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Pensées 275 à 279

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

275

Je

Grandes actions

disois on ne scait coment faire pour faire une grande action si notre interest s’y trouve on dit que c’est amour propre s’il ne s’y trouve pas on dit que c’est phanatisme.

- - - - -

Main principale M

276

Les

Fausseté des femmes vient de leur dependance

femmes ont de la fausseté cela vient de leur dependance ; plus la dependance augmente plus la fausseté augmente. Il en est come des droits du roy, plus vous les haussés plus vous augmentes la contrebande.

- - - - -

Main principale M

277

On

Rois de France

dit que le roy de France est si riche il ne l’est point ses depanses excedent ses revenus il n’y a que les rois d’Asie

Rois d’Asie

dont les revenus excedent la depense et qui mettent dans leur tresor chaque année l’excedent qui soyent riches

- - - - -

Main principale M

278

{p.305} Principes fondamentaux de
politique

Princ. premier

Comme le but du legislateur n’est de regler d’empecher que les choses qui peuvent l’estre il ne doit point en compro
Le legislateur ne doit point compromettre ses loix il ne doit empecher que les choses qui peuvent l’ettre ainsi il faut que les fames fautent ayent des galanteries et que les theologiens disputent[1]

Principe second

- - - - -

Main principale M

279

Louis 14 avoit l’ame plus grande que l’esprit mad de Maintenon abaissoit sans cesse cette ame pour la mettre a son point[1]

- - - - -

Main principale M


278

n1.

Cf. EL, XIX, 14.

279

n1.

« Engager quelqu’un à faire ce qu’on veut ; “J’ay si bien fait, qu’il est venu à mon point, au lieu où je le voulois faire venir” » (Furetière, 1690, art. « Point »).