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Pensées 1888 à 1892

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.
Q : 1750-1751.
S : 1754-1755.
V : 1754.

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Pensées, volume III

1888

Je voyois la liste des marchandises que les negotians d’Europe portent tous les ans à Smirne, je voyois avec plaisir que ces bonnes gens prenoient quatre cens balles de papier pour plier du sucre et ne prenoient que trente balles de papier pour ecrire :

- - - - -

Main principale Q

1889

{f.128r} Despotisme

Il ne faut pas que les rois d’Europe s’exposent au despotisme de l’Asie. Ce petit bonheur d’avoir des volontés irrevocables s’y achette si cher qu’un home sensé ne le peut envier.
Les rois d’Europe gouvernent come des hommes et ils jouissent d’une condition aussi inalterable que celle des dieux, les rois d’Asie gouvernent comme les dieux et ils sont sans cesse exposés a la fragilité de celle des hommes

- - - - -

Main principale Q

1890

{f.128v} Duel. Suicide

La loi de Platon (liv. 9 des Loix) vouloit qu’on ensevelit sans aucun honneur ceux qui se tuoient eux mêmes ; notre loi canonique

Voir la loi canonique au chapitre second.

leur refuse la sepulture aussi bien qu’a ceux qui sont tués en duel[1]. Ces loix font tres bien de punir par l’infamie des crimes la plus part du tems commis par orgueil

- - - - -

Main principale Q

1891

{f.129r} Pour prouver que les mœurs conviennent mieux a la bonne republique qu’à la bonne monarchie, c’est que dans les bonnes republiques ont dit nous et dans les bonnes monarchies on dit moi.

- - - - -

Main principale Q

1892

Dans le spleen on sent de la difficulté à porter son corps come on en auroit si l’on étoit obligé de porter le corps d’un autre[1].

- - - - -

Main principale Q


1890

n1.

Cf. EL, XXIX, 9 ; Montesquieu est ici fidèle au texte de Platon (Lois, IX, 873d), que Condorcet lui reprochera d’avoir mal interprété dans L’Esprit des lois en présentant comme loi établie ce qui était jugé souhaitable (Derathé, t. II, p. 546, note 9). Sur le refus de sépulture aux morts par suicide et par duel dans le droit canonique, voir Giovanni Paulo Lancelotti, Institutes juris canonici […], liv. II, titre 24, « De sepulturis », col. 83, dans Corpus juris canoniciemendatum et notis illustratum, Gregorii XIII pont. max. jussu editum. Indicibus variis et novis et appendice Pauli Lancelotti, Lyon, 1605 – Catalogue, nº 989 ; Louis de Héricourt, Les Lois ecclésiastiques de France, Paris, D. Mariette, 1719, « Analyse des Décrétales […] », liv. III, titre 28 – Catalogue, nº 1010.

1892

n1.

Le mot spleen, enregistré tardivement dans les dictionnaires (Académie, 1798), est utilisé dès le milieu du XVIIIe siècle par les auteurs français qui écrivent sur l’Angleterre, comme l’abbé Le Blanc (Lettres d’un Français, La Haye, J. Néaulme, 1745, I, 237, 251 ; III, 16) ; voir Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères (env. 1734-1736, OC, t. 9, p. 236) ; EL, XIV, 12-13.