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Pensées 486 à 490

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

486

Scithes

Les Scites estoint un peuple composé de beaucoup d’autres c’estoit plustost un nom de barbarie que de nation :

Main principale M

487

{p.405} Il pourroit bien estre que le culte fait en l’honeur de Semiramis auroit esté cause de l’obscurité des regnes effeminés qui suivirent. L’histoire n’a eu rien a en dire. La fin de Sardanapalle a fait parler de sa vie ; cette vie paroit avoir esté toutte consacrée a la déesse, Arbase mede le seul qui le vit le trouva au milieu de ses femmes habillé come elles action relligieuse(1) leur distribuant de la leine et faisant sa tache come elles[1]
(1)Na que les homes s’habilloint en femme en l’honeur de la deesse sirienne.

- - - - -

Main principale M

488

Colonies d’Egypte en Grece

L’histoire fait mention de quatre colonies qui vinrent d’Egipte pour s’establir en Grece une, conduitte par Danaus fonda le royaume d’Argos ; une autre melée des peuples d’Egipte et de Phoenicie eut pour chef Cadmus originaire de Thebes d’Egipte qui fonda Thebes de Beotie Cecrops et Erectée qui furent touts deux rois d’Athenes en menerent deux autres aussi les Egiptiens disoint ils que le gouvernement politique d’Athenes estoit semblable au leur[1] :

Main principale M

489

Mariage

Avant Cecrops les mariages estoint inconus chez les Atheniens. Ce prince qui sommit a des formalités ce qu’avant lui la nature seule avoit reglé voulut qu’on n’epousat qu’[u]ne femme. Ceux qui ont dit que Socrate en avoit deux ont este repris par des autheurs sensés[1].

Main principale M

490

{p.406}

Peuple grec com̃ent composé

Le peuple grec estoit un composé d’Egiptiens de Phoeniciens et d’enfans de la terre soit c’est a dire de ces homes qui avoint echapé a la grande catastrophe qui affligea la Grece soit qu’ils fussent nés là, ou qu’ils fussent venus du Nord[1] :

Main principale M


487

n1.

Les mœurs efféminées de Sardanapale avaient convaincu Arbace, général mède qui lui succèdera, d’organiser le soulèvement contre la domination assyrienne. Le roi vaincu s’enferma avec ses eunuques et concubines dans son palais, qu’il livra aux flammes (Diodore de Sicile, II, 23, 1 ; 24, 4 ; 27, 2 ; Justin, Histoire universelle, I, 3 ; Athénée, Le Banquet des sophistes, XII, 38). Aucun de ces historiens ne fait allusion à l’origine religieuse de telles mœurs.

488

n1.

Diodore de Sicile, I, 28, 2 ; 29, 1 ; 28, 4 ; Justin, Histoire universelle, I, 3.

489

n1.

Montesquieu suit ici Athénée (Le Banquet des sophistes, XIII, 2 ; I. Casaubon (éd.), avec trad. latine de J. Dalechamps, Lyon, J. A. Huguetan et M. A. Ravaud, 1657 – Catalogue, nº 1821) qui cite Cléarchos de Soli (Proverbes) attribuant à Cecrops l’institution du mariage monogamique et qui fait d’Aristote, dans son Traité sur la naissance noble, l’inventeur d’un Socrate bigame. Les auteurs « sensés » qui ont repris cette légende seraient Callisthène, Démétrios de Phalère, Satyros le péripatéticien et Aristoxénos. Sur Athénée, voir nº 13, note 1.

490

n1.

Ceux qui sont nés de la terre, ou autochtones, désignent le plus souvent les Athéniens par opposition aux Grecs d’origine allogène (Thucydide, 1, 2 ; Justin, Histoire universelle, II, 6). Le déluge de Deucalion aurait submergé les peuples de la Grèce avant le règne d’Érechtée.