histoire Auguste (Vie de Pescennius Niger, VII, 8 – Catalogue, nº 2842, éd. de 1603 avec des notes de Casaubon), Pescennius Niger reproche à ses soldats de réclamer du vin pour combattre.

779

n1.

Le rapport entre politesse et monarchie sera explicité dans L’Esprit des lois par référence à l’honneur, principe de ce gouvernement (IV, 2).

779

n2.

L’idée de la correspondance entre la décadence des lettres et celle des empires est développée à l’article nº 1006.