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Pensées 216 à 220

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

216

{p.238} [Passage à la main D]

Mal vénérien

Il est croyable que la verole nous est venuë des Indes et qu’elle etoit inconnuë aux anciens. Mezerai chap. 8. dit que les François la prirent des Napolitains, ceux la des Espagnols revenus des Indes[1] ; ceux qui ont confondu cette maladie avec la lepre ignorent qu’il y a des pays ou ces deux maladies sont connuës : il y a des gens qui pretendent qu’elle est venuë des Caraïbes qui mangeoient des hommes[2].
Le Novus orbis dit qu’en 1506 la verole ravagea le pays de Calicut, que cette maladie auparavant inconnuë y avoit eté aportée par les Portugais 17 ans auparavant[3], ce qui quadre fort avec la decouverte des Indes faite en 1493.

Dans la derniere expedition d’Ecosse [...]

Que si l’on objecte qu’il n’y a plus de lepreux depuis qu’on connoit la verole, cela vient de ce qu’il n’y a plus de croisades et qu’on ne va plus en corps d’armée a la terre ste ou cette maladie est commune ; ce qui feroit pancher pour {p.239} le sentiment contraire c’est que Suetone dans la vie de Tibere lui donne tous les simptômes de ce mal, les pustules, les boutons au front, les insomnies[4].

- - - - -

Passage de la main M à la main D

217

[Passage à la main M] Un ancien disoit

Esope a la Cour

Spectacles je me souviens que sortant d’une piece intitulée ÆEsope a la cour[1], j’en sortis si penetré du desir d’estre plus honette home que je ne scache jamais avoir formé une resolution plus forte, bien different de cet ancien qui disoit qu’il n’estoit jamais sorti des spectacles aussi vertueux qu’il y estoit entré. C’est que ce ne sont plus les memes choses :

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Passage de la main D à la main M

218

Education des colleges

Colleges on recoit dans les colleges une education basse tout ce qu’on je n’en puis rien dire de pis si ce n’est que ce qu’on en retire de mieux c’est un esprit de bigoterie {p.240} cent petites trahisons que l’on fait faire touts les jours a un jeune home contre ses camarades ; les perfidies qu’on lui inspire peuvent bien servir a entretenir une certeine regle exterieure dans ces maisons mais elles perdent le coeur de touts les particuliers

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Main principale M

219

On ne veut pas qu’un fripon puisse devenir home de bien mais on veut bien qu’un home de bien puisse devenir fripon

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Main principale M

220

[Passage à la main D] Quelques

Ouvrage de l’auteur sur les devoirs

morceaux qui n’ont pû entrer dans mes Pensées morales.[1]
Les

J’ay mis presque tout cela dans ce que j’ay donné a l’académie sur les devoirs[2] :

actions humaines sont le sujet des devoirs. C’est la raison qui en est le principe et qui nous rend propres a {p.241} nous en acquitter ; ce seroit abaisser cette raison que de

Devoirs

dire qu’elle ne nous a eté donnée que pour la conservation de notre etre, car les bêtes conservent le leur tout comme nous ; souvent même elles le conservent mieux, l’instinct qui leur laisse toutes les passions necessaires pour la conservation de leur vie les privant presque toujours de celles qui pourroient la detruire, au lieu que notre raison ne nous donne pas seulement des passions destructives, mais même nous fait faire souvent un tres mauvais usage des conservatrices.
Comme il y a des principes qui ralentissent anéantissent en nous l’esprit du citoyen en nous portant au mal se peut dire de même de ceux qui il y en a aussi qui le ralentissent en nous detournant {p242}

Quietisme

de faire le bien, tels sont ceux qui inspirent une espece de quietisme qui derobe un home a sa famille et a sa patrie.

Moyen de devenir juste

Le moyen d’acquerir la justice parfaite c’est de s’en faire une telle habitude qu’on l’observe dans les plus petites choses et qu’on y plie jusqu’a sa maniere de penser, en voici un seul exemple : il est tres indifferent a la societé dans laquelle nous vivons qu’un homme qui habite a Stokolm ou a Leipsic fasse bien ou mal des epigrammes ou soit un bon ou un mauvais phisicien ; cependant si nous en portions notre jugemt il faut le chercher a le porter juste, afin de nous preparer a en agir de même dans une occasion plus importante 

Lois de l’habitude

Nous avons tous des machines qui nous somm soumettent eternellement aux loix de l’habitude, notre machine accoutume {p.243} notre ame a penser d’une certaine façon, elle l’accoutume a penser d’une autre ; c’est ici que la phisique pourroit trouver place dans la morale en nous faisant voir combien les dispositions pour les vices et les vertus humaines dependent du me mechanisme.

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Passage de la main M à la main D


216

n1.

Mézeray, Abrégé chronologique, ou Extrait de l’histoire de France (Amsterdam, A. Schelte, 1696, t. IV, p. 395). Le « chapitre VIII » désigne par erreur le règne de « Charles VIII », objet du tome IV. L’opinion courante est que la maladie est importée des Amériques par des compagnons de Christophe Colomb d’abord en Espagne et dans le royaume de Naples (Jon Arrizabalaga, John Henderson et Roger French, The Great Pox : the French Disease in Renaissance Europe, New Haven – Londres, Yale University Press, 1997).

216

n2.

L’hypothèse n’est pas mentionnée à l’article nº 86.

216

n3.

Johann Huttich, Novus orbis regionem ac insularum veteribus incognitarum (Paris, J. Parvum, 1532, p. 213 et p. 248 – Catalogue, nº 2637).

216

n4.

Suétone décrit le visage de l’empereur, affligé d’abcès nombreux et soudains (« crebri et subiti tumores »), mais n’évoque pas d’insomnies (Vie de Tibère, 68, 2).

217

n1.

Ésope à la cour d’Edme Boursault est représenté le 28 avril 1701. Montesquieu confond sans doute avec les Fables d’Ésope ou Ésope à la ville du même auteur, représenté les 6 et 8 novembre 1710 au théâtre de la rue des Fossés Saint-Germain à Paris, alors qu’il complète sa formation en droit dans la capitale.

220

n1.

Voir la note en marge de l’article nº 57.

220

n2.

Le 1er mai 1725, Montesquieu a lu les premiers chapitres de son Traité des devoirs devant l’académie de Bordeaux (OC, t. 8, introduction, p. 431).