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Pensées 407 à 411

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

407

Avec une ficelle au bout de laquelle il y a un plomb, en montant avec une echele on mesure toutes les pieces d’architecture non seulement la hauteur mais la saillie qui est d’une grande attention car si la peinture qui n’est qu’une imitation s’attache si fort a faire fuir ou avancer les corps, que sera ce de l’architecture : la saillie des archit

Main principale M

408

{p.373}

La joie meme fatigue

La joye meme fatigue a la longue elle employe trop d’esprit et on et il ne faut pas croire que les gens qui sont toujours a table ou au jeu y ayent plus de plaisir que les autres ils y sont parce qu’ils ne scauroint estre ailleurs et ils s’ennuyent la pour s’ennuyer moins autre part[1].
Ce sont des gens qui ont demendé a leur machine des choses incompatibles des plaisirs continuels et des plaisirs vif qui ayant regardé la vie comme une jouissance ont cru que touts les momens estoint irreparables et on voulu que chaque instant leur rendit
Mais afforce de donner a leurs fibres de grands ebranlemens ils les ont rendus lâches, et se sont ôté la ressource des ebranlemens mediocres[2].

- - - - -

Main principale M

409

Le

Inquisition

vray n’est pas toujours vraisemblable : en voicy un exemple lors que Denis le tiran Phalaris Neron et Calligula exercoint toutes leurs barbaries, on penseoit d’abort que ces gens là croyoint faire mal ; et l’on passeroit pour extravagant si l’on disoit aujourdhui qu’ils croyoint faire bien mais que dira t’on quelque jour d’un genre d’homes qui exercent journellement et exactement les memes cruautes que ces gens là et qui croyent faire bien ce sont les inquisiteurs d’Espagne et de Portugal.

Le vrai n’est pas toujours vraisemblable

- - - - -

Main principale M

410

{p.374}

Bon beau noble grand parfait attributs relatifs

Les termes de beau de bon de noble de grand de parfait sont des atributs des objects lesquels sont relatif aux estres qui les considerent[1]
Il faut bien se mettre ce principe dans la teste il est l’éponge de la plupart des prejujes c’est le fleau de toutte la philosophie anciene de la phisique d’Aristote de la metaphisique de Platon

V. p. 514

et si on lit les dialogues de ce philosophe on trouvera qu’ils ne sont qu’un tissu de sophismes faits par l’ignorance de ce principe : le pere Malbranche est tombé dans mille sophismes pour l’avoir ignoré :

Malebranche

Main principale M

411

Dans

Déjeuner plusieurs raisons

le Regenskii exercitationes[lettres biffées non déchiffrées] sex p 85 un rabin dit que [mots biffés non déchiffrés] plus propre a maintenir conseille le déjeuner pour treise raisons[1] il n’est pas difficile d’immaginer la meilleure.

Main principale M


408

n1.

Les causes de la lassitude et du besoin de variété seront analysées dans l’Essai sur le goût (env. 1753-1755 ; OC, t. 9, p. 497-498 et p. 516-517) et, auparavant, dans l’Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères (env. 1734-1736 ; OC, t. 9, p. 243) qui développe le rapport entre le mouvement des « esprits animaux » et le sentiment (ibid., p. 229-232).

408

n2.

Montesquieu conseille, dans l’Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères, les « mouvemens moderés » des fibres du cerveau dont il faut « être extrêmement ménagers » (OC, t. 9, p. 242). Le terme d’« ébranlement » caractérise la dynamique fibrillaire au début de l’article nº 1187.

410

n1.

Le huitième mode de Sextus Empiricus (mode de la relation) conduit à conclure que toute représentation est relative au sujet qui juge et aux objets aperçus (Hypotyposes, liv. I, chap. 14 – Catalogue, nº 1559, éd. Paris, 1569). Chez les Modernes, la critique des qualités absolues n’est pas propre aux sceptiques : voir Montaigne, II, 12 ; John Locke, Essai philosophique sur l’entendement humain, J.-M. Vienne (éd.), Paris, J. Vrin, 2001, II, XXV, § 3, p. 251-252 ; Claude Buffier, Traité des premières vérités [1724], dans Cours de sciences, Paris, P.-F. Giffart, 1732, I, art. XVIII. Cf. nº 799, 818.

411

n1.

Montesquieu reprend, en la traduisant, une phrase (« Tredecim utilitates praedicantur de jentaculo ») de l’ouvrage de l’orientaliste hébraïsant Johann Christoph Wagenseil (Exercitationes sex Varii argumenti [1687], hébreu-latin, Nuremberg – Altdorf, J. D. Tauberi, 1719, p. 84).