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Pensées 162 à 166

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

162

Un prince qui pardone a ses sujets

J’ay mis cela dans le Journal[1]

s’immagine toujours faire un acte de clemance au lieu qu’il fait tres souvant un acte de justice, il croit au contraire faire un acte de justice lors qu’il punit mais souvent il en fait un de tyranie[2].

Journal

- - - - -

Main principale M

163

[Passage à la main D]

Systemes fables de la fable phisique

Les observations sont l’histoire de la phisique et les sistêmes en sont la fable[1].

- - - - -

Passage de la main M à la main D

164

{p.138}

Gens grossiers

Bêtise, gens grossiers ; on peut comparer des hommes de cette espece aux peuples que les anciens s’imaginoient etre dans les zones inconnuës intra si credere libet dit Pomponius Mela en parlant de l’Afrique vix jam homines magisque semiferi blemmis capita absunt, vultus in pectore est [mot biffé non déchiffré] satiris praeter effigiem nil humani gamzaphantes sine lectis et sine sedibus vagi habent potius terras quam habitent[1].

- - - - -

Main principale D

165

Rabelais.

Je l’ay lu depuis avec plaisir.

Rabelais

Toutes les fois que j’ai lu Rabelais il m’a ennuyé, je ne l’ai jamais pu goûter toutes les fois que je l’ai entendu citer il m’a plu[1], ce qui m’a fait penser qu’il est bon en lui même, et je ne le trouve mauvais que parce que je ne l’entens pas.

- - - - -

Main principale D

166

Je

Reflexions morales du P. Quesnel

n’ai jamais lû de livre si fort au dessous de sa reputation que les reflexions morales du P. Quesnel[1], jamais tant de pensées basses, jamais tant d’idées pueriles

Main principale D


162

n1.

Voir nº 140, note 1.

162

n2.

Cf. nº 1986.

163

n1.

Par cette formule tranchée, Montesquieu place le système du côté de l’imagination. Sur les rapports entre les observations et les systèmes en physique, voir l’Essai d’observations sur l’histoire naturelle (1719, OC, t. 8, p. 212-213 et p. 223), son commentaire par Denis de Casabianca (Dictionnaire électronique Montesquieu, art. « Histoire naturelle » [en ligne à l’adresse suivante : http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr/index.php?id=303]) et le « Discours sur l’utilité des Mathématiques & de la Physique » de Fontenelle (préface à l’Histoire du renouvellement de l’Académie royale des sciences en M.DC.XCIX., Paris, veuve J. Boudot, 1708) ; sur l’opposition histoire / fable, voir Voltaire, Lettres philosophiques [1733], XIII, le début de la lettre, opposant Locke à Descartes.

164

n1.

« À l’intérieur, y croira qui veut, des êtres qui sont à peine encore des hommes, et plutôt des créatures à demi-bestiales. Les Blémyes sont dépourvus de tête, ils ont le visage sur la poitrine. Les Satyres, à part l’apparence extérieure, n’ont rien d’humain. Les Gamphasantes, sans feu ni lieu, vaguant à l’aventure, occupent ces territoires plutôt qu’ils ne les habitent » (nous traduisons). Montesquieu mêle ici deux passages de la Chorographie de Pomponius Mela (I, 4, 23 et I, 8, 48), dont il possédait deux éditions (Paris, 1540 – Catalogue, nº 2629 ; Anvers, C. Plantini, 1582 – Catalogue, nº 2630).

165

n1.

Montesquieu possède une édition de 1663 (Catalogue, nº 2256). Il a révisé son jugement sur Rabelais dans la note en marge (secrétaire E, 1734-1739) et à propos de la gaieté et de la plaisanterie qu’il a comparées chez divers auteurs (nº 1114 et 1533) ; voir dans le Spicilège (nº 561) une liste de livres à lire, dans laquelle le nom de l’auteur du Pantagruel a été biffé.

166

n1.

Il s’agit des Réflexions morales sur le nouveau testament condamnées par la bulle Unigenitus, dont Montesquieu possédait une édition dans Le Nouveau Testament en français […] (Paris, [A. Pralard], 1693 – Catalogue, nº 35).