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Pensées 758 à 762

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

758

Allemans indolens

Les Allemans sont trop indolents pour estre trop si rompus aux affaires c’est pour cela qu’ils en ont moins ils laissent la plus part des choses come elles sont a Viene un Vienne un ministre qui a travaille deux heures le matin va diner [et] jouer le reste de la journée les affaires sont restent dans les tribunaux ordinaires et persone ne songe a les en otter ny a les derrenger : malhureuse vivacité de notre nation qui met la mode jusques dans les projets des finances et les resolutions des conseils et le gouvernement des provinces tout ce qui est estably nous deplait et un ministre qui ne fait rien est regardé come un mauvais ministre :

Main principale M

759

{p.499}

Grande joie

La grande joye fait toujours un de deux effets quand elle n’engage pas les autres elle les attriste come deplacée le grand secret est de n’en mettre que la dose convenable sans cela on est tres souvent tristement guay : il faut pour estre aimable il faut pouvoir faire ceder son caractere a l’occasion : quand il ne vous met pas en trein il vous derroute : la joye continuelle est de meme. Si je suis triste la joye des autres m’afflige parce qu’elle me tire du plaisir que j’ay a me laisser aller a ma tristesse et me fait donc violence ce qui est une espece de douleur

Main principale M

760

Valeur heroïque

Il y a aparance que ce qu’on apelle valeur heroique va se perdre perdre en Europe. Notre philosophie plus de chevalerie ; l’indiférence d’estre a un maître ou a un autre pour le bonheur. Autrefois il s’agissoit de sa destruction, d’estre vendu esclave, de perdre sa famille, sa ville, sa faem̃e, ses enfans[1].

- - - - -

Main principale M

761

[Passage à la main E]

Suite

Cet esprit de gloire et de valeur se perd peu a peu parmy nous. La philosophie a gagné du terrein, les idées anciennes d’heroisme et les nouvelles de chevalerie se sont perdües : les places civiles sont remplies par des gens qui ont de la fortune et les militaires[1] decreditées par des gens qui n’ont rien. Enfin il est presque partout indifferent pour le bonheur d’être a un maitre ou a un autre. Au lieu qu’autrefois une defaitte ou la prise de sa ville êtoit jointe a la destruction. Il êtoit question d’etre vendu comme esclave de perdre sa ville ses dieux sa femme et ses enfans[2], l’etablissement du commerce {p.500} des fonds publics, les dons immenses des princes qui font qu’une infinite de gens vivent dans l’oisiveté et obtiennent la consideration par leur oisiveté même c’est a dire par leurs agremens. L’indifference pour l’autre vie qui entraine dans la mollesse dans celle cy et nous rend insensibles et incapables de tout ce qui supose un effort ; moins d’occasions de se distinguer ; une certaine façon methodique de prendre les villes et de donner des batailles la question n’etant que de faire une breche et de se rendre des qu’elle est faitte ; toute la guerre consistant plus dans l’art que dans les qualités personnelles de ceux qui se battent, l’on sçait a chaque siege le nombre des soldats qu’on y sacrifiera[3] la noblesse ne combat plus encore corps

V p. 518

Passage de la main M à la main E

762

[Passage à la main M] To the queen of England[1] :

[Passage à la main E] La grandeur de votre esprit est si connue dans l’Europe qu’il semble qu’il ne soit plus permis de le loüer.
C’est cet heureux talent, ce charme seducteur qui fait que vous vous communiquez a tous vos sujets sans rien perdre de votre rang et sans confondre les conditions.
Vous regnez sur un peuple nombreux. Le ciel qui vous a accordé de regner sur tant de royaumes, n’a accordé a aucun de vos sujet le bonheur dont vous jouissés dans votre famille.

Passage de la main E à la main M


760

n1.

Premier jet du développement ci-après, nº 761.

761

n1.

Comprendre : les places militaires.

761

n2.

Dans son Art de la guerre (Paris, C. Chappelain, 1614 – Catalogue, nº 2402), Machiavel imputait l’affaiblissement de la valeur militaire dans l’Europe chrétienne à la disparition des malheurs infligés aux vaincus dans l’Antiquité.

761

n3.

La poliorcétique, l’art des fortifications, l’évaluation des pertes humaines et le souci d’épargner la vie des soldats ont connu de nets progrès à la fin du XVIIe siècle, comme le montrent les travaux de l’ingénieur Vauban ; voir Michèle Virol, Vauban. De la gloire du roi au service de l’État, Seyssel, Champ Vallon, 2003.

762

n1.

Cf. nº 662.