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Pensées 1970 à 1974

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.
Q : 1750-1751.
S : 1754-1755.
V : 1754.

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Pensées, volume III

1970

Pour bien ecrire il faut sauter les idées intermedieres assez pour n’etre pas ennuieux pas trop de peur de n’etre pas entendu {f.277v} ce sont ces supressions heureuses qui ont fait dire a Mr Nicole que tous les bons livres etoient doubles[1]

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Main principale P

1971

On gagne beaucoup dans le monde, on gagne beaucoup dans son cabinet, dans son cabinet on aprend à ecrire avec ordre, avec precision a raisonner juste et à bien former les raisonemens le silence ou l’on est fait qu’on peut donner de la suite a ce qu’on pense, dans le monde au contraire on aprend a imaginer, on heurte tant de sujets dans les conversations que l’on imagine des choses on y voit les hommes comme agreables et comme gays, on y est pensant par la raison qu’on ne pense pas, c’est a dire que l’on à les idées du hazard qui sont souvent les bonnes ; l’es
{f.278r} L’esprit de conversation est un esprit particulier qui consiste dans des raisonemens et des deraisonemens courts.

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Main principale P

1972

[Passage à la main M] Voicy le texte d’une d’un ecript fait par une femme de seize ans c’est la feu marquise de Gontaut[1] je n’ay pas vu la piece qui estoit le caractere de la princesse de Cleves mais j’en ay oui raporter cette pensée
Les coeurs faits pour l’amour ne s’engagent pas aisement
Je concois que cette pensée est vraye :
Le prince de Cleves estoit aimable il fallut attendre le duc de Nemours. Un coeur fait pour l’amour ne s’engage pas aisement parce qu’un coeur qui peut estre touché par tout ce qui sera aimable n’est point fait pour l’amour mais pour une passion comune une femme qui pourroit s’engager a un des vingt homes aimables a qui on pourroit la lier et s’y engager quel qu’il fut des vingt n’a point un coeur fait pour l’amour : un coeur fait pour l’amour se rend a un assemblage de qualités aimables qui repondent a l’assemblage des sienes qui forme une combinaison particuliere qui ne se trouve point {f.278v} ailleurs parce que c’est un cas particulier d’une infinite de combinaisons inf c’est pour lors qu’un coeur est fait pour l’amour parce que l’objet qu’il aime n’a pu, ne peut, et ne pourra jamais estre suppléé pour lors la perte de l’amant est sentie comme la perte de l’amour l’univers n’est plus qu’un homme et un homme est l’univers : le coeur a qui n’a rien senti se trouve si etoné de sentir c’est un bien qu’il decouvre dans la nature c’est un nouvel estre que l’on prend ou que l’on trouve : c’est un aussi grand etonement a l’ame de trouver tout a coup un ordre de sentimens qu’elle ne conoissoit pas que si elle decouvroit un nouvel ordre de conoissances tout a coup : excepté qu’ayant deja connu l’un n’est qu’[u]ne acquisition pour elle mais les nouveaux sentimens sont une creation dans elle

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Passage de la main P à la main M

1973

Il y a des gens qui ont pour moyen de conserver leur sante de se purger seigner[1] & moy je n’ay pour regime que de faire diete quend j’ay fait des exces et de dormir quand j’ay veilleré et de ne prendre d’annui ny par les chagrins ny par les plaisirs ny par le travail ny par l’oisiveté.

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Main principale M

1974

{f.279r} * A la bataille de Bouvines sous Philipe Auguste nous perdimes les chartres de la courone et les registres qui contenoint le service que devoit chaque seignurie[1] de sorte que nous sçavons ce que chaque ville greque payoit pour chaque seignurie au conseil des amphictions et nous ne scavons pas ce que chaque seignurie payoit ou donnoit de gens de guerre a la courone.

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Main principale M


1970

n1.

Pierre Nicole, Traité de la grâce générale, s. l., 1715, 2 vol., t. I, 2de partie, 1re section, p. 96 : « […] les livres n’étant que des amas de pensées, chaque livre est en quelque sorte double, et imprime dans l’esprit deux sortes d’idées. Car il y imprime un amas de pensées formées, exprimées et conçues distinctement. Et outre cela il y en imprime un autre composé de vues et de pensées indistinctes, que l’on sent et que l’on aurait peine à exprimer ; et c’est d’ordinaire dans ces vues excitées et non exprimées que consiste la beauté des livres et des écrits ». Sur la formule de Montesquieu et l’influence de Nicole, voir Céline Spector, « L’Essai sur le goût de Montesquieu : une esthétique paradoxale », CM, nº 9, 2005, Montesquieu, œuvre ouverte ? (1748-1755), p. 212-214 ; sur l’implicite dans sa théorie esthétique, voir Carole Dornier, « Esthétique de l’écriture et économie de la pensée chez Montesquieu », dans Du goût à l’esthétique : Montesquieu, J. Ehrard et C. Volpilhac-Auger (éd.), Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2007, p. 114-118.

1972

n1.

Antoinette-Eustochie Crozat du Chastel, marquise de Gontaut (1728-1747).

1973

n1.

Lire : saigner.

1974

n1.

Il ne s’agit pas de Bouvines (1214), mais de l’attaque, en 1194, près de Bellefoge ou Fréteval, en Blésois, de Richard Cœur de Lion contre le camp de Philippe Auguste. Le roi d’Angleterre fit emporter, avec tous les bagages de son ennemi, son sceau royal et ses registres (liste des tributs et impôts, états des revenus du fisc, redevances des vassaux, privilèges et charges des particuliers, dénombrement des serfs et des affranchis des maisons royales). Les circonstances et l’étendue de cette perte ont été racontées en vers par Guillaume Le Breton, chapelain et biographe du roi (Historiæ Francorum scriptores coætanei ab ipsius gentis origine ad nostras usque tempora, A. Du Chesne (éd.), Paris, S. Cramoisy, 1636, t. V, Willelmi Britonis Armorici, Philippidos, liv. IV, p. 144-145 – Catalogue, nº 2932).